Rester devant un four à micro-ondes en marche est dangereux. Vrai ou faux ? Vrai et faux « Les ondes sont inoffensives si elles sont confinées dans l'enceinte close du four, car l'ouverture de la porte interrompt leur émission, analyse le Dr Perrin.
Pourquoi ne doit-on pas se tenir à proximité d'un micro-onde ? Il n'y a aucun risque. Il y a bien une exposition au onde mais beaucoup trop faible. Si par contre les joints ne sont plus étanches ou encrassés, vous prendriez plus de micro ondes.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
Les micro-ondes produites par un four à micro-ondes ne rendent pas les aliments ni le four en soi radioactifs. Lorsque l'on arrête le four, les micro-ondes disparaissent. Elles ne demeurent pas dans les aliments ni dans le four.
Avant de brancher l'appareil.
Éloignez le four micro-ondes des autres sources de chaleur. Laissez un espace de 30 cm minimum au-dessus du four micro-ondes afin de garantir une ventilation suffisante. Le four micro-ondes ne doit pas être placé dans une armoire.
Autre mise en garde au sujet des fours à micro-ondes : les biberons en verre et les sacs risquent d'éclater au four à micro-ondes. Enfin, le lait maternel perd une partie de ses vitamines et de ses anticorps lorsqu'il est réchauffé au four à micro-ondes.
La Biélorussie a absorbé plus de 70 % des radiations. Il existe une zone d'exclusion de 2 600 km2 autour de l'usine de Tchernobyl, qui est toujours fermée au public.
Sur le long terme, du fait d'altérations subies au niveau de la cellule, l'exposition à des rayonnements ionisants peut conduire à l'apparition de cancers secondaires chez les personnes irradiées.
Elle peut aussi être cancérigène pour certains organes exposés à forte dose. En effet, les cellules mutées, dont l'ADN n'a pu être réparé par l'organisme, se dupliquent avec leurs séquences d'ADN erronées. Ces mutations génétiques peuvent être à l'origine de pathologies comme le cancer.
Les ondes radio
Elles sont utilisées pour les communications sans fil, telles que la radio, la télévision, les téléphones mobiles et les réseaux sans fil. Les études ont montré que les ondes radio de faible puissance ne causent pas de dommages directs aux tissus biologiques (cellules, organes, etc.).
Le four micro-ondes permet une cuisson rapide, facile, et surtout sans odeur, tout en préservant au mieux les nutriments. Contrairement à ce que l'on croit, le micro-ondes offre une cuisson saine et permettant de cuire tous les aliments en moins de 10 minutes, top chrono !
De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Les micro-ondes détruisent-elles les vitamines ? Non, votre four a peu ou pas d'impact sur les qualités nutritionnelles des aliments qu'il réchauffe.
Avec les projections générées par une utilisation quotidienne, la vitre de votre micro-ondes a tendance à s'encrasser très rapidement. Si vous ne la nettoyez pas immédiatement, les traces sèchent et s'incrustent.
Les tissus et organes les plus radiosensibles sont les organes reproducteurs, la moelle osseuse (formation des cellules sanguines), le cristallin, la peau. Une irradiation cutanée localisée peut entraîner par exemple, selon les doses, une brûlure, une ulcération ou une nécrose.
Les symptômes dépendent de la quantité de rayonnements, de la vitesse à laquelle ils sont reçus et de la région du corps traitée. Des nausées, des vomissements ou une perte d'appétit peuvent survenir pendant ou peu de temps après l'irradiation du cerveau ou de l'abdomen.
à partir de 4 Gy : le cristallin est endommagé ; à partir de 5 Gy : les gonades (cellules sexuelles) subissent des modifications irréversibles chez l'homme ; à partir de 10 Gy : atteinte des voies digestives ; à partir de 40 Gy : atteinte du système nerveux centralsystème nerveux central.
Le plutonium 244 présente la demi-vie la plus longue, avec 80,8 millions d'années, suivi par le plutonium 242, avec 373 300 ans, et le plutonium 239, avec 24 110 ans. Tous les autres isotopes du plutonium ont une demi-vie inférieure à 7 000 ans.
Le polonium, ce métal radioactif parmi les plus toxiques au monde.
La radioactivité du corps humain, de l'ordre de 120 Bq/kg (8 400 Bq pour une personne de 70 kg), est due à l'ingestion d'aliments contenant des éléments radioactifs [1]. Après ingestion, ces radionucléides viennent se fixer dans les tissus et les os.
Evitez de chauffer le lait de votre enfant au four micro-ondes. La mauvaise répartition de la chaleur dans le liquide risquerait de provoquer des brûlures de la bouche et de la gorge chez le nourrisson.
Réchauffez de l'eau au micro-ondes par paliers de 30 secondes à une minute. Cela permet à l'eau de chauffer de manière plus uniforme et réduit le risque de surchauffe. Vous pouvez remuer l'eau entre les paliers pour aider à distribuer la chaleur. Évitez de chauffer de l'eau pendant de longues périodes.
Usez du mode avion
Le moyen le plus simple pour éviter d'être exposé aux ondes électromagnétiques, c'est de mettre son smartphone en mode avion. Cela permet de désactiver toutes les transmissions sans fil, ce qui signifie que le téléphone n'émet alors plus la moindre onde.