Les palmiers. Parmi les nombreuses variétés de palmiers sur le marché, aucune ne présente de danger pour nos quadrupèdes adorés. Plusieurs variétés, comme l'Areca, le palmier nain et le nolina, ne sont pas que belles; ils contribuent également à purifier l'air que vous et votre animal respirez.
Il fait aussi partie des plantes dépolluantes pour éliminer le xylène des peintures et le formaldéhyde des matériaux de construction. Attention, cependant, la plante peut s'avérer toxique pour les animaux domestiques, particulièrement les chats.
Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.
4/9 Et aux animaux de compagnie
Les animaux de compagnie, en particulier les chats, doivent eux aussi se tenir à distance des orchidées. Elles ne sont pas toxiques pour nos petites boules de poils, mais peuvent irriter leur pelage surtout si elles se trouvent sur le sol et qu'ils commencent à la lécher.
A côté des plantes décoratives, des plantes largement utilisées par l'homme sont toxiques pour les animaux: oignons, échalotes, persil, ... Le chocolat peut entraîner une toxicité cardiaque et des symptômes nerveux chez le chat.
8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.
Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.
Les plantes toxiques pour le chat.
Les symptômes et effets sont à peu près les mêmes : salivation excessive, diarrhées, vomissements... et en conséquence, des problèmes digestifs, cardiaques ou neurologiques.
Olivier. Outre le fait qu'il ne soit pas toxique, le pouvoir olfactif de l'olivier agit sur le comportement des chats, qui leur donne envie d'y faire leurs griffes, le mâchouiller et s'amuser avec.
Les oranges, citrons, mandarines et pamplemousses sont des fruits toxiques pour les chats. D'ailleurs, un mécanisme de défense fait qu'ils sont naturellement repoussés par leur odeur. En effet, ces fruits contiennent de l'acide citrique, qui irrite le système digestif du chat.
Chez le chat domestique, le fait de mâchouiller les feuilles des plantes s'explique donc par ces raisons instinctives, mais aussi par le stress, l'ennui, ou simplement un attrait pour la texture et/ou l'odeur des végétaux en question.
Des légumes dans la gamelle de nos chats
Riches en fibres et en vitamines, les carottes, citrouilles, haricots verts et courgettes sont adaptés pour compléter le régime carnivore d'un chat.
Chez la plupart des chats, l'odeur de cette plante a un effet exaltant. Ils se roulent dedans et sont immédiatement plus décontractés. Par ailleurs, la menthe à chat stimule l'instinct de joueur du chat. Même les chats les plus fainéants seront incités à jouer davantage !
Les roses ne sont pas toxiques pour les chats, mais elles ont des épines. Si votre chat joue dans un rosier ou essaie de manger ses feuilles et ses tiges, il pourrait avoir des maux d'estomac et se gratter la peau et le visage.
Les fleurs très toxiques : Elles peuvent être mortelles: Azalée ou Rhodhodendrons, Brunflesia, Colchique d'Automne, Glorieuse du Malabar, Hémérocalle, Kalanchoë, Laurier-Rose, Lis et Muguet. Il est impératif d'appeler votre vétérinaire en urgence et de suivre ses indications.
Les chats ne doivent pas consommer certaines plantes et certains aliments, mais le romarin n'en fait pas partie. Cette herbe n'est pas dangereuse pour les chats et ne figure pas sur la liste des plantes toxiques pour les animaux de compagnie. Tant qu'il n'en consomme qu'une infime quantité, il ne présente aucun danger.
Si les liliacés, entre autres, sont très dangereux pour les chats, d'autres fleurs sont totalement inoffensives. C'est le cas des roses, des tournesols, des gerbera ou encore des mufliers.
S'il mord des gens, les scénarios les plus communs sont ceux de sessions de jeux et de caresses. Cependant, les chats peuvent aussi mordre une personne par peur, par frustration, ou pour attirer l'attention, et même dans certains cas, pour un problème médical.
Certains aliments sont toxiques pour le chat : chocolat, café, thé, alcool, avocat, oignon, noix, champignon, poireaux.
Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de santé est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent l'évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète du chat, maladies digestives du chat, certains cancers, troubles neurologiques…