Où les punaises de lit se cachent-elles ? Elles vivent principalement dans la literie (matelas, sommier, chevet de lit, etc.) pour s'attaquer plus facilement à leur cible.
Les punaises de lit, souvent cachées dans la literie, piquent les dormeurs pour se nourrir de leur sang. On reconnaît leur présence aux lésions rouges de la peau dues aux piqûres, aux petites taches noires sur les draps, correspondant aux déjections associées à des trainées de sang dues à leur écrasement dans la nuit.
Si vous en avez repéré, installez des pièges à punaises, passez l'aspirateur dans toutes vos pièces, désinfectez votre matelas et votre logement, lavez vos textiles à 60°C, disposez du clou de girofle un peu partout et faites appel à un professionnel rapidement.
Les punaises de lit sont de petits insectes visibles à l'œil nu, de la taille d'un pépin de pomme qui se cachent le plus souvent sous les matelas et sur les sommiers. Elles se nourrissent exclusivement de sang humain et piquent pendant la nuit.
Et pour protéger vos matelas des punaises de lit il existe une solution toute simple : les housses intégrales anti-punaises de lit. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez vous en procurer une dès maintenant.
Passez l'aspirateur sur tous les endroits infestés, y compris les coutures des matelas, les fissures des sommiers, les meubles et les recoins. Videz ensuite le contenu de l'aspirateur dans un sac hermétique pour éviter que les punaises ne s'échappent.
Nettoyez minutieusement à la vapeur (plus de 120°C) tous les endroits où les punaises sont susceptibles d'être présentes. Jetez les objets trop infestés comme le matelas, rendez-les inutilisables, et déclarez-les aux services d'enlèvement, conformément aux règles mises en place par la collectivité.
Elles sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu'elles occasionnent allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s'apparenter à une urticaire. La sensibilité d'une personne peut s'accroître si le nombre de piqûres augmente.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
Lavez le tout à haute température ou cycle sanitaire pendant au moins 30 minutes . Placer le tout dans la sécheuse au réglage le plus chaud pendant 30 minutes tuera également les punaises de lit et les larves. Immédiatement après avoir fini de mettre les vêtements dans la laveuse, attachez et jetez le sac poubelle vide dans une poubelle extérieure.
Taches rouillées ou rougeâtres sur les draps ou les matelas causées par l'écrasement des punaises de lit. Des taches sombres (environ cette taille : ), qui sont des excréments de punaises de lit et peuvent saigner sur le tissu comme le ferait un marqueur. Œufs et coquilles d'œufs, qui sont des peaux minuscules (environ 1 mm) et jaune pâle que les nymphes perdent à mesure qu'elles grandissent.
Pour éradiquer les punaises de lit, vous pouvez utiliser l'aspirateur sur vos textiles, utiliser un nettoyeur-vapeur à haute température, laver vos linges à 60°C minimum, exposer vos textiles au froid extrême, utiliser des insecticides naturels comme la terre de Diatomée, ou faire appel à un professionnel pour un ...
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions.
La période estivale favorise également la reproduction de ce type de nuisible. Avant, les punaises de lit hibernaient durant l'hiver, mais l'utilisation de chauffage leur permet aujourd'hui de rester présentes en toutes saisons, même si l'infestation est moindre en période hivernale.
Alimentation et habitude de vie
Les punaises de lit se nourrissent généralement la nuit; elles sont attirées par le dioxyde de carbone produit par les êtres humains et les animaux de compagnie. Leurs piqûres peuvent ne pas être décelées immédiatement puisqu'elles se nourrissent lorsque leur victime est endormie.
L'odeur forte de la menthe poivrée agit comme un puissant répulsif contre les punaises de lit et les autres insectes.
La terre de Diatomée
Ce produit biologique est caractérisé par des microparticules très tranchantes que les punaises de lit ne supportent pas. En effet, une fois en contact avec la terre de Diatomée, les insectes rampants reçoivent un choc, se déshydratent très rapidement et meurent immédiatement.
Particulièrement acide, il peut éliminer ces nuisibles en détruisant leur carapace. Pour l'utiliser, mélangez 1 volume de vinaigre avec 3 volumes d'eau, puis appliquez le mélange sur les endroits contaminés. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau claire.
La plupart du temps, les vêtements, la literie et les meubles d’une maison présentant un problème de punaises de lit peuvent être traités et n’ont pas besoin d’être jetés . Si vous décidez de vous débarrasser d'articles, ils doivent d'abord être soigneusement scellés dans un sac ou un contenant en plastique afin que les punaises de lit ne se propagent pas.
En effet, insecte coriace, la punaise de lit est capable de vivre grâce à une capacité de résistance que l'on compare à une hibernation. Elle met son organisme au ralenti, avec un état de dormance. Sans nourriture et sans se reproduire, l'insecte coriace peut alors survivre jusqu'à 18 mois maximum.
Et si vous vous demandez s'il est possible de transporter des punaises de lit sur soi lorsqu'on va chez un ami, ou au cinéma: la réponse est oui et non à la fois. Vous allez comprendre pourquoi : Les punaises de lit sont de grands voyageurs.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
La majeure partie des punaises de lit meurt mécaniquement lors du passage de l'aspirateur, toutefois, selon le modèle certaines d'entres elles peuvent survire, il est donc impératif de jeter le contenu de l'aspirateur dans un sac poubelle immédiatement après usage.
Les punaises de lit sont des insectes qui sortent la nuit ou du moins là où vous êtes dans l'obscurité pour se nourrir de votre sang. La bonne nouvelle c'est que les punaises de lit ne sautent pas ni ne volent et surtout ne s'accrochent pas à nous ou à nos vêtements.