La lecture de ces taux de change peut conduire à la conclusion suivante : la livre sterling est plus forte que l'euro qui lui même est plus fort que le dollar.
1. Le dinar koweïtien. Connu comme la monnaie la plus puissante du monde, le dinar koweïtien ou KWD a été introduit en 1960 et était initialement équivalent à une livre sterling.
La différence par rapport à la Francea en Angleterre est la monnaie, en effet les anglais utilisent le livre sterling qui est une monnaie plus forte que l'euro. Malgré que le livre soit plus chère que l'euro, tout ce que je paye 1 euros en france vaut 1 livre en angleterre.
En conséquence, la monnaie nationale se renforce sur les marchés monétaires et gagne de la valeur sur les paires Forex. Le dollar américain est actuellement considéré comme la monnaie la plus forte du monde (hors la crypto monnaie).
Les devises en monnaie fiduciaire de plusieurs pays développés ont été qualifiées de monnaie forte à différente période, tel que le dollar américain, l'euro, le franc suisse, la livre sterling, le yen, ou dans une moindre mesure, les dollars canadien et australien.
En janvier 2009, des billets de cent mille milliards de dollars zimbabwéens (1014 $) ont été mis en circulation. En 2009, c'est la plus faible monnaie frappée au monde, notamment à cause de la politique économique désastreuse de Mugabe. Le dollar zimbabwéen est plus faible que l'afghani et que le dinar serbe.
Le pouvoir d'achat des ménages plombé
Du côté des ménages, la dépréciation de l'euro pèse sur le pouvoir d'achat. En effet, une grande partie des produits importés et consommés par les ménages en zone euro sont d'abord facturés en dollars. Les produits importés perdent en compétitivité et sont donc plus chers.
L'appréciation de l'euro intervient, en effet, dans un contexte de très faible inflation au sein de la zone euro. En rythme annuel, l'indice des prix à la consommation a reculé en août 2020 de 0,2 %, sous l'effet du fort recul du coût de l'énergie.
L'unité monétaire est le dollar américain, dont le taux varie sans cesse. 1€ = 1,14 USD.
Le rouble est la monnaie la plus performante du monde en 2022.
On ne peut pas payer à Londres, en Angleterre et au Royaume-Uni en euros. Les paiements se font en livre sterling. Parmi les solutions les plus simples, il y a bien sûr le paiement par carte bancaire. Malheureusement, en général, les frais de paiement hors zone euro au Royaume-uni sont plutôt élevés.
1 GBP = 1.1349 EUR.
Un euro vaut un dollar. Avec la chute du cours de l'euro par rapport au dollar depuis quelques mois, la monnaie européenne retombe à son niveau le plus bas depuis 20 ans. Depuis le 5 décembre 2002, date à laquelle l'euro est passé au dessus du dollar, la parité a toujours été favorable à la monnaie européenne.
Celle-ci est suivie d'une phase de stabilisation autour de 1,15 dollar qui dure jusqu'à fin 2021 ; 2022 marque un nouvel affaiblissement de la monnaie unique : l'euro atteint le 13 juillet 2022 la parité avec le dollar, une première depuis 2002.
En 687 av. J. -C, Gygès, roi de Lydie, fut le premier à créer et fabriquer de la monnaie métallique, au sens qu'on lui attribue aujourd'hui.
Le second prix est le cours d'achat de la première devise. En termes explicites, EUR/GBP=0,8250/0,8252 signifie qu'un euro (EUR) se vend à 0,8250 livre sterling (GBP) et qu'un euro s'achète pour 0,8252 livre sterling. La convention veut que ces taux de change soient exprimés avec quatre chiffres après la virgule.
Monnaie faible = on peut définir une monnaie faible inversement à une monnaie forte. Ainsi, une monnaie faible serait une monnaie ayant tendance à se déprécier et à avoir un taux de change inférieur à la parité de pouvoir d'achat.
Lundi, l'euro a reculé de 0,25% à 0,9929 dollar vers 15h30 après avoir chuté jusqu'à 0,978 dollar, son plus bas depuis décembre 2002. En juillet, il était descendu à 0,9998 dollar. En cause, la crise énergétique qui menace l'Europe et l'écart entre les relèvements des taux européens et américains.
Aujourd'hui, avec 1 €, on n'a plus qu'1 dollar. Ce mercredi 13 juillet 2022, l'euro est même passé, brièvement, sous le seuil symbolique d'un dollar. Autrement dit, la monnaie européenne a perdu 15 % de sa valeur. Elle retrouve son niveau de 2002, l'année de sa mise en circulation.
Quel est le plus gros billet en euros ? Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.