Équipements obligatoires à vélo. Casque. Un enfant de moins de 12 ans doit porter un casque à vélo. Ne pas respecter cette obligation est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Il n'y a que trois pays dans le Monde qui, à ce jour, ont rendu le port du casque obligatoire à vélo pour tous. L'Australie, La Nouvelle-Zélande et cinq provinces du Canada.
Ainsi, le port du casque a été rendu obligatoire en 1961 pour les seuls motocyclistes, hors agglomération. En 1973, le port du casque a été étendu aux motocyclistes hors et en agglomération et aux usagers de vélomoteurs (motocyclette de moins de 125cm3) hors agglomération.
Porter un casque correctement ajusté évite à la tête d'absorber toute la force de l'impact d'une chute, ce qui peut réduire jusqu'à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave. Concrètement, quatre traumatismes crâniens sur cinq pourraient être évités si chaque cycliste portait un casque.
Pour circuler à vélo, plusieurs accessoires sont obligatoires : casque pour les enfants de moins de 12 ans, gilet de haute visibilité, dispositifs d'éclairage et de signalisation, signal d'avertissement.
Non, le port du casque n'est pas obligatoire pour circuler à vélo. Sauf si le vélo en question est un speed bike, conçu pour atteindre 45 km/h avec l'assistance. Le VAE 45 km/h étant considéré comme un cyclomoteur, le casque est alors obligatoire et doit être homologué pour un usage cyclomoteur.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.
Investissez dans des coudières, protège-poignets et des gants pour protéger votre peau et vos articulations des blessures. Vous devez également porter des genouillères, car c'est l'une des parties du corps qui est souvent exposé au choc en cas de chute du cycliste.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Les cyclistes sont toujours autorisés à circuler à deux de front sauf dans certaines circonstances : Sur une piste cyclable : les cyclistes ne peuvent plus circuler à deux de front si la piste bidirectionnelle devient trop étroite ou si un autre deux-roues veut les dépasser.
Les cyclistes sont autorisés à rouler sur les voies vertes, les zones de rencontres ou les zones 30, sauf dispositions contraires pouvant être prises par les autorités municipales. Les vélos doivent en priorité stationner aux emplacements qui leur sont spécifiquement dévolus.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Qui peut circuler sur le trottoir ? En France, plusieurs types d'usagers peuvent circuler sur les trottoirs : les piétons non véhiculés qui sont particulièrement vulnérables puisqu'ils sont composés des adultes, des enfants et des seniors.
L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique
La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique.
Hors agglomération, la trottinette électrique n'a pas le droit d'aller sur la route. Elle ne doit emprunter que les pistes et bandes cyclables, et les voies vertes.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Pour pouvoir piloter un VAE sans risques sur la chaussée, un enfant doit donc impérativement être conscient des dangers et des codes à respecter. C'est pour cette raison, que de nos jours la loi interdit la conduite d'un vélo électrique sur route pour les jeunes de moins de 14 ans.
La puissance nominale du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 Watts. L'assistance dégagée par le moteur doit s'interrompre au-delà de 25 Km/h. L'assistance ne doit se déclencher que si le pilote pédale et doit nécessairement se couper lorsque le pédalage s'arrête.
En Europe, la législation prévoit une vitesse restreinte à 25 km/heure pour les vélos à assistance électrique (VAE). Cette limite peut toutefois être franchie par les speed bikes qui permettent à l'utilisateur d'atteindre les 45 km/heure.
Le transport de passager, c'est possible ? Oui mais pour être autorisé le passager doit être transporté sur un siège fixé au vélo, différent de celui du conducteur. La double selle et la banquette étant assimilées à deux sièges, elles remplissent les conditions.