Ce médicament est un antidiarrhéique. Ce médicament est indiqué dans le traitement symptomatique de la diarrhée aiguë de l'adulte, en complément des mesures diététiques.
Le racécadotril est un antisécrétoire intestinal pur. Il diminue l'hypersécrétion intestinale d'eau et d'électrolytes induite par la toxine cholérique ou l'inflammation, sans avoir d'effet sur la sécrétion basale. Il exerce une activité antidiarrhéique rapide, sans modification du temps de transit intestinal.
TIORFAN NOURISSON est le seul médicament à avoir démontré chez le nourrisson une efficacité sur le débit des selles. En complément à la réhydratation orale, il représente une amélioration du service médical rendu modeste (niveau III) par rapport à la stratégie de prise en charge des diarrhées aiguës.
Dans quel cas le médicament TIORFAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antidiarrhéique qui agit en réduisant les sécrétions intestinales. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques.
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
En effet, contrairement au lopéramide, connu du grand public sous le nom de marque Imodium, le racécadotril, commercialisé sous le nom de spécialité Tiorfast, exerce son activité sans ralentir le péristaltisme intestinal.
La ciprofloxacine (antibiotique du groupe des fluoroquinolones), peut être prescrite : - en cas de diarrhée sévère non dysentérique, sauf en cas de séjour en Asie en raison de la prévalence élevée de la résistance des salmonelles et de Campylobacter aux fluoroquinolones dans cette partie du monde, - en cas de diarrhée ...
Avec ordonnance (Tiorfan) ou sans (Diarfix et Tiorfast). Des pansements digestifs (Smecta) peuvent être ajoutés ou utilisés seuls : 6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour. L'argile contenu dans le médicament capte l'eau, ce qui assèche la diarrhée.
Buvez du thé sucré, du bouillon, des jus de fruits ou certains sodas (colas). Pendant la phase aiguë de la diarrhée, ménagez vos intestins et adoptez un régime anti-diarrhée : biscottes, soupes, riz, compotes, bananes, etc. Il faut manger car le corps a besoin de compenser les pertes.
Le Tiorfan® est disponible uniquement sur ordonnance.
Si des réactions cutanées sévères apparaissent, le traitement par racécadotril doit être immédiatement arrêté. Des cas d'hypersensibilité et d'oedème de Quincke ont été rapportés chez des patients traités par le racécadotril. Ces évènements peuvent survenir à tout moment au cours du traitement.
Pourquoi une diarrhée ne s'arrête pas ? Des diarrhées qui durent avec le ventre qui gargouille et des selles liquides peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent. Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
Jus de citron
Grâce à ses vertus antimicrobiennes cet agrume aide à traiter une diarrhée. Pour profiter de ses bienfaits, diluez le jus d'un demi citron dans un grand verre d'eau chaude et buvez-en jusqu'à 3 tasses par jour. Si l'acidité vous déplait, vous pouvez le sucrer d'une-demi cuillerée à café de miel.
Les prises doivent se faire de préférence au début des trois principaux repas. Les jours suivants: trois prises réparties dans la journée, de préférence au début des trois principaux repas. La posologie journalière maximale est de trois prises.
RACÉCADOTRIL 100 mg - TIORFAN 100 mg, gélule.
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Une fois la diarrhée passée, vous pouvez mettre l'accent sur le thé vert, riche en minéraux, très efficace pour compenser les pertes liées à la déshydratation. Les catéchines du thé présentent des actions anti-bactériennes et affaiblissent les micro-organismes responsables de la diarrhée.
Le lopéramide (IMODIUM et ses génériques) est un ralentisseur du transit. Il peut être utilisé en complément de la réhydratation orale chez l'enfant à partir de 12 ans après avis médical.
La réhydratation et les mesures diététiques sont à privilégier. La première mesure à prendre en cas de diarrhée aiguë sans signe de gravité est d'assurer une bonne hydratation, notamment avec des boissons contenant de sucre et de sel pour compenser les pertes en eau et en sel (eau, sodas, bouillon de légumes).
Les diarrhées bactériennes
Elles provoquent une diarrhée liquide malodorante, à début brutal 24h environ après l'ingestion de l'aliment responsable, avec maux de tête, température, et douleurs abdominales, cédant en 2-3 jours sans traitement.
Le plus souvent, la diarrhée aiguë est le symptôme d'une infection gastro-intestinale, due à diverses bactéries, virus ou parasites. Les gastroentérites aiguës sont principalement d'origine virale (rotavirus, calicivirus humains, astrovirus, adénovirus, etc.).