Une agressivité soudaine, une irritabilité, une agitation, un comportement distant peuvent montrer qu'il souffre. S'il est stressé, griffe quand vous le touchez ou ne se laisse plus approcher, c'est que quelque chose ne va pas.
Les signes qui doivent vous alerter
- Des yeux rouges ou bien qui coulent, des éternuements, une toux ou des difficultés à respirer…
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Mais, plus largement, il semble que le ronronnement du chat soit lié à l'émotion, mais pas seulement le plaisir, il ronronne aussi face à un stress, une douleur, une peur. On observera donc parfois des ronronnements chez un chat malade.
Lorsque votre chat va bien, placez un doigt sur la face interne de son oreille. Ce sera chaud, certes, mais lorsqu'il aura de la fièvre, cette partie sera encore plus chaude. Le procédé est exactement le même que le nôtre avec nos fronts en cas de fièvre suspectée.
Se néglige, ne se lèche plus – poils ébouriffés, poils ternes léchage excessif à un endroit du corps. Vous devez observer les yeux de votre chat, surtout l'ouverture de l'œil et les pupilles ! Un œil à ouverture réduite peut signifier que votre chat souffre !
Cependant si les ronronnements accompagnent un autre signe relatif à une éventuelle douleur, il s'agit surement d'une douleur significative. Ils peuvent être un indicateur de la douleur ressentie. Plus les ronronnements sont répétitifs et sonores plus votre chat souffre.
Il arrive aussi que le miaulement soit très fort, plaintif, parfois avec une voix tremblante ; ce genre de bruit exprime alors la peur, l'inconfort, la douleur. Le grognement et le feulement (le chat "crache") sont des signes d'agacement ou d'avertissement : le chat est prêt à attaquer ou quelque chose l'énerve.
Qu'ils soient crus, cuits, en poudre, ou séchés, les oignons sont toxiques pour les chats. Le thiosulfate (composé soufré) présent dans l'oignon, mais aussi dans l'ail ou le poireau, est dangereux pour le métabolisme de votre félin. En cas de consommation, votre chat peut développer plusieurs symptômes : vomissement.
Un animal apathique, une toux persistante, des écoulements au niveau du museau ou des yeux, des bruits inhabituels dans la respiration… Les symptômes d'un coup de froid chez les chats et les chiens sont semblables à ceux des humains.
Stimulez-le. Il est possible qu'en jouant avec lui, il retrouve un comportement normal. Sortez les jeux qu'il préfère en le stimulant plusieurs fois dans la journée. S'il ne réagit pas, c'est qu'il est vraiment malade et rien ne le détournera de sa maladie.
Votre chat vous témoigne de l'affection
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter.
Certains peuvent présenter des signes de la maladie, entre autres : toux. fièvre. fatigue.
Les chats se servent de leurs oreilles pour écouter, mais également pour réguler la température de leur corps. Le phénomène des oreilles chaudes survient régulièrement chez les chats qui se couchent au soleil ou qui ont un peu trop chaud pendant un court instant. Mais il peut aussi s'agir d'un signe de fièvre.
Un chat qui a de la fièvre peut avoir la truffe sèche et chaude mais cela n'est pas toujours le cas. Dans les cas de fièvre très importante on peut sentir que la peau du chat est chaude, notamment au niveau de la tête et des oreilles mais aussi du ventre.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Votre chat se cache
Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Léthargique, mon chat ne mange plus et dort beaucoup : il a peut-être de la fièvre ou une infection. des vomissements : votre chat fait peut-être une allergie alimentaire, a les intestins bloqués, une insuffisance rénale, ou a été empoisonné. Ou il a peut-être mangé de l'herbe.
La notion de temps semble exister chez Le chat mais se manifeste différemment que chez son maître qui, lui, est capable de mesurer ou quantifier le temps qui s'écoule. Toutefois, le chat utilise différents éléments de son environnement, sortes de marqueurs qui lui permettent d'organiser sa journée par exemple.
Le chat peut avoir la truffe chaude et sèche tout en étant en bonne santé et inversement, avoir la truffe fraîche et humide tout en étant malade. La truffe n'est pas un indicateur de température.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).