Après un baccalauréat ou l'équivalent d'une formation de niveau IV ou un diplôme d'accès aux études universitaires, ou après validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels, les études peuvent se réaliser : en formation initiale, à temps plein sur une durée de deux ans.
Il est possible de préparer un certain nombre de DE (diplômes d'État) sans le bac. En 1 an : DE ambulancier, DE aide-soignant, DE auxiliaire de puériculture, DE accompagnant éducatif et social. En 2 ans ; DE technicien de l'intervention sociale et familiale, DE moniteur-éducateur.
Sans le bac : continuer ses études
Quelques formations, y compris dans l'enseignement supérieur, sont ouvertes aux non-bacheliers. Certaines exigent des candidats un niveau scolaire proche de la moyenne (niveau bac), un âge minimum, une expérience dans le secteur visé, un titre de secourisme ou un permis.
Ne pas avoir son baccalauréat n'est pas une condition absolue pour toutes les formations, encore moins pour les cursus les plus professionnalisants. En effet, de nombreuses formations professionnelles sont accessibles sans ce précieux sésame, notamment : le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle)
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Bonjour, Pour obtenir un équivalent du baccalauréat, vous avez la possibilité de passer le DAEU (Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires). Pour cela vous devez avoir interrompu vos études au lycée depuis au moins deux ans. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de l'un de ces établissements.
Il est possible de passer le bac en candidat libre. L'inscription est ouverte à tous sans limite d'âge. Pour cela, contactez le rectorat de votre académie. Mais attention, les inscriptions sont closes dès le mois de novembre.
Il vous faudra avoir au minimum 17 ans (pour une capacité en droit, par exemple), ou bien avoir interrompu votre parcours scolaire depuis au moins deux ans, avoir 20 ans, avec deux ans d'activité professionnelle minimum. Dans d'autres cas, il faut avoir au minimum 24 ans.
BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations. BTS SE : Systèmes Électroniques.
Mais tout comme pour le BTS SIO, vous pouvez vous tourner vers un autre parcours de formation, à partir du bac+1 ou du bac+2. Bachelor informatique, licence générale informatique, BUT informatique ou encore école spécialisée : plusieurs options sont envisageables !
Pour passer son baccalauréat en candidat libre, pas de secret, il faut se faire aider. S'il existe de nombreuses écoles de cours à distance pour accompagner l'élève, le CNED est l'organisme officiel qui assure, pour le compte de l'État, le service public de l'enseignement à distance.
En résumé, il n'y a pas de limite d'âge : tout le monde peut passer son bac en candidat libre, et ce, gratuitement (aucun frais d'inscription n'est demandé).
Géré par l'Education Nationale, le Greta est une structure qui permet à ceux qui reprennent leurs études de suivre une formation dans la plupart des métiers, allant du niveau CAP jusqu'au BTS. Selon la formation choisie, elle se déroule la journée ou le soir, sur plusieurs jours ou plusieurs semaines.
L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Le 5 juillet dernier, Jérôme Leclercq-Petit Clair a obtenu son bac maths et physique-chimie, au lycée Chaptal de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) avec 12,31 de moyenne. À seulement 13 ans 9 mois et 27 jours. Ce qui en fait le plus jeune bachelier de l'académie.
Le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.
En ce qui concerne le coût du DAEU, il varie en fonction du statut du candidat et de l'établissement fréquenté. S'il est en recherche d'emploi, il déboursera entre 70 et 200 euros.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Pour devenir grutier, il faut avoir au moins 21 ans et obtenir le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité de Grue. En actionnant sa machine pour déplacer des charges lourdes, le grutier rapporte en moyenne par mois 4000 euros.