Les déjections des chiens doivent être ramassées une ou deux fois par jour, mais leur élimination par l'intermédiaire des ordures ménagères ou dans le tout-à-l'égout est dans ce cas absolument inenvisageable, voire légalement interdite (cf. encadré).
Ramasser les déjections de son animal ou le conduire dans un site aménagé par la ville permet son intégration dans le milieu urbain. Le contrevenant encourt une amende prévue pour les contraventions de 3e classe (450 €).
Et s'il fallait aussi ramasser les crottes de son chien dans la nature ? L'urine et les matières fécales des chiens nuisent aux réserves naturelles en créant des niveaux d'azote et de phosphore élevés, voir au-dessus des niveaux légaux dans les sols.
Ramasser les crottes déposées par votre chien est un geste essentiel pour la propreté des espaces partagés. Mais une étude publiée le 6 février 2022 rappelle qu'il s'agit aussi d'une nécessité écologique.
Une amende de 135 euros en cas de flagrant délit, mais l'arrêté prévoit également "une obligation des propriétaires d'être en possession d'un sac de ramassage lors des promenades quotidiennes". "Ne pas avoir de sac vous expose à une amende de 35 euros" ajoute la maire de Valdoie Marie-France Cefils.
Le propriétaire doit « bien traiter » son animal de compagnie. Il est notamment obligé de nourrir et de soigner son animal de compagnie, de bien l'abriter, et pour certains (chiens de garde) de bien les attacher, mais sans que la chaine soit lourde et entrave trop ses mouvements.
Pour vous faciliter la tâche, il existe des pinces ou des pelles avec poussoir ou râteau, avec des manches plus ou moins longs, pour ramasser les crottes sans se baisser. Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et les jetez dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères.
Les crottes de mon chien, je ne les ramasse pas car c'est biodégradable. FAUX ! Ramasser la crotte de son chien n'est pas agréable. Parmi les maîtres qui ne le font pas, certains estiment que ce n'est pas nécessaire car les déjections canines sont une matière naturelle, biodégradable à la longue.
Ce n'est probablement pas une question que vous vous posez tous les jours. Voici alors quelques données insoupçonnées à propos des défections de votre chien. Les fèces canines sont composées à 75% d'eau. Cette matière organique est également très riche en azote, un des composés nécessaires au compostage.
Pour éviter que votre chien ne mange toutes les crottes qu'il voit, il faut commencer par lui faire porter une muselière. Non seulement, cette technique est la plus fiable, mais elle ne comporte pas non plus de danger pour ce dernier.
La malpropreté peut être liée en effet à une éducation que vous n'auriez pas totalement maîtrisée. Il peut s'agir, soit d'un apprentissage imparfait ou inachevé à la propreté. Certains individus deviennent propres plus rapidement que d'autres. L'implication des maîtres doit être totale dès le début.
Le citron, l'orange, le pamplemousse et tous les agrumes en général dégagent une odeur peu appréciée par les chiens.
Mettre le nez du chien dans ses besoins :
Il ne comprendra pas qu'il aurait dû faire ses besoins dehors ou sur son pad. Il va peut-être décider de manger la prochaine selle qu'il fera par terre pour ne pas se faire chicaner!
Selon le type de sacs canins mis à la disposition du public, plusieurs solutions s'offrent alors. Les sacs à déjections en plastique recyclé se jettent à la poubelle mais pour ce qui est des sacs canins bio-compost, une alternative alliant écologie et propreté est possible.
Selon l'espace que vous avez et les possibilités qui s'offrent à vous, vous pourrez, au choix, mettre les déjections de chien au compost ou jeter les excréments à la poubelle, avec leur sac.
Apprendre à son chien à faire ses besoins à un endroit spécifique (le caniveau, un coin d'herbe un endroit précis du jardin) est bien utile pour plusieurs raisons : facile à retrouver et ramasser, pas d'accident, ni de chaussures souillées, etc.
Simplicité Le système est simple : un banc de toilette est installé sur un contenant de 20 litres dans lequel il verse de la sciure de bois pour aider la décomposition de la matière fécale et éviter les odeurs. Le récipient est vidé une fois par semaine dans le fond du jardin.
Résultats: les pipis et cacas de chiens rejettent jusqu'à 11,5 kg d'azote et 4,8 kg de phosphore par hectare de terrain. À des concentrations aussi élevées, les auteurs affirment que ces nutriments ont le potentiel d'influencer considérablement la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes.
Conseils de collecte des selles (microbiologie, chimie)
Dans le cas d'une toilette dans laquelle les selles tombent directement dans l'eau, vous pouvez les récupérer à sec en plaçant plusieurs longs morceaux de papier hygiénique plié deux fois sur la surface où atterrissent les selles, avant de faire vos besoins.
Un chien de 2e catégorie doit être tenu en laisse par une personne majeure et muselé sur la voie publique, dans les parties communes des immeubles collectifs, dans les lieux publics, les locaux ouverts au public et les transports en commun. Le non-respect de ces obligations peut être puni d'une amende de 150 €.
Identification de l'animal
Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique ou tatouage au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad).
Certains chiens vont se satisfaire de faire un dernier pipi à 21h alors que pour d'autres il faudra pousser jusqu'à 22h-23h. Choisissez aussi des moments en journée ou en semaine ou vous pouvez prendre le temps de sortir votre animal.
Si votre chiot est trop jeune, apprenez-lui les bons gestes à chaque fois que vous le surprenez à faire une bêtise. Dites-lui "non" et conduisez-le dehors pour qu'il comprenne que c'est le lieu des besoins. Avec le temps, il apprendra à retenir ses sphincters et à se souler de lui-même au bon endroit.