Chocolat, marrons, saumon fumé au menu de Noël? Pas pour les chats et les chiens en tout cas. Ces aliments peuvent provoquer des intoxications, surtout s'ils sont consommés sans modération, et dans les cas les plus graves entraîner la mort, alertent les professionnels animaliers.
Ces différents aliments sont nocifs pour les organes digestifs de votre chat. Si les noix telles que les châtaignes et les marrons ou encore les noisettes endommagent le foie, les raisins – y compris secs – sont dangereux pour les reins.
Les cas sont décrits chez les ruminants et le cheval, ainsi que chez le chien qui grignote les marrons par jeu ou par gloutonnerie, plus rarement chez d'autres animaux de compagnie .
Le marron comestible est une châtaigne
D'un point de vue botanique, un marron désigne en effet une grosse châtaigne unique dans sa bogue quand les variétés non sélectionnées et sauvages présentent généralement plusieurs petits fruits dans une bogue.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
CONTRE LES RHUMATISMES, IL FAUT TOUJOURS AVOIR UN MARRON DANS SA POCHE ! Le marron, fruit du marronnier d'Inde n'est pas comestible… Mais il constituerait un remède contre les douleurs rhumatismales ! Selon un usage populaire, le fait de porter sur soi trois marrons d'Inde pourrait prévenir et guérir des rhumatismes.
Cardiomyopathies et risques de mort subite
La CMH est à l'origine d'un épaississement de la paroi cardiaque pouvant induire une insuffisance cardiaque congestive, voire la mort subite du chat atteint. Les atteintes du muscle cardiaque peuvent être primaires ou secondaires.
les tomates et les aubergines : ces légumes contiennent de l'atropine, responsable de troubles du rythme cardiaque chez les chats. la viande de volaille crue : étant pourtant de grands adeptes de la viande de volaille, les chats ne devraient en aucun cas la consommer crue.
Les chats adorent le goût de la viande. Si les goûts alimentaires changent beaucoup d'un chat à l'autre, la majorité des chats raffole du goût de la viande. Cependant, certains chats préfèrent plutôt l'odeur, la texture et le goût du poisson.
Sur de nombreux site animaliers, comme Wanimo, les vétérinaires recommandent également de proscrire les marrons et les châtaignes qui provoquent des ballonnements, des diarrhées et vomissements, voire une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.
Le marron apporte du phosphore qui est indispensable à la bonne santé des dents et des os. Source de magnésium, le marron va jouer sur la détente musculaire et a un rôle anti-stress.
Une portion de 100 grammes de marrons contient 0,22 mg de vitamine B6. Le marron est très intéressant pour ceux qui sont intolérants au gluten. En effet, comme il n'en contient pas il peut être mangé sans risque par ceux qui sont atteints par la maladie coeliaque. Le marron est une source de phosphore et du magnésium.
L'ail, l'oignon, le poireau ou encore l'échalote contiennent du thiosulfate, une substance toxique qui peut aller jusqu'à détruire les globules rouges chez le chat. L'avocat, riche en graisses, intègre quant à lui de la persine, hautement nocive pour les félins.
L'écureuil. Un ami gourmand. Cet excellent grimpeur et voltigeur passe le plus clair de son temps au sommet des arbres ; les conifères, dont il grignote les cônes, ont sa préférence. Mais il se nourrit aussi de noix, noisettes, glands, châtaignes et faînes.
Ces aliments sont-ils sans danger pour le chien et le chat ? Même si le chien et le chat adorent manger du jambon et d'autres produits à base de porc, de nombreux vétérinaires déconseillent de leur en donner.
Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières. Il est même possible que votre chat vous réponde également en clignant lentement des yeux pour dire qu'il vous aime, lui aussi !
Produits laitiers
Le chat les tolère plus facilement car ils contiennent beaucoup moins de lactose. Un petit peu de yaourt peut donc servir de friandise de manière ponctuelle. Évitez cependant le fromage car c'est un aliment très gras.
Les fromages à pâte molle tels que la mozzarella, qu'ils soient crus ou cuits, sont dangereux pour les chats car ils sont riches en lactose. Et il en est de même pour le fromage frais et le fromage à tartiner qu'il est préférable d'éviter.
L'incinération collective
Il sera ensuite incinéré avec d'autres animaux. Leurs cendres sont ensuite répandues dans un site dédié, comme une petite pelouse ou un jardin du souvenir.
Il y a maintenant des crématoriums animaliers dans toutes les régions. Les coûts pour la crémation dépendent souvent du poids de l'animal. Cimetière pour animaux : Il existe également des cimetières pour animaux spéciaux, où vous pouvez louer une tombe pour votre chat, dans tout le pays.
Chat ou chien ou furet
Vous pouvez confier la dépouille de votre animal de compagnie à un vétérinaire pour qu'il se charge de le faire incinérer par un crématorium animalier.
Pour lutter contre les araignées naturellement, on peut aussi tester les feuilles de châtaignier : leur parfum éloigne efficacement ces petites bêtes... En même temps, marron ou châtaigne, ça reste dans la même famille !
Attention, le marron n'est pas comestible !
Issu du marronnier d'Inde, le vrai marron ne se mange pas, il est même toxique. Le terme "marron" est néanmoins utilisé dans le vocabulaire culinaire, mais en réalité il s'agit toujours de la châtaigne.
La châtaigne peut causer des ballonnements et de la flatulence, surtout lorsqu'on la mange crue. Une bonne mastication permet d'atténuer ces effets.