Est-ce qu'une maison peut être trop isolée ?

Interrogée par: Bernard Denis  |  Dernière mise à jour: 23. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (42 évaluations)

Une maison ne peut jamais être trop isolée, mais la qualité de son air intérieur peut tout de même être affectée par un autre facteur : l'étanchéité.

Pourquoi ne pas trop isoler ?

Pour bien vivre et bien respirer dans votre maison, vous aurez en effet besoin que l'air circule. Une trop grande isolation pourrait alors venir menacer cette ventilation naturelle. La solution est donc d'avoir recours à un système de ventilation qui prendra en compte l'isolation de votre logement.

Comment savoir si votre maison est bien isolé ?

Une sensation de paroi froide

Pour vous en assurer, faites ce test simple. Posez votre main sur un mur : si le mur est froid, c'est le signe d'une mauvaise isolation thermique ; si le mur est chaud mais se refroidit à proximité d'une fenêtre ou d'une porte, c'est le signe d'une mauvaise isolation de votre menuiserie.

Qu'est-ce qu'une maison bien isolée ?

Une maison très bien isolée garantit un confort thermique optimal en évitant les ponts thermiques et en éliminant la condensation. Sa paroi doit être imperméable et ses menuiseries étanches et posées dans les règles de l'Art. Attention à la ventilation !

Qu'est-ce qu'une mauvaise isolation ?

Si votre logement conserve mal la chaleur, qu'il est humide, que des sensations de courant d'air se font sentir en hiver, il est probable que l'isolation de votre habitation laisse à désirer. Des factures d'énergies trop élevées sont également un indice... et une conséquence directe d'une mauvaise isolation.

Ils vivent dans une maison humide : les conséquences sur leur santé

Trouvé 19 questions connexes

Quelle température dans une maison bien isolée ?

La température ambiante (ou de consigne)

Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C.

Quel recours pour un logement mal isolé ?

Logement mal isolé ? En cas de vetusté importante, exigez des travaux. Si votre logement présente des prémices de dégâts importants (humidité, moisissures, etc.), vous être en droit de faire une demande de travaux de rénovation à votre propriétaire.

Quels sont les risques d'une maison mal isolée et mal ventilée ?

Une augmentation de la pollution de l'air intérieur amène le risque de pathologies allergiques, respiratoires, oculaires, rhumatologiques et divers symptômes spécifiques aux habitats malsains : champignons, bactéries, acariens, blattes, gaz radon.

Comment savoir si notre maison est énergivore ?

L'incontournable diagnostic de performance énergétique

Ce bilan donne la classe énergétique du bien sur une échelle de A à G. Un logement économe classe A consommera 50 kWh/m2/an ou moins, tandis qu'un logement énergivore classe G consommera plus de 450 kWh/m2/an.

Quelle est la forme d'énergie perdue lorsqu'une maison est mal isolée ?

Une déperdition thermique survient quand l'isolation d'un logement est mauvaise et que son renouvellement d'air n'est pas assuré. Dans ce cas, votre habitation laisse sortir la chaleur par les différents éléments qui constituent votre maison ou votre appartement.

Comment savoir si le mur est isolé ?

Pour savoir si un mur est isolé ou non, il suffit parfois de le toucher. Lorsque le mur est froid ou humide, cela peut indiquer une isolation insuffisante. Les changements de température d'une pièce à l'autre peuvent aussi être caractéristiques des carences en la matière.

Quel est le prix d'un bilan thermique ?

Combien coûte un DPE ? En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement.

Quelle est la partie de la maison la moins isolée ?

La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.

Pourquoi ne pas isoler sa maison ?

En effet, le fait de « trop isoler », vous allez rendre votre maison étanche à l'air. C'est-à-dire que vous allez transformer votre maison en une sorte de thermo. Or, vous avez souvent entendu dire qu'il fallait ventiler votre logement. Trop isoler est donc contradictoire avec le fait de ventiler.

Comment améliorer l'isolation d'une maison ?

Quelles sont les astuces pour isoler sa maison sans travaux ?
  1. Isoler votre porte d'entrée et vos fenêtres. ...
  2. Installer des rideaux. ...
  3. Installer des volets. ...
  4. Installer des bas de porte. ...
  5. Installer des tapis. ...
  6. Poser de la peinture isolante. ...
  7. Isoler les radiateurs.

Comment isoler sa maison contre le froid ?

Commencez par combler tous les petits trous avec du mastic. Si les trous sont plus importants, essayez d'y glisser un peu de polystyrène, ou de la laine isolante. Autre astuce au niveau des murs : bien choisir son revêtement. Il existe une peinture isolante qui sert de bouclier contre le froid.

Comment savoir si je suis dans une passoire thermique ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) synthétise la consommation énergétique de votre logement et lui attribue une lettre de A à G. Si votre DPE indique la classe F ou G, vous occupez une passoire énergétique. Le DPE évalue la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre émis par votre logement.

C'est quoi une maison Energivore ?

Un logement énergivore, aussi appelé passoire thermique, est une habitation très mal isolée, qui favorise le gaspillage de chauffage et d'énergie. Le logement fait partie des plus mauvaises classes énergétiques — G, F ou E — au diagnostic de performance énergétique (ou DPE).

Qu'est-ce qu'un logement Classe E ?

Qu'est-ce que le DPE de classe E ? Le DPE (diagnostic de performance énergétique) de classe E indique qu'un logement consomme entre 250 et 330 kWh/m².an d'énergie primaire et/ou émet entre 50 et 70 kg CO₂ eq/m².an. Un DPE E indique une performance énergétique médiocre.

Comment savoir si l'air de la maison est sain ?

Si elle ne présente aucune trace de moisissure, si l'air n'est pas trop humide et que les occupants ne développent aucune allergie ou problème de santé dus au développement de l'humidité, alors la ventilation du logement est correctement effectuée.

Comment garder la chaleur dans une maison mal isolée ?

Couplée à des radiateurs à eau, que ce soit à haute ou à basse température, voire à un plancher chauffant, la pompe à chaleur représente une solution intéressante pour chauffer une maison mal isolée, et ce, sans devoir entièrement changer le circuit de chauffage existant.

Quelles sont les effets des fuites d'air dans une maison ?

Lorsque vous scellez les fuites d'air dans l'enveloppe du bâtiment, le degré d'humidité dans la maison augmente et peut créer des problèmes de condensation et d'humidité . De plus, il y a moins d'air frais qui circule dans la maison et moins d'air disponible pour les appareils de combustion.

Quel DPE interdit à la location ?

La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s'appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.

Quelles sont les causes possibles du Mal-logement ?

Il peut prendre trois formes qui ne se recoupent pas nécessairement : la mauvaise qualité de l'habitat (bruit, humidité, chauffage défaillant, etc.), la superficie trop faible, ou la précarité de l'hébergement.

Comment faire constater que mon logement est une passoire thermique ?

Un mauvais DPE

Les classes F et G correspondent à un bâtiment dit « passoire thermique », avec plus de 331 kWh/m2/an et plus de 71 kg CO2/m2/an. Si tel est le cas pour vous, alors c'est que votre logement est trop énergivore !