Son cadre de vie et ses traditions culturelles vivantes en font une ville agréable où s'installer durablement. La capitale de la culture catalane convient parfaitement à l'investissement locatif : elle accueille près de 10 000 étudiants au sein de l'université de Perpignan Via Domitia (UPVD).
Les plus peuplées.
Tarbes : 42.426 (+ 1.364) ; Lourdes : 13.210 (- 1.434) ; Aureilhan : 7.849 (- 110) ; Bagnères-de-Bigorre : 7.103 (- 530) ; Lannemezan : 5.812 (- 128) ; Bordères-sur-L'Echez : 5.340 (+ 607) ; Séméac : 5.005 (+ 292) ; Vic-en-Bigorre : 4.884 (- 126) ; Juillan : 4.076 (0) ; Barbazan-Debat : 3.461 (+ 44).
Si Perpignan se distingue par de forts taux de chômage et de précarité financière, le pendant est que la ville demeure parmi les moins chères de France pour se loger. Selon le site internet SeLoger.com, Perpignan reste une des villes françaises les plus abordables quand on veut se loger.
Les points positifs : Une perle sur le plan historique et architectural. J'adore Collioure depuis 1979; j'y ai passé des vacances merveilleuses, en location ou à l'hôtel. Ambiance culturelle merveilleuse. La baie est un lac où il fait bon se baigner en toute sécurité.
Les points positifs : Joli paysage en bord de mer. Les points négatifs : Un vrai cauchemar la nuit cette ville côté plage, suite au bruit intense, suite aux bagarres sous les balcons des riverains. Vacances à Argelès-sur-Mer = nuits blanches en perspective. Je ne reviendrais jamais plus en vacances dans cette ville.
Parmi les quartiers les plus huppés de Perpignan, on retrouve tout en haut du classement Les Jardins Saint Jacques ainsi que le grand ensemble situé à l'Est de la ville (Mas Llaro, Mas Vermeil, Ruscino, Massilia) où le prix du mètre carré à l'achat avoisine les 2 600 euros.
En tant que ville étudiante, Perpignan intéresse surtout les étudiants grâce à la qualité des diplômes et des formations délivrés notamment par l'Université Perpignan Via Domitia (UPVD). La qualité de l'offre de logement étudiant à Perpignan compte parmi les raisons qui font l'attractivité de cette ville catalane.
Bayonne et Guéthary sont les grandes gagnantes au Pays basque de ce classement des villes et villages où il fait bon vivre. L'enquête a nécessité deux ans de travail à l'association des villes et villages de France où il fait bon vivre.
Entre 10 000 et 20 000 habitants. Cette fois on mise sur Onet-le-Château (Aveyron), 13e. L'Aveyron est peut-être d'ailleurs le département qui s'en sort le mieux. Après c'est Cabestany (Pyrénées-Orientales), 18e et Cahors (Lot), 19e.
Quatre de ces quartiers font partie des quartiers prioritaires d'Occitanie les plus défavorisés : Quartier Bas-Vernet Ancien Zus, Rois de Majorque, Quartier Champs de Mars et Diagonale du Haut-Moyen-Vernet. Ces quartiers connaissent de fortes difficultés d'insertion sociale et professionnelle.
Les points positifs : Soleil généreux, vues magnifiques sur la mer , les Albères, le Mont Canigou et Collioure. Air pur. Belles plages pas trop fréquentées.
Port-Vendres offre calme et confort pour toute la famille. Avec ses vignes et ses plages, elle constitue le lieu idéal pour se divertir et pratiquer de nombreuses activités nautiques. Faites vos valises et déménagez à Port-Vendres pour expérimenter le calme, la beauté et la joie de vivre de cette commune française.
Le centre ancien fait partie des quartiers les plus prisés de la ville, pour le charme de ses ruelles et de ses rues piétonnes, son animation, ses commerces et ses terrasses. Le réseau de transport conçu en étoile fait du centre historique de Perpignan un quartier idéalement desservi.
Pau, 14ème ville où il fait bon vivre
Au palmarès 2021 des villes où il fait bon vivre, Pau progresse de 9 rangs, soit l'une des plus fortes avancées au classement. Elle atteint ainsi la 14ème position nationale, une progression qui illustre et valide les profondes transformations réalisées ces dernières années.
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.