La spatule est aussi indispensable au nettoyage de la plancha : c'est tout simplement en raclant avec votre spatule que vous nettoierez votre plancha entre deux cuissons ou avant la prochaine utilisation.
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Pour nettoyer à chaud votre plancha en acier inoxydable, recouvrez les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite racler avec votre spatule d'entretien et évacuer les résidus vers votre récupérateur de graisses. Pour finir, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos plaques en inox.
Les aliments accrochent, car la plancha est sale et encrassée, et ce, même si vous prenez le soin de la nettoyer à froid. Le problème réside d'ailleurs bel et bien là. Comme beaucoup, une fois les mets cuits, les utilisateurs non avertis éteignent la plancha pour déguster le repas.
Le nettoyage se fait sur plaque chaude.
Vous pouvez aussi gratter les résidus persistants avec une spatule. Déposez sur la plaque un peu de nettoyant Plancha Cleaner à base d'argile. Versez de l'eau sur la plaque encore chaude et nettoyez avec une boule en Inox.
Munissez vous de glaçons, ou simplement d'un pichet d'eau, et déglacez votre plancha. Le choc thermique va immédiatement procéder au décollement de tous vos résidus. Utilisez alors une raclette ou spatule pour tout diriger vers le bac à graisse.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Méthode pratique : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc permet de simplement et efficacement nettoyer une plancha en inox. Il suffit de commencer par gratter afin de retirer le reste des aliments à l'aide d'une spatule. Lorsque la plaque est enfin « propre », disperser du vinaigre blanc sur toute sa surface.
Il suffit de verser de l'eau ou des glaçons pour produire un choc thermique sur la plaque de cuisson. Vous pourrez ainsi décoller les graisses et repousser les résidus à l'intérieur du bac. Vous pouvez également privilégier le vinaigre blanc et décoller les résidus de graisses à l'aide d'une spatule en bois ou en inox.
Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée. Ensuite, il vous reste à enlever les résidus à l'aide d'une spatule ou d'une paille de fer.
L'acier émaillé résiste bien à l'eau. En fin de repas, il suffit de faire couler sur la plancha un filet d'eau et de la frotter délicatement avec une éponge non abrasive pour éliminer les traces de graisse. Il ne faut pas que l'eau soit trop froide afin d'éviter les chocs thermiques.
Si votre plancha en inox est noircie, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Cela va nettoyer efficacement votre appareil. Retirez d'abord l'excédent de résidus à l'aide d'une spatule et, lorsqu'elle est propre, versez du vinaigre blanc sur toute la surface. Elle va alors retrouver sa brillance d'antan.
L'huile d'olive vierge est la plus utilisée, et pour cause elle résiste très bien à des températures comprises entre 200 et 230°.
Vous pouvez également poser une casserole sur la plancha afin de réaliser une sauce ou cuire au bain-marie. Une cuisine saine - Vous pouvez cuisiner sans matière grasse sur la plancha ENO en fonte émaillée. Les graisses des aliments sont récupérées dans un bac récupérateur amovible en inox qui passe au lave-vaisselle.
Tout peut être cuisiné à la plancha: les brochettes, les saucisses, les viandes grillées, la volaille, le poisson mariné, les fruits de mer, les fruits et légumes frais, et même les oeufs.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
L'inox est la matière recommandée pour une spatule durable qui n'abîmera pas la surface de votre plancha, qu'il s'agisse d'une plancha elle-même tout inox ou d'une plancha en fonte émaillée.
Pour les planchas en acier ou en inox, vous pouvez nettoyer votre surface lisse avec un tissu humide et du détergent alimentaire doux. Si votre plancha n'est pas trop sale, ne cherchez pas à trop frotter. Vous pouvez aussi nettoyer votre plancha avec du vinaigre blanc ou de l'eau froide.
COMMENT REALISER LE CULOTTAGE DE VOTRE PLANCHA
Pour les plaques en acier, il est recommandé de commencer avec un dégraissage au vinaigre blanc. Une fois la plaque sèche, faites cuire vos aliments à 250°C. Cela aura pour effet de faire apparaître une sorte de léger verni brun et anti-adhérent.
Saupoudrez généreusement la plaque en fonte de bicarbonate de soude. Laissez reposer au moins 30 min. Frottez avec une brosse à vaisselle pour éviter de rayer profondément la plaque. Enfin, rincez la plaque en fonte avec une éponge.
Pour le nettoyage de votre plancha, il est préférable d'éviter d'utiliser des produits ménagers au risque d'altérer le goût de vos aliments. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de privilégier le vinaigre blanc.
Bergerac : le meilleur rapport qualité prix de la marque. Une plancha en acier robuste et efficace. Chambord : Des planchas avec châssis en inox, idéal en bord de mer. Elektra : plancha électrique haut de gamme pour les urbains exigeants.