Dans la plupart des cas, cet incident a lieu lorsqu'il y a un défaut dans le système de refroidissement. Il peut s'agir d'une fuite au niveau du joint de culasse ou du vase d'expansion, d'un problème avec le radiateur, le thermostat ou le ventilateur ou encore d'un dysfonctionnement de la pompe à eau.
Vous ne devez rincer et nettoyer votre système de refroidissement moteur que tous les 65 000 km, mais mieux vaut disposer d'une assurance dépannage au cas où. Si votre moteur est en surchauffe, les deux gestes rapides à faire sont d'éteindre votre climatisation et d'ouvrir vos fenêtres.
Des températures de surface élevées n'engendrent pas forcément de problème. Cependant, si le moteur devient trop chaud pendant le fonctionnement, plusieurs facteurs peuvent être en cause : Causes électriques : Sous-tension ou surtension, courant triphasé asymétrique, résistance d'isolement faiblissante.
La plus commune et la plus simple des causes qui entraînent une surchauffe est un manque de liquide de refroidissement. Un joint de culasse défaillant peut laisser fuir du liquide de refroidissement dans la chambre de combustion.
Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur ! Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s'illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera.
La température normale d'un moteur thermique est d'environ 90°C, et dépasse rarement les 100°C. On parle de surchauffe dès que cette température de passe les 120°C. Un deuxième signal doit vous alerter, quand le voyant de couleur rouge indiquant un problème de refroidissement s'allume sur votre tableau de bord.
c'est du calorstat qui ouvre le circuit d'eau vers le radiateur qu'a partir de cette température. a moins 90°c,l'eau tourne en circuit ferme sur le moteur. l'huile elle a un circuit fixe, elle monte plus lentement en température. pareil pour la transmission.
Surchauffe du moteur : une consommation excessive de liquide de refroidissement peut entraîner une surchauffe du moteur. Si vous remarquez que la jauge de température atteint des niveaux élevés ou que le voyant de température s'allume, cela indique le plus souvent un problème avec le système de refroidissement.
C'est tout bête mais une surchauffe moteur peut être la conséquence d'un manque de liquide de refroidissement dans le circuit ... Si il n'y a plus assez d'eau, la circulation de cette dernière se fait beaucoup moins bien et la quantité limitée fait que cette eau devient plus chaude que normalement.
Pour perdre quelques degrés dans sa voiture rapidement, il suffit de baisser entièrement la fenêtre côté passager, puis d'ouvrir et de refermer la portière côté conducteur (fenêtre fermée) cinq fois de suite.
Les signes d'un radiateur bouché
Le rôle du radiateur étant de maintenir la température du moteur stable, une surchauffe indique souvent un problème. Deuxièmement, si vous remarquez de la vapeur provenant de sous le capot, cela peut indiquer un problème de radiateur.
Emportez un brumisateur rechargeable pour mieux supporter la chaleur. Acheter un mini ventilateur de poche. Ranger votre habitacle de voiture pour conserver une voiture fraîche. Bien utiliser la climatisation de votre véhicule pour lutter contre les fortes températures.
Voici les risques que vous encourrez : Surchauffe du moteur : le liquide de refroidissement joue un rôle crucial dans la dissipation de la chaleur générée par le moteur. Sans liquide de refroidissement, le moteur peut rapidement surchauffer, ce qui peut entraîner une détérioration des composants internes.
La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuit bouché.
Un ventilateur de voiture qui tourne après l'arrêt n'est pas nécessairement synonyme de panne. Cela veut simplement dire que les composants du moteur ont besoin de quelques minutes de plus pour refroidir.
Inspecter le système de refroidissement
Avant même de prendre la route pour les vacances, la meilleure chose à faire pour éviter que votre moteur surchauffe éventuellement est de procéder à une inspection du système de refroidissement.
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
Fermer toutes les fenêtres sauf une que vous laissez grande ouverte (à l'avant du véhicule de préférence). Puis, prenez la portière et faites des mouvements avant-arrière avec la porte (une dizaine). Cela permet de faire sortir l'air chaud et de ce fait, refroidir l'intérieur de la voiture.
D'abord, baissez les vitres d'un côté puis agitez une portière de l'autre côté à quelques reprises afin de créer une ventilation qui aidera à expulser une partie de l'air chaud. Ensuite, activez le climatiseur en le réglant à la température la plus basse. S'il est muni d'une fonction « Max A/C », utilisez-la.
Les pare-soleil ou les stores pour les vitres sont un excellent moyen de protéger l'intérieur de votre voiture de la chaleur excessive. Ils peuvent être facilement fixés aux vitres de votre voiture, bloquant les rayons du soleil et réduisant la température à l'intérieur du véhicule.