Les inscriptions pour l'examen du BTS ont désormais lieu sur le site dédié aux inscriptions Cyclades. Nous vous recommandons de vous renseigner sur le site de l'académie dont vous dépendez et de consulter le guide des candidats individuels (appelé aussi notice ou instruction d'inscription).
Les inscriptions aux BTS seront ouvertes de mi-octobre au 15 novembre. Les dates d'ouverture des inscriptions varient selon les académies, mais les inscriptions sont habituellement ouvertes vers mi-octobre.
Le champ « âge » est limité à 25 ans, l'inscription n'étant plus validée au-delà. Cette mesure est particulièrement pénalisante pour ceux, et surtout celles, qui souhaitent, après une interruption, reprendre une formation initiale qualifiante dans l'enseignement public.
Du 23 juin au 26 septembre 2022, les retardataires peuvent s'inscrire sur la plateforme et faire de nouveaux vœux. Seul bémol : vous ne pourrez postuler qu'aux formations où il reste des places. Rassurez-vous, beaucoup de candidats attendent aussi d'avoir leurs résultats du bac pour valider définitivement un vœu.
Les étudiants qui ne souhaitent pas passer par Parcoursup peuvent directement prendre contact avec les écoles de leur choix et lancer les processus d'inscription / d'admission.
Vous aurez à faire les mêmes choix si vous passez d'un BTS à un Diplôme Universitaire de Technologie ou DUT. Toutefois, il faudra intégrer une université pour profiter de ce type de formation. Si l'option de la licence ou du bachelor vous tente, vous pouvez penser à reprendre vos études à partir de la première année.
Les BTS privés hors Parcoursup®
C'est le cas des lycées et des écoles supérieures spécialisées, comme les écoles de commerce, de communication, mais aussi d'informatique. En effet, certains de ces établissements ne sont pas intégrés à la plateforme d'orientation et gèrent eux-mêmes des inscriptions.
Pour vous inscrire sur Parcoursup, vous devrez tout simplement vous rendre sur le site de la plateforme et créer votre dossier candidat. Depuis les annonces de la ministre de l'Enseignement supérieur en décembre 2023, vous pouvez vous inscrire sur Parcoursup dès la classe de seconde si vous le souhaitez.
Du 26 juin au 21 septembre, la phase complémentaire permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles. La phase complémentaire sera ouverte à partir de 14 h le mardi 26 juin, puis les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin.
Sachez que la réorientation en cours d'année est envisageable, même si elle n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre. Il faut s'y prendre le plus tôt possible, idéalement aux alentours de novembre ou décembre.
Le brevet de technicien supérieur se prépare en section de technicien supérieur dans un lycée.
Conditions d'affiliation. L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Choisir sa formation, Développement professionnel. Partager sur : Il n'y a pas d'âge pour reprendre ses études. Que vous ayez 30, 40 ou même 50 ans, retrouver les bancs de l'école peut être un excellent moyen de changer de carrière, ou d'évoluer au sein de votre entreprise.
Pour obtenir votre diplôme, il est nécessaire de bien vous organiser et de travailler régulièrement. Vous pouvez faire appel à des professeurs particuliers ou à vous inscrire au C.N.E.D. Vous pouvez également utiliser des annales afin de vous entraîner pour les épreuves !
Parcoursup est accessible aux étudiants étrangers et aux Français vivant à l'étranger. La plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 17 janvier 2024. Pour tous ceux qui souhaitent entamer des études dans le supérieur, c'est un passage obligatoire, même si vous n'êtes pas Français ou que vous n'habitez pas en France.
Comment vous inscrire à un examen en candidat libre ? Vous devez vous inscrire à l'examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.
Vous avez jusqu'au 14 mars, 23h59 (heure de Paris) pour formuler vos vœux et jusqu'au 3 avril pour compléter votre dossier (lettre de motivation par exemple) et confirmer vos vœux. Le numéro vert 0 800 400 070 est ouvert mercredi 13 et jeudi 14 mars de 10h à 20h.
Comme lors de la première phase, que vous avez ratée, vous pouvez formuler vos vœux pour les formations qui vous intéressent. Vous devez ensuite compléter votre dossier en remplissant notamment votre CV et votre projet de formation motivé.
Les candidats étrangers (ressortissants de l'UE, de l' EEE , de la Confédération suisse relevant d'un pays hors procédure Études en France) qui souhaitent s'inscrire en première année de master doivent déposer leur candidature via la nouvelle plateforme nationale dédiée.
Comment se réinscrire sur Parcoursup après une année de césure ? Si, après votre semestre ou année de césure, vous souhaitez réintégrer ou continuer la même formation qu'avant la césure, alors pas besoin de vous réinscrire sur Parcoursup : vous êtes toujours officiellement inscrit au parcours initialement prévu.
Les lycéens et les étudiants en réorientation
Les lycéens préparant leur baccalauréat ou les étudiants, déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur en France doivent constituer un dossier et candidater via Parcoursup.
Pour t'inscrire et créer ton dossier, il te suffit de cliquer sur « Saisir mes voeux » et renseigner ton INE ainsi que ta date de naissance.
Très souvent dans les BTS production, vous devrez présenter la capacité de travailler en équipe, avoir des qualités en organisation et en autonomie et avoir des compétences scientifiques et technologiques en lien avec le programme.
Pour valider son BTS, il faut donc obtenir la moyenne générale, soit 10/20 minimum. Il existe deux modes d'évaluation : La forme continue est celle qui est la plus utilisée par les étudiants. Le candidat passes les 6 épreuves en une seule session, comme pour le bac.
Les BTS les moins demandés sont le BTSA Sciences et technologies des aliments options produits céréaliers, et le BTS Industries céramiques.