En France, l'Iule ne mesure pas plus de 2 à 3 cm. Sa nourriture se compose de matière organique en décomposition comme les feuilles mortes, le bois pourri, etc. C'est là que vous pourrez rencontrer ce petit mille-pattes. Rassurez-vous, il est absolument sans danger, ni l'homme ni pour les animaux domestiques.
Ils mesurent entre 3 et 20 centimètres, et certains iules peuvent piquer et empoisonner les prédateurs à leur taille, mais aucunement l'homme.
Humidité et chaleur nous font ressortir les iules en grand nombre, on se demande souvent d'où ils viennent, car lorsque la chaleur s'installe, plus d'iules. Comme par magie, ils sont repartis dans leur cache sombre et fraîche.
Les iules arrivent souvent après la pluie, donc dès que la pluie est passée et que vos façades commencent à secher : Poudrer avec la poudre à fourmi autour de votre maison (celà va stopper les iules venant en masse de la colline)
Il faut naturellement éviter les déchets, l'accumulation d'humus et de compost, pour éviter qu'ils s'installent sur une propriété. Ils sont la proie des oiseaux comme le merle d'Amérique, les pics, les grenouilles et bien d'autres petits animaux et insectes.
En vérité, ils peuvent mordre et la douleur ressentie serait semblable à celle d'une piqûre d'abeille. Et comme la plupart du temps, ce type de mille-patte a du mal à perforer la peau humaine, on peut dire que c'est plutôt la répétition de ses tentatives de morsure qui est douloureuse.
Certains iules s'en nourrissent exclusivement, il faut donc choisir un substrat de qualité. Prenez quelques litres de feuilles mortes dans une forêt éloignée de la pollution (loin d'une route), plus les feuilles mortes seront décomposées et petite, plus le substrat aura une meilleur qualité.
Nous utilisons et recommandons le DOBOL MICROCAP qui est un produit incontournable en désinsectisation professionnelle, tant pour son efficacité sur beaucoup d'insectes, que pour sa rémanence, car il va neutraliser les iules, mais il va empêcher celles qui se trouvent dans le jardin, dans la terre ou dans le compost, ...
Iule est le nom vulgaire des myriapodes diplopodes de l'ordre des Julida. Iule ou Ascagne, dans la mythologie grecque et romaine, est le fils d'Énée.
Centipèdes et mille-pattes : ils envahissent les endroits humides. Les centipèdes et mille-pattes ne pénètrent chez vous que lorsqu'ils sont attirés par l'humidité et la nourriture. Saleté, humidité et invasion d'insectes nuisibles doivent donc être éliminés.
Les centipèdes fuient la lumière mais apprécient les lieux humides. Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
Le cloporte a l'habileté de se rouler en boule. Il mesure de 10 à 15 mm et possède une carapace jaunâtre, grisâtre ou même transparente. Le cloporte possède 7 paires de pattes, plus 6 paires de fausses pattes sur l'abdomen. Il ne vit qu'un ou deux ans.
Gardez votre maison au sec.
Les millepattes se déshydratent et meurent s'ils ne sont pas dans un environnement humide. Nettoyez les sous-sols, les placards ou toute autre zone humide et utilisez un déshumidificateur. Placez des sacs de silice aux endroits les plus humides de votre maison.
Si vous avez beaucoup de mille-pattes chez vous, il est probable que vous ayez laissé trop de saleté s'accumuler dans votre maison.
Utilisation d'un insecticide
Utilisez un insecticide pour tuer les mille-pattes sans empoisonner la terre. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'acide borique sous la forme d'un aérosol ou de fumée pour lutter contre les mille-pattes.
Les mille-pattes ne sont pas des insectes, sinon ils auraient 6 pattes. Ce sont des myriapodes. Ce mot vient du grec et signifie dix-mille pieds ! En fait, les mille-pattes sont des animaux qui ont plus de 18 pattes, toujours groupées par deux, c'est pourquoi les spécialistes les appellent aussi diplopodes.
Mais attention, elle peut aussi mordre les êtres humains (mais pas les chiens et chats) ! La morsure est plutôt bénigne pour notre peau car trop épaisse pour elle. Mais elle peut parfois provoquer des œdèmes et être très douloureuse, notamment si on est mordu par des espèces tropicales de scolopendre.
Il peut posséder 177 paires de pattes et mesurer 22 centimètres de long. Il est relativement rare et peut être dangereux car il est muni de glandes produisant un liquide toxique et volatile : le cyanure d'hydrogène.
Dans la mythologie grecque et romaine, Ascagne (en grec ancien Ἀσκάνιος / Askánios) ou Iule/Jule est le fils d'Énée et de Créuse (la fille de Priam).
De plus, sachez que la terre de Diatomée est redoutable pour lutter contre les punaises ou encore les mille-pattes. Enfin, les insectes rampants n'apprécient pas les odeurs fortes. La lavande, le citron ou encore l'huile essentielle de menthe poivrée sont idéals pour les repousser.
Répandez de la terre de diatomée ou de l'acide borique.
Achetez une de ces deux poudres en jardinerie et saupoudrez-en votre jardin là où les millepattes se regroupent. Ces deux produits vont provoquer des coupures microscopiques qui vont déshydrater et tuer les millepattes.
Les scolopendres sont attirées par la végétation en décomposition et l'humidité chaude qui s'y forme. Si vous en avez besoin pour abriter d'autres insectes ou pour protéger vos plantes du gel, éloignez-les le plus possible de la maison.
Que sont-ils? Les scolopendres, les mille-pattes et les cloportes sont des arthropodes et non des insectes, même s'ils vivent dans les mêmes conditions. Bien que peu attrayants et souvent considérés comme des organismes nuisibles, surtout lorsqu'ils s'aventurent dans les habitations, ils sont inoffensifs.
Dans la région du Sichuan, les cafards séchés et sautés au piment sont devenus une spécialité et font fureur. En plus d'être goûteux, il paraît que ces petits insectes sont également très bons pour la santé. Ils seraient bénéfiques pour soigner les ulcères ainsi que les voies respiratoires.
Le centipède géant étudié, le centipède chinois à tête rouge, (Scolopendra subspinipes mutilans) tire parti de ses morsures venimeuses pour s'attaquer à des proies et prédateurs bien plus gros que lui.