Est-ce que l'on peut congeler du butternut ?

Interrogée par: Océane de la Poulain  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (31 évaluations)

Absolument ! Il suffit pour cela de l'éplucher et de la couper en dés puis de faire des portions à votre convenance. En sacs ou dans des boîtes en plastique ou aluminium de qualité alimentaire, la courge butternut crue se conserve plusieurs mois au congélateur comme n'importe quel produit.

Comment congeler des butternut cru ?

On ne peut pas congeler une courge crue. L'idéal est de couper la courge en tranche ou en dés, puis de la cuire à la vapeur al dente avant de la congeler. On peut également la congeler sous forme de purée. .

Comment conserver le butternut coupé ?

LE CONSERVER

Le butternut se congèle parfaitement, pelé et coupé en dés ou cuit et réduit en purée. Si vous le congelez en dés, espacez ceux-ci suffisamment ou laissez-les sécher quelques heures à l'air libre avant de les enfermer dans un sachet, pour éviter de les voir s'agglomérer.

Comment congeler un potimarron cru ?

Si vous souhaitez congeler du potiron cru, coupez-le d'abord en dés. Car après décongélation, il sera considérablement ramolli, de sorte qu'il sera plus compliqué de le couper. Sa consistance le destinera alors à être utilisé en soupe, en purée ou en sauce. Vous pouvez le conserver 6 à 12 mois au congélateur.

Comment décongeler de la courge ?

Vous pourrez décongeler la courge crue en faisant tremper le récipient où vous l'avez mise dans de l'eau froide pendant quelques minutes. Vous pourrez ensuite l'utiliser comme vous le souhaitez. Pour décongeler de la courge cuite, mettez le récipient contenant votre recette au réfrigérateur pendant 8 heures.

Comment congeler une courge (potiron, butternut, potimarron)

Trouvé 26 questions connexes

Comment mettre de la courge au congélateur ?

Retirez la pulpe et les pépins de courge à l'aide d'une cuillère. Coupez ensuite la courge en petits dés ou en fines lamelles. Placez-les dans un Sac Congélation Albal® puis mettez-les au congélateur. La courge congelée se conserve sans problème jusqu'à 10 mois.

Est-il possible de congeler de la courge ?

Cuite, la courge d'hiver se conservera plus de 6 mois au congélateur. Il est aussi possible de la conserver crue jusqu'à 3 mois congelée, en morceaux ou râpée. Réalisez vos potages sans y mettre l'ingrédient laitier et congelez-les. Décongelez, réchauffez et ajoutez lait, crème, yogourt ou crème sure au service.

Est-ce que je peux congeler des légumes crus ?

Les salades, elles, ne se mettent surtout pas au congélateur. Idem pour les légumes d'été, comme les tomates, les aubergines, les courgettes : elles contiennent trop d'eau pour être congelées crues. De ce fait, une tomate congelée peut uniquement être utilisée en sauce ou soupe après décongélation, et non en salade !

Est-ce que l'on peut congeler des pommes de terre ?

Oui. Il n'est pas recommandé de congeler les pommes de terre crues. Mieux vaut les faire bouillir et les réduire en purée, puis congeler cette dernière. Laissez-la décongeler au frigo pendant la nuit et utilisez-la pour préparer un hachis Parmentier vite fait.

Comment bien conserver les courges ?

Lavez chaque fruit consciencieusement à l'eau, séchez-les bien au soleil ou au chiffon. Vous pouvez tremper l'extrémité coupée du pédoncule dans de la cire ou de la paraffine. Conservez les courges ainsi préparées dans un lieu sec, ventilé et à température douce (15-20°C).

Comment conserver des butternut pour l'hiver ?

Le pédoncule doit être placé vers le haut.

Une fois coupée, la courge se conserve au frigo plusieurs jours si elle est emballée dans un film plastique. La congélation est une bonne option, que vos morceaux de cucurbitacées soient coupés en cubes, cuisinés ou blanchis.

Comment enlever rapidement et facilement la peau de butternut ?

Pour peler facilement et rapidement votre butternut, déposez la courge dans un récipient allant au micro-ondes. Faites ensuite chauffer à pleine puissance pendant 4 minutes (pensez à surveiller pendant cette opération). La peau va ainsi se ramollir grâce à la chaleur.

Est-ce que le butternut est difficile à digérer ?

Le butternut est un aliment riche en fibres. Il aide ainsi à la digestion et à la régulation du transit.

Est-ce que le butternut fait aller à la selle ?

Votre système digestif : grâce à sa richesse en fibres, la courge butternut stimule votre transit et lutte contre la constipation. Votre poids de forme : la courge butternut est faible en calories, et pourtant très rassasiante grâce à l'amidon, aux protéines et à la pectine qu'elle contient !

Comment savoir si une courge butternut est encore bonne ?

Une courge butternut bien mûre est blanchâtre, légèrement saumonée. Il faut qu'elle soit bien ferme : si le doigt s'enfonce dans l'écorce, c'est qu'elle n'est pas assez mûre ; elle manquera alors de goût. La peau doit être bien lisse et sans tache ni craquelure. En main, elle doit paraître un peu lourde pour sa taille.

Est-ce que l'on peut congeler des carottes crues ?

La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.

Pourquoi ne pas mettre les pommes de terre cuites au frigo ?

Astuce : Ne placez pas vos pommes de terre au frigo, car il y fait trop froid et humide, et cela va favoriser la transformation de l'amidon, naturellement présent, en sucre, ce qui va donner un mauvais goût à vos tubercules.

Est-ce que je peux congeler un gratin dauphinois ?

Il est possible de congeler un gratin dauphinois. Dans l'idéal, prévoyez d'utiliser des boîtes ou des plats individuels supportant la congélation, pour pouvoir décongeler le gratin portion par portion. Pour rappel, un plat décongelé ne doit jamais être remis au congélateur.

Est-ce que je peux congeler des pâtes cuites ?

Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.

Quels sont les aliments que l'on ne peut pas congeler ?

Aliments qui ne se congèlent pas

Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes, tels que la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues et les radis, car ils perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.

Quel légume on ne peut pas congeler ?

Certains légumes remplis d'eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade... Ces derniers perdraient tout leur croquant. Pour profiter de vos tomates tout l'hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.

Est-ce que on peut congeler les tomates ?

Bien sûr ! Vous pouvez congeler vos tomates entières, tranchées, en cubes, et même vidées ! La technique reste la même quelle que soit la manière dont vous préférez préparer vos tomates : il faut de les congeler sur un plateau avant de les mettre en sachet.

Est-ce qu'on peut congeler le potimarron ?

Vous pouvez conserver un potiron entier dans un endroit bien ventilé, idéalement entre 10 et 20 °C, durant plusieurs semaines à quelques mois. Cependant, une fois tranché, sa durée de conservation est plus limitée, ne dépassant pas quelques jours. La congélation est donc ainsi recommandée pur le potiron tranché.

Comment congeler des courgettes au congélateur ?

Vous pouvez les congeler crues en procédant comme suit: Coupez les courgettes selon vos préférences (en rondelles, en cubes…). Salez-les légèrement pour qu'elles perdent un peu d'eau. Épongez-les avec du papier ménage.

Comment faire pour congeler des carottes ?

La conservation par le blanchiment et la congélation

Une autre méthode efficace est le blanchiment suivi de la congélation. Le blanchiment, qui consiste à plonger les carottes dans de l'eau bouillante puis dans de l'eau froide, aide à tuer les bactéries et à conserver la couleur de vos carottes.