Cette rumeur qui veut que les poux soient attirés par les cheveux sales n'a aucun fondement. En effet, ce que les poux aiment, ce sont les atmosphères chaudes et le sang du cuir chevelu dont ils se nourrissent, peu importe la saleté des cheveux.
On peut y ajouter des huiles essentielles antiparasitaires, comme celles de lavande, de palmarosa, d'arbre à thé, de niaouli, de géranium… Les poux n'aiment pas les odeurs qu'elles dégagent”, propose Silke Patel.
Le pou aime au contraire l'hygiène - même s'il peut vivre partout. Le pou aime autant les cheveux propres que sales, ce qui l'intéresse c'est le cuir chevelu.
– soit parce que la personne dont la chevelure est infestée se peigne au-dessus du lit. Hormis ces cas, il n'y a aucune raison de trouver des poux sur une literie que ce soit une housse de couette, un édredon et encore moins une taie d'oreiller ou un drap housse.
"Les poux se nourrissent de sang sur le cuir chevelu, explique la dermatologue Marie-Estelle Roux. Peu importe la séborrhée du cuir chevelu ou la saleté des cheveux. D'ailleurs, les enfants atteints ont rarement les cheveux gras." En revanche, il est vrai que les poux préfèrent les cheveux longs aux cheveux courts.
Un fer à lisser est clairement insuffisant pour tuer les poux et les lentes. C'est une méthode qui prend en tous cas beaucoup de temps. Il en va de même pour de nombreux remèdes naturels censés lutter contre les poux, comme le vinaigre, la lavande ou encore l'huile de coco.
Pas de saison pour les poux, donc. Mais dans les faits, on observe des pics de contamination en été et en automne, liés aux emplois du temps des enfants : accueil collectif pendant les vacances (colonies de vacances, centres de loisirs), rentrée des classes…
- Les poux de corps vivent dans les vêtements et la literie et se déplacent sur la peau pour se nourrir. Ce type de poux infeste surtout les personnes qui ne peuvent se laver et faire leur lessive régulièrement, comme les sans-abris.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Les démangeaisons du cuir chevelu sont l'un des premiers signes de poux de tête. Il est toutefois possible d'avoir des poux de tête sans ressentir de symptômes. Si vous pensez que votre enfant a des poux de tête, vérifiez immédiatement s'il a des lentes, puis vérifiez de nouveau au bout d'1 semaine, puis de 2 semaines.
Pour éviter que les poux ne reviennent, il faut traiter tout ce qui a pu être en contact avec eux. En même temps que les cheveux, il faut donc traiter le linge (draps, serviettes, écharpes, bonnets...) et les doudous. Pour cela, il faut tout laver en machine à 60°C minimum.
Non. Il suffit d'isoler tout ce qui a été en contact avec une tête infestée, sachant que les poux meurent entre 24h à 48h s'ils ne sont pas nourris.
- Les poux ne vont pas sur les cheveux colorés. FAUX, mais faire une coloration va tuer les poux parce qu'il s'agit d'un produit agressif. Le fait que le cheveu soit coloré ne va par contre pas les empêcher de revenir.
Le vinaigre possède un PH acide ce qui lui permet de lutter contre les poux. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Lavez les cheveux avec le mélange. Laissez agir 15 à 30 minutes, puis rincez abondamment.
Pour éliminer ces indésirables, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. Ce produit naturel a beaucoup d'atouts : c'est un peu un remède miracle, pour beaucoup de choses ! Très économique, il est aussi utilisé pour le nettoyage (sols, cuisine...). Son acidité va étouffer et tuer les poux.
Ils se transmettent par contact direct, même bref, ou par échange de linge (bonnet, écharpe, casquette, draps, taie d'oreiller et autres) ou d'objets personnels (peigne, brosse, barrette et autres). Ils peuvent rester en vie jusqu'à un jour et demi sur un objet, et les lentes six jours.
Si votre enfant n'arrête pas de se gratter la tête même après avoir appliqué un traitement, il se peut qu'il reste encore des poux et qu'un autre traitement soit nécessaire. Cependant, si les démangeaisons persistent, l'origine peut être toute autre.
7. Est-ce que l'on se gratte obligatoirement quand on a des poux ? La salive des poux, qu'ils injectent dans le cuir chevelu quand ils se nourrissent de notre sang, provoque souvent des réactions allergiques. Ce sont elles qui sont à l'origine des démangeaisons, mais ce n'est pas systématique.
Verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de lavandin, à raison de 20 gouttes pour un récipient de 100 cl ; Remuer la solution et vaporiser dans tous les recoins de la maison, y compris le lit, les peluches, le tapis et le canapé.
Tous les produits anti-poux sont à appliquer sur cheveux secs. Après un temps de pose (indiqué sur la notice), lavez les cheveux avec de l'eau et du shampoing doux, puis peignez-les avec un peigne à poux (vendu en pharmacie). Enfin séchez les cheveux à l'air chaud, à l'aide d'un sèche-cheveux.
Lorsque l'infestation est particulièrement sévère, certaines lentes peuvent encore éclore après votre premier traitement, il est donc possible que vous trouviez des nymphes ou des bébés poux dans vos cheveux. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, car ces nymphes n'atteindront leur maturité qu'au bout de 10 jours.
Les poux ne craignent pas les basses températures !
Par conséquent, non, l'hiver n'a aucune incidence sur leur survie...
Pour que les poux et les lentes ne puissent pas s'agripper à la chevelure, l'utilisation des corps gras est aussi conseillée. Il y a, par exemple, l'huile d'olive, l'huile de sésame et l'huile de coco contre les poux. En plus d'aider à éliminer les poux et les lentes, ces huiles peuvent hydrater et nourrir les cheveux.
Pédiculose du cuir chevelu
Les poux de tête se logent dans le cuir chevelu des humains, car ils y trouvent tout le confort d'un habitat idéal : température élevée, humidité et nourriture. Les poux se nourrissent en mordant dans le cuir chevelu de son hôte pour en retirer du sang.