Pas la personne que les autres voient, puisque notre reflet dans le miroir est inversé par notre cerveau. Lève la main gauche, et la personne dans le miroir lèvera sa main droite. De notre coiffure jusqu'au sourire, notre visage n'est pas symétrique.
UNE VERSION DE NOUS INVERSÉE
En outre, le miroir montre un reflet inversé de nous-mêmes : nous voyons la droite et la gauche à l'envers. Nous utilisons la moitié du visage qui se trouve à droite sur l'image pour nous reconnaître, selon une étude du Collège universitaire de Dublin.
Alors comment expliquer cela ? La principale raison est simple : les photos dévoilent, dans la plupart des cas, l'inverse de ce qu'on voit dans une glace ; elles restituent notre image telle que les autres la voient ; comme si elles disaient finalement la vérité.
Le miroir : symbole de la vérité
Cependant, quelque soit la culture, le miroir garde la même fonction et la même symbolique : il permet de se voir tel que l'on est. Il ne ment pas et est révélation de vérité.
Vous remarquerez le plus de changement dans votre nez et vos yeux, tandis que les oreilles sont moins visibles. En termes simples, plus le téléphone est proche de votre visage, plus la distorsion se produira. Alors oui, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas un gros nez, c'est juste l'objectif de votre appareil photo.
Nos yeux se débarrassent des détails non nécessaires lorsque nous regardons une personne dans la vraie vie, et c'est pour cela que les gens autour de nous, nous voient de manière moins détaillée, alors que notre image sur une photo est modifiée par les détails qui sont mis en évidence.
La photogénie a une dimension performative : en décidant que vous êtes moche, vous devenez moche. Les photographes l'expliquent mieux que moi mais en gros, si tu ne te trouves pas photogénique tu vas avoir tendance à adopter des tics de malaise qui vont t'enlaidir.
La caméra frontale déforme le visage
C'est même prouvé scientifiquement. La caméra frontale possède plusieurs lentilles et filtres qui forment à eux deux un objectif. Il est donc conçu pour prendre des scènes larges afin de capturer à la fois votre silhouette et le paysage qu'il y a derrière vous.
Ce que l'on considère comme photogénique relève de propriétés mesurables et explicables : des angles de vue à préférer (le “trois-quarts” de face plutôt que la face frontale), des poses à privilégier, une exposition du visage (une lumière rasante plutôt qu'un éclairage agressif durcissant les traits), mais aussi une ...
Comment vous vous voyez vous-même. La manière dont vous vous voyez vous-même influence la manière dont les autres vous voient. Si vous avez des complexes, ils se verront, et les gens les remarqueront.
Selon Elsa Godart, psychanalyste et auteure (1), "une photo peut être source d'angoisse et de complexes puisqu'elle questionne l'image que l'on a de soi. Elle répond à une véritable problématique narcissique et à différentes questions telles que : "Qu'est-ce-que je renvoie comme image ?" ou "à quoi je ressemble ?"".
Un trouble fréquent et invalidant
"La dysmorphophobie est un symptôme phobique, donc à ranger plutôt du côté des névroses.
C'est tout à fait vrai. D'abord, de façon évidente, nous voyons notre gauche à gauche, et non à droite comme la voient les gens. Nous sommes presque symétriques, mais pas tout à fait, et ce "pas tout à fait" compte pour un système vision/interprétation (le sens de vue, quoi) capable de discerner de fines nuances.
La différence entre le miroir et la photo vient tout simplement du fait que lorsque l'on se regarde dans le miroir, on voit une image qui nous reflète directement, ce qu'une photo ne renvoie pas. Plus nous sommes exposés à un stimulus, plus il est probable que nous l'apprécions.
Il se peut que la caméra frontale de votre smartphone soit définie en mode miroir par défaut. Cette fonction est utile pour se voir comme dans un miroir... mais les selfies sont inversés. * L'image de prévisualisation est toujours à l'envers, mais le selfie sera bien à l'endroit. Ce réglage est permanent.
Pour déformer ton image, tu peux utiliser l'outil doigt. C'est un outil qui étire une partie de l'image. L'outil doigt se trouve dans la barre d'outils située à droite de l'écran. Réalisés avec l'outil doigt.
"Ce sont des visages arrondis à la peau homogène, aux contours réguliers, avec des courbures fines, qui sont jugés les plus attractifs" selon le chercheur.
Une personne est séduisante d'abord par ce qu'elle est bien dans sa peau. Elle a su faire de ses qualités des atouts de relation. Elle ne fait pas de beaux discours pour convaincre, ne correspond pas forcément aux canons de beauté ambiants. Elle est.
Diamant : la forme la plus convoitée
En première position, la forme la plus demandée est celle en diamant, comme le visage de l'actrice Megan Fox. Un visage mince avec des pommettes hautes, une mâchoire et un menton très fin. "Le diamant est la forme de visage la plus souhaitable pour une femme, estime le spécialiste.
Tout comme vous ne devriez pas regarder l'objectif de face, vous ne devriez pas non plus lever le menton lorsque vous prenez des photos. Votre visage paraitrait plus gros et vous exhiberiez l'intérieur de votre nez. Penchez légèrement votre tête vers le bas et sur le côté afin d'être le plus photogénique possible.
Révélatrice d'un syndrome dépressif, la dysmorphophobie s'apparente souvent à l'anorexie. Quel que soit son poids, l'anorexique est toujours persuadé qu'il est trop gros. Mais si c'est psychologique, la souffrance est bien réelle. Pour l'atténuer, on tente le tout pour le tout.
C'est en fait la notion d'avant-arrière qui est symétrisée dans le miroir (quand vous avancez vers le miroir, votre image se déplace dans le sens inverse de votre mouvement et vient à votre rencontre) alors que la tête reste en haut.
Effet de compression
En utilisant un objectif grand-angle, l'image subit une distorsion de la perspective, générant un visage disproportionné. Cependant, l'utilisation d'une focale plus longue élimine partiellement ce problème car la perspective plus étroite comprime l'arrière-plan du sujet.
Il suffit de toucher le miroir du bout du doigt. Face à un vrai miroir, le doigt ne pourra pas toucher son reflet. Regardez bien l'image ci-dessous : entre le doigt et son reflet dans le miroir, il y a un petit espace. Si c'est ce que vous constatez, alors tout va bien, l'alerte est levée !