L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
L'or pur est donc dense, mais aussi très tendre. Pour qu'il puisse servir à fabriquer des bijoux qui ne se déforment pas au moindre mouvement, les bijoutiers utilisent des alliages de métaux.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Cette couleur verte ou noire est le résultat de l'oxydation. Les bijoux en or se conservent généralement bien avec le temps, mais ceux qui sont fabriqués dans d'autres matières moins chères comme le laiton, le cuivre ou le bronze, ont tendance à devenir verts voire noirs.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
La température de fusion de l'or représente la température à laquelle l'or pur fond. Sous une pression atmosphérique normale de 1 atm, elle est de l'ordre de 1 064,18 degrés Celsius pour l'or à l'état standard. Toutefois, des paramètres comme le poids et la pureté influent sur la température de fusion de l'or.
C'est une réaction chimique : au contact de l'oxygène ou d'un liquide au pouvoir oxydant, un métal peut se ternir et se recouvrir d'une fine couche de résidus détériorés. C'est elle qui laisse des traces à son contact.
L'or, lui, ne peut pas rouiller car il ne contient aucune trace de fer. Cela étant, d'autres métaux ne contenant pas de fer non plus peuvent être altérés par l'oxygène sans rouiller pour autant (le cuivre, le zinc). On parle alors d'oxydation.
L'or, un minéral stimulant et anti-stress
Après un choc physique (chute, intervention chirurgicale) ou psychique (déprime, cauchemars, chute de l'élan vital, infections à répétition), il renforce l'immunité et aide à lutter contre le stress."
Porter dans une même tenue une alliance en or jaune et un bracelet en argent relevait pour beaucoup du sacrilège. A une autre époque, on pensait même qu'une telle association portait malheur. Et mélanger l'or et l'argent était mal vu dans la mesure où l'or était dévalorisé par la proximité de l'argent.
Il est cependant attaqué par des agents chimiques tels que le brome, l'eau régale, le chlore, l'acide sélénique, le chlorure ferrique, les cyanures alcalins, l'acide sulfurique (quand celui-ci est mêlé à d'autres agents oxydants).
Les plus fragiles par exemple peuvent se déformer, voire se casser durant votre sommeil surtout si vous êtes un tant soit peu agité la nuit. S'il s'agit d'un collier avec un pendentif, celui-ci pourrait se coincer dans votre couverture et en le tirant, cela pourrait favoriser sa casse.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
Comme tous les métaux que l'on dit rhodiés, l'or noir est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l'or noir va s'estomper. Pas d'inquiétude, ce n'est pas grave et même tout à fait normal !
Non. L'or ne brule pas ni à froid ni à chaud. Il ne réagit pas avec l'oxygène ni avec la majorité de substances chimiques. L'exception la plus notable est l'eau régale (mélange d'acides chlorhydrique et nitrique).
L'or fin désigne ainsi, par définition, un or qui n'aurait été combiné à aucun autre métal : néanmoins, dans la terminologie officielle, ou tout du moins dans l'acception retenue par les banques fédérales et par l'orfèvrerie, il renvoie à un or affiné à 99,5%, ce qui s'écarte sensiblement de la définition de la pureté.
L'or pur est un métal facilement malléable, et c'est pourquoi celui utilisé en bijouterie n'est pas pur car les bijoux se déformeraient et se rayeraient facilement. Par exemple, l'or 18 carats ne contient que 75% d'or pur.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.