Les piles explosent toutes seules. Elles ne durent pas très longtemps et en le changeant la première fois j'avais remarqué qu'une des piles avait gonflée. Depuis j'ai eu plusieurs piles dans ce cas et en plus elles explosent, oui littéralement.
Ne jetez pas de piles dans un feu. Elles pourraient éclater ou exploser. Veillez à ce que les enfants n'aient pas accès aux anciennes piles dont vous souhaitez vous débarrasser. Les piles usées peuvent encore présenter des risques pour la santé et causer de graves blessures potentiellement mortelles.
Les piles au lithium contiennent des électrolytes inflammables qui peuvent s'enflammer si elles sont percées, surchargées ou surchauffées.
Les fuites de piles n'entraînent aucun risque d'intoxication aux métaux lourds ou au lithium. En cas de contact avec le liquide ou la poudre provenant de la fuite d'une pile, il est faut rincer immédiatement à l'eau courante. En cas de brûlure, il est conseillé de consulter un médecin.
Pour stocker ses piles dans les meilleures conditions, le principe de base est de choisir un endroit sec et frais, ventilé et à l'abri des rayons du soleil. En effet, les piles détestent l'humidité, la chaleur, mais aussi le froid.
Pour obtenir des performances maximales, les fabricants recommandent de conserver les piles dans un endroit frais et sec à température ambiante normale. Par conséquent, le stockage dans un réfrigérateur ou un congélateur n'est ni requis ni recommandé pour les batteries produites aujourd'hui.
ENTREPOSEZ adéquatement vos piles dans un endroit frais et sec et à une température ambiante normale. Il n'est pas nécessaire de conserver les piles dans un réfrigérateur.
Qu'est-ce que l'acide de la pile? Le résidu d'une fuite dans une pile (communément appelé acide de la pile) est une substance corrosive et néfaste – elle peut brûler la peau, contaminer le sol et, bien sûr, endommager tout appareil dans lequel elle a coulé.
Rangez les piles dans une boîte spéciale
Les piles qui ne se trouvent pas dans un appareil peuvent être mises « au repos », ce qui évitera aux métaux d'entrer en contact et à la pile de couler. Procédez de manière pratique : rangez deux boîtes dans un endroit fixe et munissez-les d'une étiquette claire.
Pourquoi une batterie surchauffe ? Souvent, la raison d'un emballement se cache à l'intérieur de la batterie. Des défauts de construction, la poussière ou des dommages mécaniques peuvent provoquer un court-circuit.
Car, même lorsqu'elle n'est pas utilisée, la pile est un objet ou de nombreuses réactions chimiques vont se produire. Elles génèrent naturellement un phénomène d'autodécharge, ce qui va dégrader ses capacités au fil du temps. Les piles auront donc tendance à durer moins longtemps après un certain moment.
Ces explosions ont lieu principalement pendant la charge de la batterie, car il se dégage alors une quantité d'hydrogène qui, mélangé à l'air ambiant, peut créer une atmosphère explosive .
En effet, une pile vide, donc déchargée, rebondira beaucoup plus qu'une pile pleine, qui elle tombera d'une façon beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Cette dernière produira également un bruit sourd lorsqu'elle touchera la surface dure, alors que la pile vide fera un bruit beaucoup plus creux.
Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium. Après, tout dépend bien entendu des matériaux utilisés et de la façon dont a été produite la pile.
Avantages et inconvénients des piles et accumulateurs
– Elles conservent une bonne capacité de charge au repos. Inconvénients : – Les piles s'avèrent onéreuses sur le long terme puisqu'il faut les jeter après utilisation. – Elles sont moins écologiques que les accumulateurs, sauf lorsqu'elles sont bien recyclées.
Pour ce faire, prenez les deux piles, tenez-les à 15 cm au-dessus d'une surface plane et lâchez-les. Si elles rebondissent une fois avant de se coucher, elles sont pleines. Celles qui font plusieurs bonds sont vides.
Conserver ses piles dans un endroit sec et frais, à l'abri de la chaleur.
Les piles Lithium durent jusqu'à 7 fois plus longtemps que des piles alcalines classiques.
Stockage et durée de vie
Piles et accumulateurs ont en général une durée de vie de 3 ans, quel que soit le nombre de cycles qu'ils subissent. De nouvelles technologies de fabrication permettent aux fabricants d'annoncer des durées de stockage de plus de 5 ans pour les piles.
Pour assurer leur recyclage, les piles ne doivent justement pas être placées à la poubelle. Il convient de les déposer dans des bacs de collecte prévus à cet effet que l'on peut notamment trouver dans : Les supermarchés ; Les magasins de bricolage ; Les boutiques high-tech ; Les tabac ; Les bijoutiers ; Les écoles…
Cela provient du niveau trop élevé d'électrolyte dans la batterie. On oublie souvent que la batterie doit d'abord être chargée, avant de réajuster le niveau d'électrolyte.
Il faut éviter les températures extrêmes, chaudes ou froides. Le frigo n'est donc pas un endroit approprié pour entreposer les piles. Le froid ne prolonge pas leur durée de vie et la condensation, lorsqu'on les sort, peut les endommager.
Selon le modèle et la marque, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans (ou bien jusqu'à l'épuisement du nombre de cycles). De plus, elle peut être rechargée jusqu'à 2 000 fois.
Correctement entretenues, les batteries Lithium Ion durent 10 ans. La garantie standard est de 2 ans et elle peut être étendue jusqu'à 5 ans.