De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec. Regardez donc bien la position des pièces d'échec de votre adversaire.
Conditions pour roquer
Le roque nécessite plusieurs conditions : toutes les cases qui séparent le roi de la tour doivent être vides. Par conséquent, il n'est pas permis de prendre une pièce adverse en roquant ; ni le roi, ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
Pour roquer, il faut que : ni l'une ni l'autre de ces deux pièces n'aient jamais bougé. l'espace entre les deux pièces soit libre. le Roi ne soit pas en échec et ne passe pas par une case où il serait en échec sur son trajet.
La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté. Dans le diagramme ci-contre, les points blancs indiquent les possibilités de prise des pions blancs, les points noirs celles des pions noirs. Les pions blanc b2 et noir c3 peuvent se prendre l'un l'autre.
Une question récurrente parmi les joueurs d'échecs, qu'ils soient novices ou expérimentés, est de savoir si le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, la reine. La réponse courte est oui, le roi peut capturer la reine.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
Le pion est la seule pièce qui ne peut jamais reculer aux échecs, que ce soit pour se déplacer ou pour prendre une pièce adverse.
Le classement Elo permet donc de classer les joueurs d'échecs. Il mesure leur force. Le classement commence à 1000 points (souvent le premier Elo d'un joueur débutant est autour de 1000 points) et va jusqu'à à peu près 2850 pour le meilleur joueur de la planète actuel Magnus Carlsen.
Une pièce féerique est une pièce qui n'existe pas dans le jeu d'échecs traditionnel, mais qui est utilisée dans certaines variantes du jeu d'échecs et/ou dans des problèmes d'échecs féeriques.
Le mouvement de la Dame aux échecs
Pour être tout à fait complet, sachez qu'elle ne peut pas passer au-dessus de ses pièces ou des pièces adverses.
Le roi et la tour ne doivent pas avoir bougé de leurs cases de départ si vous voulez roquer. Toutes les cases entre le roi et la tour doivent être vides. Le roi ne peut pas être en échec. Les cases sur lesquelles le roi passe ne doivent pas être attaquées, ni la case sur laquelle il atterrit.
Pour roquer, bougez le roi de 2 cases vers la droite pour un petit roque, 2 cases vers la gauche pour un grand roque. - ni le roi ni la tour ne doivent avoir quitté leur position initiale.
Dans cet exemple, les blancs vont réaliser le coup du berger. Pour réussir, suivez ces étapes : Commencez par déplacer votre pion en face du roi de deux cases (e2 à e4, par exemple). Votre adversaire doit jouer un mouvement similaire, avançant son pion devant le roi de deux cases (e7 à e5).
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Lorsqu'on roque avec les Tours situés sur la colonne a (celles les plus éloignées du Roi), on dit qu'on effectue le grand roque. Lorsqu'on roque avec la Tour h, on fait le petit roque. Les blancs ont donc fait le grand roque et les noirs le petit roque.
Les deux pions sont bloqués et le roi ne peut aller sur aucune autre case sans se mettre en échec : il est pat. Si le roi est sans arrêt mis en échec par l'adversaire sans jamais être mis échec et mat, la partie est déclarée nulle. Aux échecs une partie peut se terminer par l'abandon de l'un des deux joueurs.
Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l'adversaire). Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance.
Il ne faut pas avoir peur d'échouer, c'est là la clé de cette spirale. Pour éviter l'échec, il faut arrêter d'écouter cette petite voix intérieure qui vous répétera sans cesse : «je vais échouer, je vais échouer, je vais échouer, je vais échouer…», vous finirez par le croire et l'appliquer.
7 heures et 45 minutes de jeu et 136 coups, firent de cette partie un moment d'histoire. La plus longue partie jusqu'alors était la 5ème du matche Karpov – Kortchnoï de 1978 à Baguio, avec 124 coups joués et au final un résultat nul.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Le Roi se déplace horizontalement, verticalement et diagonalement d'une seule case. Comme la Tour, le Fou, le Cavalier et la Dame, le Roi prend les pièces et les pions adverses en les remplaçant sur leur case.
Le pion prend en diagonale la pièce qui se trouve devant à droite ou à gauche de lui. Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur.