Parce que dans le vide, le son ne peut pas se propager ! Le son est constitué de vibrations, ce sont les ondes sonores qui se diffusent comme des vagues à travers un milieu donné. Elles ne modifient pas le milieu dans lequel elles passent.
On ne le perçoit pas comme ça, mais l'air est une matière et le son se propage d'atome en atome, principalement d'oxygène et d'azote». Or ces atomes sont beaucoup moins présents dans l'espace. Résultat, on ne peut pas plus s'entendre parler ou crier qu'on ne peut respirer.
Selon les scientifiques, aucun son ne peut se répandre dans l'espace. Le silence devrait donc y être total.
Le vide de l'Univers
L'espace contient si peu de matière qu'il peut être considéré comme vide. C'est une notion difficile à concevoir pour nous, car sur Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide, gazeux.
PERTE DE MASSE MUSCULAIRE ET DES OS FRAGILES
La masse musculaire diminue rapidement et les os deviennent plus fragiles. Les astronautes peuvent perdre en moyenne 1 à 2 % de leur masse osseuse pour chaque mois passé dans l'espace. Les jambes et le bas du dos sont les zones les plus touchées.
Les astronautes grandissent de 4 cm dans l'espace !
C'est par le même principe que les astronautes gagnent quelques centimètres sur leur taille lorsqu'ils sont en mission spatiale. Là-haut, en impesanteur, le phénomène du tassement des disques ne peut plus se produire, quelle que soit la position.
Aller dans l'espace n'est pas donné à tout le monde. Voyager en fusée et vivre à bord de la Station spatiale internationale (ISS), demande une grande préparation. À l'intérieur de cette navette, située en orbite à 400 mètres d'altitude, les conditions de vie sont très différentes de celles sur la terre.
Lorsque la température a atteint 10 millions de degrés, une réaction de fusion nucléaire s'est amorcée qui a commencé à transformer l'hydrogène en hélium. Une étoile est née qui rayonne son énergie dans l'espace. Voilà comment l'Univers a commencé d'exister.
Les larges distances qui séparent les étoiles et les planètes sont remplis d'énormes quantités de gaz et de poussière diffuses. Même les parties les plus vides de l'espace contiennent au moins quelques centaines d'atomes ou de molécules par mètre cube.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
by Espace des sciences. L'air provient de bouteilles d'oxygène et d'azote transportées régulièrement par les fusées à la station ISS, car il n'y a pas d'air dans l'espace. Pour respirer, il faut absolument reconstituer l'environnement ambiant et fabriquer de l'air artificiel.
En effet, le son ne peut pas se propager dans le quasi-vide interstellaire. La lumière est ce que l'on appelle « une onde électromagnétique ». Elle peut se propager même dans le vide. Le son, quant à lui, est une onde mécanique.
Le site Popular Science les a classifiés, et la palme revient à la nature... Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
Non. L'espace est un monde de silence, tout simplement parce qu'il est vide. En effet le son ne se diffuse pas en l'absence de support. Car le bruit est constitué de vibrations : les ondes acoustiques.
Pour se propager, il lui faut un milieu physique, c'est pour cette raison qu'il n'y a aucun son dans le vide de l'espace (contrairement à ce qu'on voit dans les films de science-fiction !) Si le milieu de propagation du son est l'air, la vitesse de l'onde (de la vague) est d'environ 340 mètres par seconde (m/s).
129 600 km/h ou 36 km par seconde. C'est l'estimation la vitesse du son que des chercheurs des universités Queen Mary de Londres, de Cambridge, et de l'Institut des hautes pressions de Troïtsk, en Russie, ont mesuré dans une étude parue dans la revue Science Advances le 9 octobre dernier.
Certains satellites sont en orbite géostationnaire (GEO), à environ 36 000 km de la Terre. Ils se déplacent à la même vitesse que cette dernière et se maintiennent donc toujours au même endroit par rapport à un pays donné.
Habituellement dans l'espace, les astronautes mangent des plats lyophilisés. La lyophilisation est un principe de déshydratation d'un produit par le froid. Elle a d'ailleurs été développée par et pour la NASA.
L'exosphère s'étend jusqu'à 10 000 km d'altitude, là où s'arrête l'atmosphère et où commence l'espace. C'est dans cette zone que gravitent les satellites artificiels.
Il n'y a pas "d'extérieur" à l'Univers . L'Univers n'a donc pas de limite : tu peux partir en fusée aussi vite que tu veux (même plus vite que la lumière si tu veux) dans une direction quelconque pendant un temps très long, tu n'arriveras pas à sortir de l'Univers.
Une étoile de dimension modeste, donc, à l'échelle de notre Univers. À l'heure actuelle, l'étoile la plus grande que les astronomes connaissent s'appelle UY Scuti. Une étoile située à 9.500 années-lumière de notre Terre, dans la constellation de l'Écu de Sobieski. Son diamètre atteint le milliard de kilomètres.
Les communications spatiales utilisent les signaux radios qui sont de même nature que les signaux lumineux mais auxquels nos yeux sont insensibles. Les ondes radio peuvent se propager dans le vide avec une vitesse de 300 000 km/s. Pour transporter l'information il faut utiliser un codage.
Pour un coût estimé à 50 millions de dollars, le patron de SpaceX invite les passagers à passer plusieurs jours dans l'espace. En septembre 2021, deux hommes et deux femmes ont tenté l'expérience. Ils ont passé trois jours en orbite autour de la Terre après avoir suivi un entraînement poussé.
En somme, la Lune n'appartient à aucun Etat ou, d'un autre point de vue, elle appartient à toute la communauté internationale. Ce traité de l'Espace insiste aussi sur le caractère pacifié que doit garder la Lune. L'article 4 interdit l'utilisation d'armes nucléaires ou de destructions massives depuis la Lune.