Lui (elle). Pour remplacer un nom de personne, on emploie lui (elle).
Lui et leur : pronoms compléments d'objet indirect (A1) Lui est un pronom tonique : Lui, il parle français. Leur est un adjectif possessif : Ils parlent à leur fils.
le lui : le représente la chose dont on parle qui est au masculin (un...... le .....) la lui ; la représente la chose dont on parle qui est au féminin (la....
Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.
-Conclusion: -'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.
« lui » remplace le COI au singulier. Je parle à Bridg. -> Je lui parle. « leur » remplace le COI au pluriel.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
Pronom personnel désignant la troisième personne du singulier.
Le pronom est un petit mot invariable que l'on introduit à la place d'un groupe nominal pour éviter une répétition. Faites le choix entre Lui / Leur.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Dans je lui ai dit , on a le verbe dire conjugué au passé composé, avec l'auxiliaire avoir . Cet auxiliaire prend la forme ai , qui est sa conjugaison du présent : j'ai .
La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit.
Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel. Notre énergie et notre passion commune nous donnent l'envie de réussir !
Les pronoms COI lui et leur se placent après les pronoms COD PRONOMS COD. Victor lui donne sa photo. → Victor la lui donne. Je leur offre ces fleurs.
Restons avec les pronoms personnels compléments à la 3ème personne du singulier et du pluriel : le la les l' (COD ) ,lui leur ( COI ). En français,on peut placer 2 pronoms personnels compléments devant le verbe. Dans le cas des pronoms à la 3ème personne (ceux qui nous occupent ),on place le COD avant le COI.
les noms communs servent à désigner de manière générale les personnes, les animaux et les objets. Ils sont accompagnés d'un déterminant (le/la/les/un/une/des) et ne commencent pas par une majuscule. Exemples : la maison, l'école, le drapeau, la danse, le manteau...
On écrira toujours « bien sûr » en deux mots. Attention, n'oubliez pas l'accent circonflexe ! « Bien sûr » exprime la certitude et est composé de l'adverbe « bien » et de l'adjectif qualificatif « sûr ». C'est ainsi une locution adverbiale qu'on peut remplacer par « évidemment » et qui est donc invariable.
présomptueux. Personne qui se surestime.
Citation de Shafique Keshavjee sur Rose
Les vaches quelle que soit leur couleur donnent le même lait. La rose, quel que soit le nom qu'on lui donne, émet la même odeur.
Dans un second temps, vous pouvez utiliser des pronoms pour remplacer les noms répétés. Vous pouvez utiliser les pronoms personnels (il, elle,…), les pronoms compléments (le, la, en , y,…), les pronoms possessifs (sa, son,…), les pronoms démonstratifs (celui-ci, celle-ci), etc.
Bref, c'est une question de formalité : Si la situation est plutôt familière (comme entre des amis), on utilise tu. Si, par contre, la situation est plus formelle, ça va être vous qu'on va utiliser. Le vouvoiement crée une distance entre vous et la personne et montre du respect.
On remplace le "tu" par le "je", c'est moins crispant à entendre. Par exemple : je suis irrité, je me sens à l'étroit, je pensais avoir déjà bien expliqué les règles du hors-jeu... C'est vous qui avez besoin d'exprimer un sentiment, qui le ressentez. Pas forcément l'autre.
Le « tu » est considéré comme une marque d'amitié alors que le « vous » représente la personne comme un « étranger ».