Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne pouvons garantir que les chocolats Lindt sont entièrement sans gluten. Lindt est au courant de la prévalence grandissante de la maladie cœliaque et d'autres problèmes de santé.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Schoko bons, Kinder surprise, Kinder chocolat et Kinder Maxi sont tous sans gluten. Mais gare au lait et autres allergènes présents (fruit à coques et soja notamment). Allergènes : lait, soja, noisettes.
Les personnes souffrant de la maladie coeliaque (= intolérance au gluten) peuvent manger du chocolat sous réserve qu'il ne contienne pas de céréales, de farine, de sirop de malt, ou d'autres ingrédients qui pourraient laisser des traces de gluten, comme des noix enrobées de farine.
Hydratation régulière
Les eaux moyennement minéralisées (évitez l'Hépar et autres eaux qui peuvent jouer sur le transit intestinal) Les thés verts et tisanes, notamment de menthe poivrée contre les ballonnements, la badiane en cas de diarrhées ou encore le thym pour faciliter la digestion. Les bouillons.
Les œufs sont naturellement exempts de gluten. Le gluten présent dans le régime alimentaire des poules est complètement décomposé pendant leur processus de digestion, ce qui signifie que les œufs ne contiennent pas de gluten.
Le logo « épi de blé barré »
Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l'AFDIAG, l'Association Des Intolérants Au Gluten. Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.
Chez Haribo, la plupart des grands classiques sont compatibles avec le régime sans gluten : Dragibus, Fraises Tagada, Banan's, Schtroumps, Œufs au plat, Croco, Chamallows…
Les féculents naturellement dépourvus de gluten sont : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois…
Il n'y a pas de gluten dans ces produits ! Mais certains chocolatiers ou marques peuvent ajouter du gluten. C'est le cas par exemple, des chocolats dans lesquels on intègre du biscuit, type Milka.
1- Les yaourts aux céréales.
On en trouve beaucoup dans la marque Activia qui possède toute une gamme avec des céréales. Il faut donc faire très attention aux étiquettes, on est malheureusement jamais à l'abri d'une contamination croisée.
Les chips et les frites
Mais ces produits, lorsqu'ils sont achetés dans le commerce, révèlent souvent la présence d'autres ingrédients gênants pour une alimentation sans gluten. Par exemple, au rayon surgelés de nos supermarchés, les frites type « potatoes » et les pommes Dauphine peuvent contenir de l'amidon de blé.
Plutôt que du pain classique, à base de farine de blé, elles peuvent opter pour des pains à base de farine de maïs ou des pains aux multiples farines vendues notamment dans les magasins bio. Quant aux farines, pour faire des gâteaux par exemple, mieux vaut prendre celles de châtaigne, maïs, quinoa, sarrasin...
On le retrouve par exemple dans la plupart des plats préparés, surtout ceux contenant de la sauce, car pour épaissir une sauce rien de mieux que la farine, truc que tous les chefs professionnels ou amateurs utilisent. Les potages industriels ou préparés en sachet contiennent souvent du gluten.
Les vins et les vins mousseux, puisqu'ils sont issus de la fermentation du raisin, sont des boissons sans gluten, totalement adaptées aux cœliaques.
Allergènes majeurs : Gluten, Lait de vache.
Enfin pour tous ceux qui voudraient retourner en adolescence, sachez que les glaces Snickers ne contiennent pas de gluten et il n'y a d'ailleurs aucun risque de traces de gluten indiqué sur le paquet.
KLETS CHLOROPHYLLE. Boîte de 200 chewing-gums aromatisées chlorophylle sans sucre et sans gluten de la marque FINI.
La cause exacte de l'intolérance au gluten reste inconnue, mais elle serait surtout d'origine immunitaire, avec une prédisposition génétique : 95% des personnes intolérantes au gluten sont porteuses d'un ou deux gènes spécifiques (HLA-DQ2 et/ou HLA-DQ8).
Les personnes peuvent présenter des symptômes non intestinaux comme un malaise général, de la fatigue, des maux de tête, un esprit brouillé, de l'engourdissement, des douleurs articulaires ou des éruptions cutanées.
Comme le gluten est une protéine, il ne fait pas grossir en tant que tel. Mais pour les personnes qui y sont sensibles, éradiquer le gluten estompe les ballonnements et la rétention d'eau due à l'inflammation silencieuse. Résultat : le ventre devient plus plat.
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes. L'huile, le beurre, le sucre, le miel et la confiture sont dépourvus de gluten.