Cet entremet se congèle parfaitement. On peut, au lieu de décorer à la chantilly, faire un nappage. Dans ce cas, mieux vaut napper l'entremet congelé.
Les framboises se congèlent très bien. Pour que les fruits ne collent pas les uns aux autres, étalez-les sur une plaque à biscuits et rangez-les au congélateur. Lorsque les fruits sont congelés, rangez-les dans un sac à congélation ou dans un contenant hermétique.
Les plus beaux petits fruits rouges comme les groseilles, les airelles, les myrtilles, le cassis, les mûres ou les framboises se congèlent entiers. Cependant, les fraises et les framboises s'altèrent facilement : elles s'aplatissent et se ramollissent facilement au moment de la décongélation.
Préparation. Retirer les brindilles, et ne surtout pas laver vos framboises. Ranger les fruits sur des grilles que vous superposerez (afin de prendre moins de place dans le congélateur) grâce à des bouchons de liège coupés en deux. Congeler sans plus attendre.
Le melon et la pastèque ne se congèlent pas car ils regorgent d'eau et ne supportent pas bien l'étape de la décongélation. La pêche est également un fruit que l'on évite de congeler. La tomate, si l'on considère que c'est un fruit, ne peut pas être congelée telle quelle car c'est un aliment gorgé d'eau.
Laissez tremper les framboises pendant 15 minutes. Avec un torchon bien propre, séchez délicatement les framboises. Mettez-les ensuite dans une barquette bien propre (avec des trous en dessous de préférence) avec un papier absorbant dessous. Fermez le couvercle et mettez-les au frais.
Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d'eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d'eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Pour cela, mettez vos légumes dans de l'eau bouillante ou faites-les cuire à la vapeur pendant 2 à 3 minutes. Ensuite, épongez-les et mettez-les à plat sur une plaque. Placez-les 1 heure au congélateur, sortez-les et rangez-les dans des sacs isothermes avant de les remettre à congeler.
Versez les coulis dans les bouteilles ou les bocaux jusqu'à 1 cm du bord, fermez-les. Stérilisez les coulis 15 minutes à 100 °C, puis laissez-les refroidir avant de les sortir de l'eau. Conservez les coulis dans un endroit frais à l'abri de la lumière pendant 6 mois.
Nettoyer les fruits et les disposer les uns à côté des autres sur une plaque, dans un récipient plat ou dans un bac en alu à rainures. Mettre au congélateur. Une fois congelés, placez les fruits rouges dans des sachets ou des boîtes pour économiser de la place.
Les aliments conservés à une température de -18 ºC (0 ºF) demeurent salubres si on les congèle durant une période raisonnable. Pour connaître la durée de conservation des aliments, consultez le tableau pour l'entreposage. Les longues périodes de congélation peuvent altérer la saveur et la texture des aliments.
Après avoir mis ses fruits dans un sac hermétique, on le plonge dans de l'eau froide qu'on change toutes les 30 minutes. Une fois les fruits décongelés, on peut les cuisiner sans tarder.
Oui c'est tout à fait possible, il vous suffit de verser le coulis dans un récipient hermétique allant au congélateur. Bonne cuisine et à bientôt.
Lutte et pièges contre le ver des framboises
L'infusion de tanaisie (300 grammes pour 10 litres), pulvérisée dès le débourrement, éloignerait les adultes par son odeur tenace. L'ail serait également un bon répulsif, en purin ou en installant de l'ail vivace (rocambole ou autre) au pied des framboisiers.
Pour éviter l'apparition de vers et autres parasites venant attaquer les fruits de l'arbre, mieux vaut user de traitements préventifs. Ainsi, à partir de fin avril, pulvérisez régulièrement sur vos framboisiers un purin de tanaisie. L'odeur a un effet répulsif sur les insectes adultes.
Côté vitamines, c'est en vitamine C que la framboise est la mieux pourvue, participant activement à la couverture de nos besoins journaliers. La framboise est également très riche en polyphénols antioxydants, sous forme de flavonoïdes, d'anthocyanines et d'acides gallique et ellagique.
Désherber le pied de la plante proprement. Attention à ne pas abimer les racines des framboisiers qui se développent en surface. Déposer le paillis au pied de la plante sur une épaisseur d'environ 5 cm. Cette épaisseur permettra au paillis de tenir toute la saison.
5 Faire sécher des framboises
Etalez les framboises sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et glissez 2 h au four préchauffé à 90 °C (th. 3). Eteignez le four, entrouvrez la porte et prolongez le séchage d'1 h. Conservez-les plusieurs semaines dans un bocal à couvercle.
Pourriture grise des framboises
Il s'agit d'une maladie du framboisier très fréquente : le Botrytis cinerea (le champignon responsable) se développe surtout si le temps est très humide. Les symptômes sont bien connus : Sur les cannes, apparaissent des taches brun pâle.
congelés sont aussi bons que ceux achetés frais, voire meilleurs. En effet, ils contiennent le même nombre de nutriments, vitamines et, contrairement aux fruits frais, ils ne subissent pas «destruction» par l'air ou l'entreposage. Vous pouvez donc consommer sans crainte les fruits congelés.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.