Les règles d'utilisation du triangle sur autoroutes résultent clairement des dispositions du Code de la route. En effet, l'obligation de mise en place du triangle s'applique, selon les termes de l'article R. 416- 19 du Code de la route, pour les véhicules immobilisés sur la chaussée.
La polémique s'est déclenchée après un communiqué mercredi de la Société des Autoroutes Paris-Normandie (SAPN), qui déconseille l'utilisation du triangle lors d'un arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence. Trop dangereux, plaide-t-elle, car le conducteur risque de se faire faucher par un véhicule.
Si le véhicule se trouve après un virage, le triangle devra être positionné avant celui-ci, même si cela représente une plus grande distance que les 30 mètres préconisés. Sur autoroute, il doit être installé à 150 mètres en amont du véhicule.
2/ L'obligation de mise en place du triangle s'applique aux véhicules immobilisés sur la chaussée. 3/ Les véhicules immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence et n'empiétant pas sur la chaussée ne sont donc pas soumis à cette obligation.
Vous devez placer le triangle à 30 mètres ou plus de votre voiture pour la signaler aux autres conducteurs, et allumer vos feux de détresse. vous n'êtes pas obligé de mettre en place le triangle si vous estimez que cela peut mettre votre vie en danger.
Oui, le triangle de présignalisation est obligatoire. Il est indispensable à votre sécurité et à celle des autres usagers de la route en cas d'accident ou de panne. Il permet de signaler la présence d'un véhicule sur la chaussée, évitant ainsi les risques de collision.
Tout conducteur doit posséder au minimum un gilet jaune afin de garantir sa sécurité en cas d'immobilisation de sa voiture d'occasion ou neuve. Cependant, il est fortement conseillé pour le propriétaire du véhicule de posséder plusieurs gilets jaunes afin de protéger les passagers qui l'accompagne.
Les triangles de suspension se trouvent sous votre véhicule au niveau des roues. Ainsi, ils font à la fois partie du système de suspension et de direction de la voiture. Garantissant la tenue de route et le confort de conduite, ils sont reliés au châssis et au moyeu de roue à l'aide de vis de fixation.
Placement et dépassement
Une règle de circulation fondamentale sur l'autoroute est de toujours se placer sur la voie de droite, sauf pour un dépassement. Vous devez respecter cette règle même si l'autoroute comprend deux, trois voire quatre voies.
Évaluez la vitesse des véhicules et repérez un espace d'insertion. Accélérez de manière à rattraper la vitesse du trafic autoroutier. Signalez votre intention de vous insérer en actionnant votre clignotant gauche. Effectuez un contrôle de votre rétroviseur et de votre angle mort.
Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l'autoroute. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
La route à 3 voies est apparue sur le réseau routier français vers les années 60. Elle était mise en place afin de gérer la fluidité du trafic et d'offrir par la même occasion de nouvelles possibilités aux conducteurs.
Sur une autoroute à trois voies les règles de conduite sont les mêmes que sur une deux voies : les conducteurs doivent occuper la voie la plus à droite quand elle est libre. La voie du milieu, comme celle de gauche doit servir qu'aux dépassements.
Passer la barrière.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
→ Le panneau triangulaire est toujours un "panneau de danger". Il prévient de la présence d'un danger potentiel : rétrécissement de la chaussée, passage d'enfants, virage, pentes, chute de pierres, etc. Il est placé à 50 mètres avant le danger en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.
Des panneaux de sortie d'autoroute sont implantés en présignalisation. Ils indiquent le numéro de sortie, les villes et lieux vers lesquels elles mènent et la distance à parcourir avant la sortie. Un panneau de sortie de position est carré à fond blanc, il rappelle le numéro de sortie et la direction principale.
Principales limites par types de routes
sur les chemins en gravier : maximum 70 km/h; dans les rues des agglomérations (villes et municipalités) : maximum 50 km/h.
Le gilet de haute visibilité (GHV) ou gilet de sécurité est un vêtement à haute visibilité considéré comme équipement de protection individuelle (EPI), destiné à améliorer la visibilité d'une personne évoluant en bordure de chaussée en situation dangereuse ou sur un chantier.
En effet, en cas d'accident, le conducteur qui doit se ranger sur la bande d'arrêt d'urgence, doit également être visible aux yeux des autres automobilistes grâce à un triangle de signalisation et un gilet de sécurité jaune ou orange à bandes réfléchissantes.
Peur des violences policières
Bien plus que la lassitude, le temps ou l'envie de faire autre chose, ce sont les violences policières qui sont avancées en tant que cause principale de cet abandon du gilet jaune.
Du point de vue légal, la roue de secours n'est pas obligatoire. Sa présence n'est pas imposée aux conducteurs. La réglementation européenne considère qu'elle ne garantit pas la sécurité et n'empêche ni les cas de crevaisons, ni les perforations.
Bon à savoir : vous avez besoin d'un klaxon en état de marche pour passer le contrôle technique de votre véhicule. Sinon, vous serez recalé et devrez revenir pour une contre-visite. Changer un klaxon de voiture ou de moto coûte généralement entre 5 € et 30 €.