L'acteur est donc bien dans les cockpits des avions que son personnage pilote. Dans la scène où Maverick pilote un warbird Mustang P-51, c'est bel et bien Tom Cruise qui pilote l'avion devant la caméra. Petite anecdote, il s'agit d'ailleurs de l'avion personnel de Cruise !
Plus fou encore, il possède le permis de pilote d'avion ! En 1994, il décroche sa licence de pilote privée. Il a eu en sa possession depuis cinq avions. D'ailleurs, il pilote lui-même l'un des engins volants dans Top Gun : Maverick, suite du film culte, sorti en mai 2022 au cinéma.
A première vue, "Top Gun Maverick" ne permet pas à Tom Cruise de réaliser une nouvelle cascade complètement folle. Mais ça n'est qu'une fausse impression, car l'acteur a tenu à piloter lui-même son avion dans la suite. L'ivresse de la vitesse, Tom Cruise l'a bien ressentie sur le tournage de Top Gun Maverick.
L'ennemi dans Top Gun : Maverick est l'Iran.
Le personnage de Penny (Jennifer Connelly) était déjà présent dans le premier film.
Après le décès du mythique Patrick Poivey à l'âge de 72 ans en juin dernier, il a fallu trouver une nouvelle voix pour doubler Bruce Willis au cinéma. Selon AlloCiné, le choix s'est porté sur Eric Herson-Macarel, également doubleur de Daniel Craig sur James Bond.
Privé de sa voix depuis son cancer de la gorge en 2015, Val Kilmer a pu la retrouver à l'occasion de son retour dans le film « Top Gun : Maverick ». Une entreprise a en effet utilisé l'intelligence artificielle pour faire parler l'acteur qui incarne Iceman face à Tom Cruise.
Le CEO de Paramount pessimiste sur la sortie de Top Gun 3
Dans une interview accordée à Variety, Pete Robbins, le CEO de Paramount, a déclaré qu'il ne souhaite pas spéculer sur un film Top Gun 3 et qu'il préfère laisser Maverick garder la vedette.
Grâce à ce type de propulsion atmosphérique, un superstatoréacteur, l'aéronautique s'est ouvert la porte des 11.000 km/h (Mach 10), ce qui était jusqu'alors réservé aux moteurs-fusées.
Il est tout public, même étonnement, de très jeunes enfants, âgés de 6-7 ans, qui viennent le voir en version originale sous-titrée français.
En s'approchant de la base ennemie, ils repèrent un vieux F-14 dans un hangar protégé. Le F-14 est l'avion dans lequel volait Maverick dans le premier film. Avec, il avait alors réussi à abattre trois MiG, des chasseurs de construction russe.
Selon l'US Navy, un satellite chinois a dévié de sa trajectoire afin d'espionner le Darkstar, l'avion piloté par Tom Cruise dans "Top Gun: Maverick", pensant sans doute qu'il s'agissait d'un véritable appareil !
"Je ne voulais pas que chaque point de l'intrigue soit en rapport avec le premier film. C'était important d'introduire de nouveaux personnages", se justifie Joseph Kosinski.
Il est décédé le 28 septembre 2022, à l'âge de 62 ans. La disparition inattendue de l'acteur célèbre pour ses rôles dans The Doors, Willow ou encore Top Gun a déclenché une importante vague d'émotion aux États-Unis et dans le reste du monde. Val Kilmer entretint une liaison avec Cher et Neve Campbell.
Bien que Maverick ait pu s'éjecter en toute sécurité, Goose ne l'a pas fait ; il a heurté la verrière en sortant avec l'impact intense qui a causé sa mort. Si Iceman avait donné l'ouverture à Maverick quand on lui avait demandé pour la première fois, l'accident aurait été évité.
Penny est l'amour récurrent de Maverick dans Top Gun: Maverick. Alors que dans le premier film, il avait une relation amoureuse avec Charlie, un agent de liaison civil à la Top Gun Fighter School, il a depuis évolué des décennies plus tard.
Jacques Frantz a également doublé Mel Gibson sur 34 films, dont la saga L'Arme Fatale, mais aussi John Goodman, Nick Nolte, Steve Martin ou encore Stellan Skarsgard. Il a également doublé des personnages de films d'animation comme Arthur et les Minimoys, Monstres et Compagnie, Kuzco, l'empereur mégalo…
Au cours de sa foisonnante carrière, le célèbre acteur américain a ainsi changé d'interprète vocal à de multiples reprises. Après l'avoir doublé dans 10 longs métrages - depuis Top Gun et jusqu'en 2002 - Patrick Poivey a finalement arrêté de lui prêter sa voix pour se consacrer à Bruce Willis.
C'est le cas de Kelly McGillis, qui avait incarné la sensuelle Charlie. Dans la nouvelle version de Top Gun, elle a été remplacée par Jennifer Connely. Un choix qui ne l'étonne pas, puisqu'elle est persuadée de savoir pour quelle raison elle a été écartée du projet.
Kelly McGillis écartée pour les besoins du scénario
Je ne voulais pas que le scénario regarde constamment en arrière. Il était important d'introduire de nouveaux personnages.", a admis le réalisateur Joseph Kosinski dans un entretien accordé à Insider.
Aux États-Unis, le nom de maverick est attribué aux chevaux semblant isolés d'un troupeau, mais qui, en fait, tout en restant à distance de celui-ci, en suivent la marche sans jamais s'en éloigner beaucoup. Ils font donc partie du groupe malgré leur apparente solitude.