Chat et javel : La javel peut elle être dangereuse pour nos chats ? Oui ! La javel est un produit qui peut être nocif pour nos animaux et nos chats en particulier, surtout s'il est ingéré. Ainsi donc, il est fortement déconseillé de nettoyer avec de la javel.
Les symptômes d'une ingestion d'eau de Javel chez le chat sont les suivants : vomissements, nausées, douleurs abdominales, abattement, en sus de la brûlure chimique possible sur la langue, l'œsophage et la collerette (par léchage) et dans les yeux s'il y a projection.
Boire du chlore est également dangereux, puisque l'on s'expose à un risque d'intoxication. Ce risque concerne les humains ainsi que les animaux domestiques, chats, chiens…
Parmi les plus toxiques pour le chat on peut citer : Les somnifères et antidépresseurs ; Les médicaments pour le cœur ; Les anti-inflammatoires.
Un autre produit qui est sensé repousser les chats, mais qui peut les empoisonner est l'ammoniaque. De toute façon, plusieurs chats sont attirés par l'ammoniaque plutôt que repoussés.
Parmi les répulsifs les plus sérieux il faut noter les huiles essentielles de lavande, d'écorce d'orange, de citron ou de citronnelle. Le poivre moulu aussi est efficace, ainsi que le vinaigre blanc et la moutarde. Ces produits sont à utiliser en saupoudrage ou en les mélangeant à l'eau de nettoyage des surfaces.
L'eau de javel attire beaucoup les chats car l'odeur ammoniaquée de ce désinfectant se rapproche de celle de l'urine. C'est pour cela que votre minou est intrigué et peut parfois aller jusqu'à se rouler dedans.
Mon chat boit l'eau de la piscine, c'est grave docteur ? "Si l'eau de votre piscine est traitée normalement et régulièrement analysée comme c'est recommandé, il n'y a aucun risque pour votre animal" rassure d'emblée la vétérinaire.
Les symptômes de l'empoisonnement du chat englobent la diarrhée, les vomissements, les tremblements, l'agitation, les miaulements inquiets et l'hypersalivation. Leurs gencives sont souvent jaunes ou bleues. Et leurs pupilles peuvent se dilater.
Reconnaître les signes d'empoisonnement chez votre chat
En cas d'intoxication, votre chat peut soudain se mettre à : saliver, vomir et avoir la diarrhée de façon répétée, tituber, trembler, convulser, ou ne plus beaucoup bouger (apathie) avoir des difficultés respiratoires, tousser.
En effet, l'ammoniaque qu'elle contient a une odeur qui rappelle celle du pipi. Ainsi, lorsque votre chat sent l'odeur de ce désinfectant, il pense qu'un autre chat est venu uriner sur son territoire ! Quelle offense pour cet animal très (très) territorial !
Chat et Javel : Pourquoi les chats aiment-ils la javel ? Les chats, comme d'autres animaux, sont particulièrement sensibles à l'odeur de la javel, cela leur donne envie de faire leurs besoins afin de couvrir cette odeur, mais pourquoi ? Et bien cela viendrait de la composition chimique du produit.
Les chats peuvent boire de l'eau de mer pour se réhydrater.
Le Sibérien est une race de chat qui adore se baigner, jouer avec l'eau et nager. Il s'y sent comme un petit poisson et appréciera de vous suivre dans vos sorties autour des lacs afin de s'y jeter à l'occasion d'une pause pour faire quelques longueurs.
La lavande
Les chats étant de purs carnivores, ils vouent une véritable aversion aux odeurs de plantes. La lavande fait partie de celles qu'ils détestent le plus, mais on peut également citer le géranium, le thym citron ou encore l'absinthe.
Il est aisé d'effrayer un chat par le bruit : en froissant un sac plastique, en faisant claquer un torchon, en tapant dans ses mains, etc. Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !".
Le vinaigre blanc
Vous pouvez le diluer et l'utiliser sur les textiles, meubles et le rebord des pots de vos plantes, avant que votre félin n'urine ailleurs que dans sa litière. Si le mal est déjà fait, vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc dilué pour nettoyer l'urine de votre chat.
C'est bien connu, les chats aiment l'odeur de la javel. Pour inciter votre félin à aller dans sa litière, saupoudrez un peu d'eau de Javel dans le bac à litière. Votre chat pensera que c'est là qu'il doit faire ses besoins.
Que ce soit pour empêcher au chat du voisin d'accéder à votre jardin ou pour lui interdire de marquer son territoire, il est possible d'utiliser du marc de café. Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Ce phénomène se produit, généralement, lors d'une cohabitation avec d'autres chats où le marquage urinaire est utilisé à des fins de communication au sein d'un seul et même territoire. Il peut également être causé par de l'anxiété. Ce comportement est très souvent observé chez les chats mâles et femelles fertiles.
Tout d'abord, remplissez plusieurs bouteilles en plastique d'eau du robinet. Puis placez-les aux endroits ou viennent les chats. En fait, la vue de l'eau les chassera.
Une infection urinaire est une cause fréquente lorsqu'un chat commence à faire ses besoins en dehors de son bac à litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure que votre chat souffre d'une inflammation utérine, d'une constipation, de diarrhées, de glandes anales bouchées ou de parasites internes.
En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !