Les infusions de plantes ou de fleurs se gardent, quant à elle, environ un an. Au-delà de ces dates, ils perdent de leur saveur mais ne représente de risque de consommation.
Un thé correctement protégé de la chaleur, de l'humidité, de l'air et de la lumière peut conserver ses bénéfices et son goût jusqu'à 2 ans. Plus les feuilles de thé sont intactes et plus longtemps elles seront consommables. Le thé noir, plus fermenté que les autres thés, se conservera donc plus longtemps.
Pour rappel, un thé peut se consommer jusqu'à 2 ans après sa fabrication s'il est bien conservé à l'abris de l'humidité ce qui est généralement le cas dans un sachet prévu à cet effet ou dans une boîte à thé. La DLUO indique une date limite au delà de laquelle le thé serait susceptible de perdre ses qualités de goûts.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Les thés en vrac sont idéalement conservés dans des contenants hermétiques et opaques. Les plus communs sont les boîtes de conservation en métal à double couvercle, mais également les pots en céramique. Choisir un récipient adapté à la quantité de thé permet de le remplir en laissant un minimum d'air.
S'il a bon goût, vous pouvez le boire sans danger. Si vous pensez que votre thé pur en feuilles est définitivement périmé et que vous ne voulez pas le boire, vous pouvez l'utiliser dans un compost pour un jardin ou des plantes d'intérieur.
Le site Cuisine Campagne recommande de conserver les plantes dans un sac en tissu ou idéalement dans des bocaux en verre, dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Pour ne pas vous tromper et retrouver facilement les plantes dont vous avez besoin, pensez à inscrire sur le sac ou le bocal le nom de cette dernière.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales mais aussi les boîtes de conserve peuvent se consommer très longtemps après l'expiration de la date de péremption.
Le miel a donc une composition organique complexe dont d'importantes molécules qui empêchent le développement de bactéries. C'est grâce à elles qu'il se conserve sans limite et ne périme jamais.
Le café moulu ne possède pas de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Passée cette date, il perd également de ses qualités et de ses saveurs. Veillez donc à le consommer rapidement, idéalement dans les deux semaines maximum après ouverture.
Stockée dans de bonnes conditions, la menthe séchée conserve généralement une qualité optimale pendant 1 à 3 ans environ à température ambiante.
- le faire sécher : placer le bouquet de thym tête en bas dans une pièce bien aérée, à l'abri de la chaleur et de la lumière. Placer ensuite les feuilles dans un bocal hermétique. Le thym pourra alors être conservé durant un an environ.
Certains prétendent que le thé en feuilles ne se gâte pas vraiment, mais plutôt « expire » parce qu'il perd son arôme ou sa saveur. C'est tout simplement faux.
La DDM est indiquée par la mention : « À consommer de préférence avant fin : … ». Au-delà de cette date, le produit peut perdre en intensité, en arôme..., mais peut toujours être consommé sans risque.
Pour une conservation longue durée, vous pouvez placer le thé dans un sachet sous vide d'air si vous disposez d'un tel appareil, puis placer le sachet dans une boîte. La chaleur modérée accélère l'oxydation.
Si l'emballage indique « À consommer de préférence avant le… », le produit peut être consommé une fois la date dépassée sans risque pour la santé (pourvu que l'emballage ne soit pas altéré), il n'est pas nécessaire de le jeter. Il aura simplement un peu moins de goût ou une texture différente.
Si la DDM indique le mois et l'année limite de consommation, le produit peut être consommé jusque 18 mois après la date. Par exemple : si vous lisez « À consommer de préférence avant le : 06/2020 », il vaut mieux manger votre produit avant décembre 2021, soit 18 mois après la date indiquée.
L'accent est mis notamment sur les denrées alimentaires pouvant être stockées ou celles consommables sans être réchauffées : les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes) conserves de viande, de poisson et de légumes. pâtes, riz.
Le chocolat peut seulement perdre tout ou une partie de ses qualités spécifiques, et avoir une texture, une couleur, et un goût légèrement modifiés, mais il ne présente aucun risque pour la santé. Vous pouvez donc tout à fait manger du chocolat périmé dont la date est dépassée !
Laissez-les sécher dans un endroit ventilé, mais à l'abri du soleil, des poussières et de l'humidité pendant environ 10 jours ; Conservez les fleurs de camomille au frais et au sec dans un récipient hermétique comme une boîte en carton ou un sac en papier.
1/ Faites sécher vos feuilles de verveine (et brins de lavande) en suivant les conseils du paragraphe “Faites sécher votre récolte”. 2/ Dans une boîte en fer ou un bocal en verre, placez la verveine et la lavande, puis versez les gouttes d'huile essentielle par-dessus. Refermez et secouez pour mélanger.
Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker-les dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante. Si elles ont été bien séchées, elles se conserveront ainsi plus d'un an.