Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
En cas de forte concentration de boue, d'algues ou d'autres impuretés, la dispersion change et le bleu disparaît. La mer paraît bleue parce que l'eau absorbe les rouges, les oranges et les jaunes (grandes longueurs d'onde), laissant apparaître les bleus (petites longueurs d'onde).
Le problème, et la beauté, de la mer, c'est qu'elle est bleue, car l'eau absorbe préférentiellement dans le rouge. Pour prendre des photos, on doit corriger ce phénomène avec un flash (de la lumière blanche) afin de redonner leurs couleurs aux poissons et aux coraux.
Il s'agit de remise en suspension par la houle de particules très fines blanches et jaunes qui, par diffusion de la lumière, donne cette couleur turquoise à l'eau et cet effet d'une frontière très nette avec les masses d'eau bleue.
On imagine que l'océan est bleu parce qu'il reflète la couleur du ciel. Mais, en réalité, ce sont les capacités d'absorption de la lumière par les molécules d'eau qui renvoient cette impression : il s'agit donc d'une illusion d'optique.
La couleur de l'eau varie en fonction des conditions ambiantes dans lesquelles cette eau est présente. Alors que des quantités relativement faibles d’eau semblent incolores, l’eau pure a une légère couleur bleue qui devient plus foncée à mesure que l’épaisseur de l’échantillon observé augmente .
Le limon, les algues, le plancton ou d'autres impuretés sont plus présentes dans la Mer du Nord qu'en Méditerranée, ce qui supprime le bleu naturel de l'eau. Ces impuretés diffusent surtout les grandes longueurs d'onde de la lumière, comme le rouge et le vert, ce qui donne à l'eau une teinte brunâtre.
Le phytoplancton est une plante microscopique qui vit dans l'océan et, lorsque ces plantes sont exposées au soleil, elles produisent un pigment bleu appelé phycocyanine . Ce pigment reflète la lumière bleue du soleil, donnant à l’océan sa couleur bleu vif. Un hôtel de Cancún, dans la jungle, affirme que ses douches utilisent l'eau de la forêt tropicale.
Sarakiniko sur l'île de Milos dans les Cyclades (Grèce)
La plage de Sarakiniko est un ensemble de roches volcaniques blanchi plongeant dans les eaux turquoise de la mer Égée, au cœur les Cyclades, offrant un panorama imprenable sur la région.
Parfois, l’océan apparaît dans d’autres couleurs que le bleu. Par exemple, l’Atlantique au large de la côte Est des États-Unis apparaît généralement en vert . Cela est dû à la présence d’algues et de plantes. Les organismes photosynthétiques contiennent de la chlorophylle, qui non seulement apparaît verte, mais absorbe également la lumière rouge et bleue.
La véritable couleur du Soleil est donc le blanc. Ce n'est pas le cas de toutes les images montrées dans cette vidéo qui proviennent de différents observatoires. La plupart, en effet, sont enregistrées derrière des filtres, pour sélectionner une gamme de longueurs d'onde.
La mer de Yinyang doit son nom aux deux couleurs distinctes de la mer dans la région, le bleu et l'or. La mer de Yinyang est intéressante mais j'ai senti qu'il n'était pas nécessaire de faire un voyage spécial juste pour voir la mer de Yinyang.
Environ le même tonnage de sel provenant de l’eau des océans se dépose probablement sous forme de sédiments au fond de l’océan et les gains annuels peuvent donc compenser les pertes annuelles. En d’autres termes, l’océan d’aujourd’hui a probablement un apport et une production de sel équilibrés (et donc l’océan ne devient plus plus salé ).
Quiconque a goûté l'eau de mer sait qu'elle est incroyablement salée : sa teneur moyenne en sel est d'environ 3,5 % . Une partie du sel de la mer provient des volcans sous-marins et des sources hydrothermales, mais la majeure partie provient de la terre.
Le sel marin provient principalement des roches terrestres et des ouvertures du fond marin . Le sel présent dans l’océan provient de deux sources : le ruissellement des terres et les ouvertures du fond marin. Les roches terrestres constituent la principale source de sels dissous dans l’eau de mer. L’eau de pluie qui tombe sur terre est légèrement acide et érode donc les roches.
L'eau la plus pure est en Hautes-Pyrénées.
La mer de Weddell , péninsule Antarctique
Les scientifiques prétendent que la mer de Weddell possède les eaux les plus claires de tous les océans du monde.
Les lacs d'esker en Abitibi : l'eau la plus pure du monde et un écosystème unique. Les lacs d'esker, que l'on trouve entre autres en Abitibi, sont alimentés par un réseau de tunnels qui contiennent l'eau la plus pure du monde, issue de la fonte des glaciers il y a des milliers d'années.
Vous pouvez nager tranquillement ! Il n'y a aucune espèce dangereuse près des côtes de Cancun et de la Riviera Maya . Pas d'attaque de requin, pas de bancs de méduses, pas de serpents de mer ! Attention aux raies pastenagues dans la mer des Caraïbes.
« La mer des Caraïbes est si claire et bleue parce qu'elle contient peu de plancton – ou d'autres substances – et qu'elle est relativement peu profonde, de sorte que la majeure partie de la lumière est réfléchie . En conséquence, nous voyons une belle eau bleu clair. L’eau tire sa couleur de l’interaction de la lumière du soleil avec l’eau et les substances qu’elle contient.
Bora Bora, Polynésie française
Bora Bora possède l'une des eaux les plus bleues au monde. Si vous croyez que les images de Bora Bora sont magnifiques, attendez de les voir en personne... vous n'en reviendrez jamais.
Les nutriments contenus dans l’eau de mer nourrissent de minuscules organismes, des algues et des algues, qui noircissent l’eau . L’eau autour des petites îles tropicales au milieu de l’océan est extrêmement claire car elle est presque dépourvue de nutriments. Le ruissellement des eaux de pluie provenant d’une minuscule étendue de terre est insignifiant lorsqu’il est mélangé au vaste océan.
Certaines choses peuvent arriver et changer la couleur de la mer. Une grande partie du sable britannique provient de roches dont la plupart sont brunes ou grisâtres et nous avons l'un des mouvements de marée les plus élevés au monde. De plus, les vents forts, comme mentionné, brasseront le sable. Les mers de corail ont tendance à être plus claires car le sable est constitué de corail et plus lourd.
En effet, aucun microorganisme s'y développe, c'est une eau morte, donc claire. Ce n'est pas le cas des Seychelles ou des Maldives, l'eau est claire mais non polluée.