Si vous cassez ou perdez vos lunettes ou si votre vue change, vous pouvez renouveler vos lunettes ou lentilles auprès d'un opticien (dans le respect de la durée de validité de l'ordonnance) ou, à certaines conditions, auprès d'un orthoptiste. Les verres teintés peuvent être pris en charge dans certains cas.
C'est généralement l'ophtalmologiste qui prescrit lunettes ou lentilles. Cependant un médecin généraliste est habilité à prescrire un équipement d'optique dès lors qu'il considère qu'il est en mesure de le faire.
Pour obtenir une correction visuelle, une ordonnance médicale est nécessaire. Sans elle, l'opticien n'est pas habilité à délivrer de dispositif médical. Cette ordonnance a une durée de validité de : 5 ans pour les personnes de 16 à 42 ans.
Renouveler vos lunettes chez votre opticien
Il vous faut pour cela être en possession d'une ordonnance en cours de validité ne portant pas de contre-indication à l'adaptation de votre correction par votre opticien et, si vous êtes presbyte, que vos verres actuels ne soient pas vos premiers verres progressifs.
En dehors de l'exercice dans une maison de santé pluridisciplinaire, le médecin généraliste a la possibilité de prescrire des lentilles de contact ou des verres correcteurs, mais uniquement s'il en a la compétence. Les patients ont entre 3 et 5 ans pour s'organiser et consulter un ophtalmologiste.
Qui délivre la première ordonnance ? Pour faire diagnostiquer ses problèmes de vue, il faut consulter un médecin spécialiste des yeux : l'ophtalmologiste (ou ophtalmologue). Il est le seul médecin habilité à vous prescrire des lunettes si vous n'en avez jamais porté.
En cas de réelle urgence, votre opticien pourra exceptionnellement vous refaire une paire de lunettes sans ordonnance valide. Le cas échéant, l'opticien devra informer l'ophtalmologiste du renouvellement des lunettes cassées ou perdues.
L'opticien-lunetier est soumis à des obligations spécifiques en matière d'information du patient5. Outre l'affichage du prix des produits et prestations à l'intérieur du local commercial, le professionnel est tenu de délivrer un devis normalisé au patient préalablement à tout achat de produits d'optique médicale.
La CPAM rembourse une paire par an. Le délai de 2 ans et le reste concerne les complémentaires santé. Vous devez donc voir avec votre mutuelle.
« En conséquence, et sans plus de précision des textes, une évolution de 0.25 dioptrie de sphère ou de cylindre justifie un renouvellement de l'équipement optique avant la période de 2 ans », nous confirme aujourd'hui le ministère, qui nous avait déjà apporté cette indication en décembre 2014.
Renouveler mes lunettes sans ordonnance
Si vos lunettes sont cassées, en l'absence d'alternative médicale adaptée et si l'urgence est constatée, il vous est aussi possible de faire refaire vos lunettes directement chez votre opticien, et ce même si votre ordonnance n'est plus valide.
Validité d'une ordonnance pour des lunettes de vue
Si vous avez entre 16 à 42 ans, le délai de validité de votre ordonnance de lunettes se retrouve prolongé jusqu'à 5 ans. Au-delà de 42 ans, l'ordonnance ophtalmologique pour des lunettes est valable pendant une durée de 3 ans.
Depuis qu'un décret a été publié au Journal officiel mercredi 27 avril 2022, les orthoptistes peuvent prescrire des lunettes de vue ou des lentilles de contact, rapporte Capital.
Seul un ophtalmologiste peut délivrer une ordonnance pour un équipement optique correcteur. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste. Celui-ci évaluera alors votre vue afin de vous prescrire les lunettes ou les lentilles de contact qui vous correspondront le mieux.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre opticien est qualifié et équipé pour contrôler votre vue ! Il pourra contrôler votre vue afin que votre prochain équipement soit parfaitement adapté à votre défaut visuel. Bien sûr votre opticien ne remplace pas votre ophtalmologue. Il s'agit d'un test à but non médical.
Pour obtenir une ordonnance pour des lunettes, vous devez vous rendre chez un optométriste ou un ophtalmologiste pour un examen de la vue. Au cours de cet examen, votre médecin évaluera votre vision et déterminera si vous avez besoin de verres correcteurs.
En cas de changement du degré de correction de vos verres, l'opticien est toutefois tenu d'en informer votre médecin ou ophtalmologiste. De plus, dans le cas d'une perte ou d'une casse, et si l'urgence est constatée, en l'absence de solution médicale, il est possible de refaire faire vos lunettes sans ordonnance.
Trophée du meilleur réseau d'Opticiens de l'année 2022
Depuis 2020, Optic 2000 reste le meilleur réseau d'Opticiens.
Une seconde paire de lunettes gratuite ? Depuis janvier 2020, tous les opticiens doivent proposer dans leurs devis un équipement optique issu de la gamme « 100 % santé ». Cette catégorie de verres et de montures permet d'obtenir les lunettes correctrices prescrites par le médecin sans avoir de reste à charge.
3 - Les verres sont bien centrés et bien montés
Les verres ont des formes complexes et leur positionnement doit être précis. Il faut alors disposer de mesures précises sur le porteur, sur la monture et sur les verres. L'approximation n'est pas de mise en Optique. Les mesures pupillaires doivent justes et précises.
Si vos valeurs de correction n'apparaissent nulle part (ancienne paire de lunettes par exemple), l'ophtalmologue ou l'opticien va calculer votre indice de réfraction avec un réfractomètre automatique à infrarouge. Il suffit de placer un œil devant l'appareil, puis l'autre. Le résultat indique votre acuité visuelle.
Devis optique non signé et délai de rétractation
Lorsqu'il n'y a pas de signature apposée au devis, le cas est différent. L'annulation de votre devis pour lunettes de vue doit alors faire l'objet d'un accord, à définir avec l'opticien. Pour les achats de lunettes en ligne, le délai de rétraction est de 14 jours.
Changez vos lunettes : Tous les 2 ans pour une myopie ; Tous les ans pour une hypermétropie ; Tous les 2 ou 3 ans pour une presbytie (après 45 ans).
Renouvellement anticipé :
A partir du 1er janvier 2020, les adultes (16 ans et plus) peuvent bénéficier d'un renouvellement anticipé de leur équipement (monture + 2 verres) au terme d'une période d'1 an en cas de variation de la vue de 0,5 pour un verre ou 0,25 pour les deux verres.
La périodicité minimale du renouvellement de la prise en charge d'un équipement complet (monture et verres correcteurs) est fixée à : deux ans pour les adultes et les enfants âgés de 16 ans ou plus. un an pour les enfants âgés de moins de 16 ans (ce peut être tous les six mois pour les enfants de 6 ans et moins)