Est-ce qu'il faut encore acheter un diesel ?

Interrogée par: Alphonse Chartier  |  Dernière mise à jour: 9. September 2024
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2024, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.

Est-ce encore rentable d'acheter une voiture diesel ?

Essence ou diesel : qui est le plus rentable ? A puissance équivalente, un modèle diesel sera entre 5 et 20% plus cher que le même modèle essence. Il sera également 10% plus onéreux à entretenir et à assurer. Aussi, ne prenez pas seulement en considération le prix à la pompe qui est moins élevé !

Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une voiture diesel aujourd'hui ?

N'y aurait-il donc plus aucun intérêt économique à acheter une voiture diesel d'occasion ? En réalité, si. Dans la mesure où ces véhicules proposent des consommations de carburant bien plus avantageuses que les véhicules à essence.

Est-ce le moment de vendre sa voiture diesel ?

Le kilométrage du véhicule

A contrario, un gros rouleur (25 000km/an) avec une voiture diesel aura tout intérêt de vendre son véhicule au bout de 3 ans. En moyenne, un automobiliste français effectue 14 000km/an, vendre sa voiture d'occasion lorsqu'il affiche 60 000 ou 70 000 km est un bon choix.

Quel est l'avenir du diesel ?

A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible. En actant cette décision, l'Union européenne souhaite atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

La Rédac' - Auto Plus TV - Faut-il encore acheter un diesel ?

Trouvé 20 questions connexes

Vont-ils se débarrasser du diesel ?

Mais la fin est en vue puisque le gouvernement a déclaré que les ventes de voitures essence et diesel prendraient fin en 2035 . Certains observateurs de l'industrie automobile pensent que c'est ambitieux, mais de toute façon, dans quelques années, il n'y aura plus beaucoup de voitures diesel en vente. Ils survivront au-delà de cette limite, mais d’ici 2050, ils pourraient bien devenir rares.

Combien de temps le diesel va-t-il exister ?

Étant donné que l'interdiction des voitures essence et diesel en 2035 ne concerne que les voitures neuves, vous pourrez toujours acheter et vendre des voitures essence et diesel d'occasion après 2035 . Ainsi, si vous choisissez de passer à une autre voiture essence ou diesel, à condition qu'elle soit d'occasion, vous pouvez toujours acheter une autre voiture sans passer à l'électrique ou aux hybrides.

Pourquoi il faut garder sa vieille voiture ?

Donc on a beau parcourir des millions de kilomètres avec la même voiture, on n'arrivera jamais à revenir en arrière. Ainsi plus nous fabriquons de voitures plus nous empoisonnons le vivant ! Dès lors, garder sa vieille voiture est plus écologique que de la changer pour une neuve.

Vaut-il la peine d'acheter un diesel Euro 6 ?

Achetez une voiture diesel plus récente qui répond aux réglementations sur les émissions Euro 6 et vous ne devriez même pas être pénalisé pour entrer dans les villes . En règle générale, les moteurs diesel sont plus efficaces que les modèles essence. Dans le cas des voitures lourdes, qui ont besoin de plus d’énergie pour se déplacer, cette différence se traduit par des économies plus importantes.

Quelle voiture diesel acheter en 2024 ?

Si vous êtes à la recherche d'une voiture diesel fiable sur le marché de l'occasion, considérez les modèles phares comme :
  • - le Volkswagen Tiguan ;
  • - le Jeep Compass 2 ;
  • - la Renault Megane ;
  • - le Nissan Juke ;
  • - l'Audi Q2.

Quand l'interdiction du diesel ?

Une mise en vigueur a priori repoussée à début 2025. L'interdiction de circulation des véhicules les plus polluants dans la métropole du Grand Paris, prochaine étape de sa zone à faibles émissions (ZFE), est actée au 1er janvier 2025.

Quel est le véhicule diesel le plus fiable ?

Mercedes-Benz Classe C

C'est actuellement l'une des voitures diesel les plus fiables que l'on puisse acheter en France. Non seulement elle a fière allure, mais son intérieur élégant et sa technologie embarquée n'ont rien à envier aux modèles de gamme supérieure.

Quand changer de voiture diesel ?

Quand le moteur est encore jeune

Pour les véhicules essence, le seuil est de 120 000 km. Il atteint 150 000 km pour les véhicules diesel. Le kilométrage optimal pour bien revendre une voiture est de 60 000 km à 70 000 km, à condition de rouler environ 14 000 km par an (comme la plupart des automobilistes français).

Pourquoi rester au diesel ?

Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel.

Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an. Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d'azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : avantage essence.

Quel diesel interdit en 2024 ?

Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)

Quel kilométrage pour une voiture diesel ?

Un véhicule diesel est généralement recommandé pour parcourir jusqu'à 25 000 km par an, tandis qu'un kilométrage allant jusqu'à 15 000 km par an correspond mieux à un véhicule à essence.

Le diesel est-il progressivement abandonné ?

Yes, the sale of new diesel vans will be banned from 2035 and diesel lorries will be phased out.

Quels sont les inconvénients d'un moteur diesel ?

Les voitures diesel polluent donc toujours. Les voitures diesel rejettent beaucoup d'oxydes d'azote et de particules fines, particulièrement visées par les mesures du gouvernement. Au contraire, les voitures essence rejettent peu de particules fines mais beaucoup de CO2.

Combien de temps durera l’Euro 6 ?

Mon véhicule à la norme Euro 6 sera-t-il toujours autorisé ? Les véhicules qui répondent actuellement aux normes Euro 6 ou 6d requises répondent aux attentes d'ULEZ. Il s’agit des normes les plus élevées jamais fixées pour les voitures diesel dans l’histoire de l’automobile. Après 2030 , même cela ne suffira pas à éviter les péages sur certaines routes du Royaume-Uni.

Quel est le bon âge pour une voiture d'occasion ?

Les acheteurs d'un véhicule de seconde main semblent privilégier les voitures âgées d'au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché des voitures d'occasion.

Quand une voiture est trop vieille ?

Une voiture de plus de 10 ans permet de réaliser une économie sur la carte grise, mais peut nécessiter plus de réparation. Acheter un véhicule avec un kilométrage trop faible n'est pas toujours un bon choix, souvent synonyme d'un usage urbain à froid récurrent.

Combien de temps conserver une voiture au meilleur prix ?

C'est à quel point la valeur de la voiture diminue avec le temps. Selon Edmunds, il y a une baisse significative au cours des 2-3 premières années, et une autre au bout de quatre ans. Vendre entre ces baisses vous rapportera généralement le meilleur rapport qualité-prix. Après cela, la prochaine baisse importante se produit généralement vers huit ans .

Quel avenir pour les vieux diesel ?

Les voitures classées Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) seront interdites dans la ZFE à compter de janvier 2024, puis ce sera le tour des Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) en janvier 2025.

Pourquoi un diesel doit rouler tous les jours ?

Les moteurs diesel ont besoin de parcourir au moins 15 km pour que le système autonettoyant du filtre à particules s'active. Les petits trajets de moins de 5 km ou les embouteillages vont donc entraîner un encrassement des injecteurs.

Qu’adviendra-t-il des voitures à essence après 2030 en Inde ?

Puis-je encore acheter ou vendre des voitures essence ou diesel après 2030 ? L'interdiction des voitures essence et diesel d'ici 2030 ne fera que mettre fin à la vente de véhicules neufs à propulsion traditionnelle . Cela signifie que vous pourrez continuer à acheter et vendre des voitures essence et diesel d’occasion après 2030. Cela s’applique également aux hybrides.