Alors, est-il nécessaire d'avoir un billet imprimé ? La réponse est NON, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'avoir votre billet sous format papier, la plupart du temps. En effet, certaines compagnies peuvent ne pas s'être mis aux goûts du jours pour tous leurs trajets...
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
Le e-billet est nominatif et incessible. Il n'est plus possible de le revendre à quelqu'un d'autre. C'est surtout embêtant pour les billets Prem's. La disparition du compostage a un effet pervers : le e-billet n'est plus échangeable ni remboursable après le départ du train.
Voici comment faire : après avoir acheté votre billet de train dans SNCF Connect, ouvrez l'Assistant SNCF, rendez-vous dans la section Achats et touchez l'icône de billet en haut à droite. Touchez alors « Importer un billet » puis saisissez la référence de dossier ainsi que le nom du passager.
Disponible en gare
Ce dernier n'a plus besoin de composter avant de monter à bord, et n'a plus de risque de le perdre (le système informatique de la compagnie en retrouve aisément la trace). Le billet se stocke facilement sur un smartphone mais les clients peuvent également l'imprimer, complète la direction.
Le e-billet ou «billet électronique» est un billet à imprimer chez soi, sur papier, ou à télécharger sur son smartphone.
Vous pouvez : Imprimer votre e-billet depuis chez vous ou sur une borne Libre-Service en gare et boutique SNCF. Générer votre e-billet dans votre smartphone ou tablette. Enregistrer votre e-billet dans votre carte de fidélité Voyageur.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.
Un geste obligatoire mais pas toujours simple… Si la plupart des gares sont équipées de tourniquets entrainant naturellement la validation de tous les titres, il existe sur nos lignes N et U des gares sans tourniquets où l'acte de valider se réalise simplement sur une borne située à l'entrée de la gare ou sur un quai.
Retrouver vos billets depuis la page d'accueil du site SNCF Connect. Pour importer votre (vos) e-billet(s) sur le site SNCF Connect, cliquez sur "Retrouver un de vos voyages" depuis la page Billets.
Oui tout à fait, les clients sont invités à composter leur billet un jour mais s'ils se font contrôler ils ne seront pas régularisés. Il leur sera juste rappelé de le composter. La tolérance est liée au peu d'intérêt à réutiliser le même billet pour un même trajet dans la même journée.
Le e-billet.
Il s'agit du billet dématérialisé de la SNCF. Il peut être stocké sur une carte Voyageur, sur Apple Wallet (Passbook) ou présenté directement au contrôleur sur votre smartphone. Il peut aussi être imprimé en PDF.
Cliquez en haut à droite sur l'icône "Billet électronique". Vous pouvez imprimer ou exporter vos e-Tickets au format PDF. Pour des raisons de sécurité, nous vous encourageons à toujours avoir à portée de main une impression de vos billets électroniques lors de votre voyage.
Comment utiliser les bornes en libre-service
Vous pouvez également retirer, échanger ou annuler vos billets achetés par Internet, par téléphone ou en agences de voyage agréées SNCF à l'aide de votre carte bancaire ayant servi à l'achat, ou encore acheter ou renouveler votre carte de réduction ou votre abonnement.
Grâce à l'appli OUIGO, je peux réserver, modifier et consulter mes billets de train en quelques clics. Et pour l'installer ? Rien de plus simple : il me suffit de me rendre sur l'App Store ou sur Google Play pour télécharger l'appli.
La durée de validité d'un billet TER est de 1 jour. Vous pouvez anticiper la date de début de validité de vos billets (les acheter à l'avance) : - jusqu'à 26 jours sur les distributeurs de billets régionaux (automates bleus), - jusqu'à 3 mois au guichet et sur les bornes libre service (automates jaunes).
Dans l'ordre, il vous faut donc : acheter vos billets de train dans SNCF Connect ; ouvrir l'Assistant SNCF puis vous rendre dans la section « Achats ». Une fois ces étapes réalisées, il vous faut cliquer sur l'icône ressemblant à un billet, qui se trouve en haut à droite.
Pour les versions Androïd, il faut télécharger une application gratuite (Scanner QR code ; j'ai testé c'est très rapide). Il faut ensuite scanner le QR code et ouvrir l'application SNCF. Il faut choisir la zone qu'on veut signaler : extérieur du train, entrée, salle basse ou haute, sanitaires.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Comment imprimer son e-billet en version papier ? Ouvrez Fermez. Vous avez la possibilité d'imprimer votre e-billet via le mail que vous recevrez après achat ou sur une borne en libre service.
Le e-ticket est un billet électronique proposé lorsque la salle ou le lieu de l'événement dispose d'un contrôle d'accès électronique. À la différence du billet traditionnel, le e-ticket est un billet imprimable chez soi en couleur ou en noir et blanc à partir de votre imprimante reliée à votre ordinateur.
Pourretirer un billet classique sur une borne SNCF, il faut cliquer sur « Retrait de dossier et de Billets Électroniques ». Ensuite, vous avez deux possibilités : Cliquer sur « Retrait par saisie du numéro de dossier », cela fonctionne à tous les coups mais c'est un peu laborieux.
Le billet dématérialisé est généralement un droit d'entrée numérisé. C'est une preuve d'achat qui peut être présentée sous la forme d'un code sur différent support (téléphone mobile, enregistré sur une puce, imprimé sur un document).
"Si vous prenez un train plus tôt mais que celui-ci répond aux mêmes conditions de transport, il n'y aura pas d'amende, précise-t-il. Par exemple, si vous prenez un TER Rémi Tours-Blois, à un autre horaire que celui de votre billet, cela passera." Idem si vous prenez un TGV pour un autre, si les tarifs sont les mêmes.