En effet, de nombreuses structures sont susceptibles d'embaucher des sophrologues : entreprises, associations, secteur de la petite enfance, milieu socio-éducatif, maisons de retraite, formation professionnelle, centre de thalassothérapie... Il pourra s'agir alors d'un emploi à plein temps ou à temps partiel.
Nature du métier
Depuis avril 2012 et grâce aux actions de la Chambre Syndicale de la Sophrologie, les sophrologues sont considérés par l'INSEE comme des professions libérales. Le métier de sophrologue est donc une profession libérale, dite non réglementée, car elle n'est soumise à aucun ordre professionnel.
Pour devenir sophrologue professionnel mieux vaut ne pas faire les choses en amateur. Le devenir du sophrologue professionnel dépend de l'efficacité de la formation suivie, de qualités humaines et éthiques indéniables et d'une expérience qui grandira avec le temps.
Vous souhaitez savoir comment devenir sophrologue ? En France, la profession de sophrologue est non réglementée et il n'existe pas de diplôme d'Etat de sophrologue. Aucun certificat, titre professionnel ou diplôme ne peut être légalement exigé pour s'installer et ouvrir son cabinet de sophrologie.
Tout individu qui souhaite se reconvertir dans la sophrologie ou exercer ce métier peut suivre une formation qui permet d'accéder à un certificat de l'école ou à une certification professionnelle. En effet, pour obtenir une légitimité professionnelle, un examen est nécessaire.
Devenir sophrologue : salarié ou indépendant ? Le plus souvent, les sophrologues exercent leur profession en tant qu'indépendants. Ils sont d'ailleurs, 80 % à être micro-entrepreneurs. Cependant, il est tout à fait possible de devenir sophrologue en étant salarié.
La sophrologie est une technique de relaxation, qui mêle yoga et méditation. Elle s'intéresse à la conscience humaine et vise à trouver un équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements, mais aussi à optimiser ses possibilités et vaincre ses angoisses.
La sophrologie n'est pas une médecine à proprement parler. Elle ne se substituera donc en aucun cas à un traitement mais peut, en revanche, l'accompagner. Elle permettra alors de gérer stress, anxiété, douleurs, troubles du sommeil en favorisant un état de bien être physique et psychologique.
Si vous bénéficiez de séances de sophrologie dispensées par votre médecin traitant ou un spécialiste dans le cadre du parcours de soins coordonnés : vous serez remboursé à hauteur de 70% du tarif conventionnel (26,50 euros), soit un remboursement de 18,55 euros maximum.
La première, est que le sophrologue est tourné vers l'humain. Il possède un certain sens de l'écoute et de l'empathie. Ce professionnel de la relation d'aide aime aider les autres et les place au cœur de ses accompagnements. L'appétence pour les relations humaines est donc une nécessité.
Non, d'après la Chambre Syndicale, les DU de sophrologie ne sont pas reconnus par l'État. Ils n'ont pas non plus la même reconnaissance que les autres diplômes d'université comme la Licence ou le Master. Les DU de sophrologie sont des cursus proposés hors cadre LMD (Licence, Master, Doctorat).
Le sophrologue procède dans le cadre de séances (collectives ou individuelles) au cours desquelles il utilise différentes techniques pour harmoniser le corps et l'esprit, pour aider à positiver : stimulation du corps, exercices respiratoires ou de relaxation, méditation, travail sur le mental pour positiver le choses, ...
Si vous aimez vous occuper des autres dans le but de les aider à résoudre leurs difficultés émotionnelles, alors le métier de sophrologue pourrait vous convenir. Il en est de même si vous aimez un domaine d'activité qui peut allier communication, développement personnel et empathie.
La sophrologie permet de développer la confiance en soi, l'estime de soi, mieux gérer le stress, préparer ou accompagner des changements, des évènements, prendre du recul, travailler sa concentration, sa mémoire, retrouver le sommeil et de vivre un moment de bien être et d'harmonie dans l'instant présent.
Le métier de sophrologue n'est pas encadré par la loi, mais la sophrologie rencontre cependant un succès de plus en plus grand au fil du temps auprès des consommateurs. En 2020, plus de 94% des Français ont entendu parler de la sophrologie et plus de 11 millions l'ont déjà pratiquée au moins une fois.
L'exercice de sophrologie.
Fermez les yeux et inspirez profondément par le nez en gonflant le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes – attention : ça doit rester confortable. Ensuite, expirez longuement en faisant un « o » avec votre bouche, comme si vous souffliez dans une paille.
Au début de chaque séance, le sophrologue s'entretient avec la ou les personnes. Ce temps d'échange permet à chaque partie de définir les objectifs de la séance. Le praticien aura ainsi la possibilité d'adapter la séance s'il estime que c'est utile par rapport à la problématique ou à l'objectif visé.
Également appelée IFS ou Aliotta formations, l'institut de Formation à la Sophrologie fondé en 2003 par Catherine Aliotta est devenu la première école de France habilitée à délivrer une Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP.
Un sophrologue est un professionnel de la santé mentale spécialisé dans les techniques de relaxation et de gestion du stress. Il exerce le plus souvent en libéral mais peut aussi être amené à travailler en milieu hospitalier.
Prix d'une consultation en sophrologie
À titre indicatif, les prix moyens d'une séance en sophrologie sont les suivants : Individuel : entre 30 et 80 euros la séance en fonction de votre localisation géographique et du praticien. Groupe : entre 10 et 25 euros par personne lors d'une séance collective.
Ces temps ont plusieurs objectifs. Il y a tout d'abord l'anamnèse de la première séance, soit un questionnaire permettant de se découvrir mutuellement. Ensuite, des dialogues pré-exercices qui les introduisent et post-exercices qui permettent à l'individu d'exprimer ses ressentis.
Quelles sont les indications pour recourir à la sophrologie ? Elle est pertinente pour les problèmes de sommeil, dans les cas d'addictions, de troubles alimentaires, dans la gestion de la douleur, pour traiter le mauvais stress, améliorer la confiance en soi, préparer aux examens, traiter l'anxiété…