Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Assécher complètement les légumes avant de les empaqueter (l'essoreuse à salade fait du bon travail). Mettre les légumes dans des contenants rigides et laisser un espace pour leur expansion. Ou les déposer dans des sacs à congélation et en retirer l'air avant de fermer.
Avant la congélation, la plupart des légumes doivent être blanchis, c'est-à-dire brièvement plongés dans de l'eau bouillante puis passés sous l'eau froide, ce qui permet une meilleure conservation de leur couleur, de leur texture et de leur goût.
Les meilleurs légumes à considérer sont le maïs, les pois, le brocoli, le chou-fleur, les carottes, les pommes de terre, les haricots verts, les courgettes et les légumes d'hiver comme les épinards, le chou frisé, les bettes et le chou.
Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur: haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
Puis-je le faire avec des courgettes crues ? La courgette peut très bien être congelée crue si le produit est fraîchement récolté, bien ferme et sans marques ou taches.
Dans un bol, mélanger des glaçons avec de l'eau pour faire une sorte de bain de glace. Ensuite, plonger les courgettes dans l'eau bouillante et les laisser dedans pendant environ une minute. Retirer les légumes de l'eau bouillante et les faire tremper dans le bain de glace.
Légumes concernés: choux, épinards, laitue, haricots verts, poireaux, céleri, asperges, carottes, courges, blettes...
Les propriétés nutritives ne se dégradent presque pas si l'aliment est congelé dans des conditions idéales (congélation rapide), s'il n'est pas stocké trop longtemps, si la température ne dépasse pas -18°C et s'il est décongelé dans les règles de l'art.
Les légumes et les fruits frais contiennent en effet des enzymes qui font qu'ils se conservent moins bien. En les faisant blanchir, ces enzymes sont détruites, ce qui a un impact positif sur la capacité de conservation de la nourriture.
Une fois bien nettoyés, les poireaux peuvent ainsi se congeler aisément et tout crus, entiers ou portionnés (en blanc et en verts, en rondelles ou en tronçons), idéalement dans des sachets hermétiques pratiques à étiqueter. Ils se conservent alors en moyenne pendant 3 mois.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Si vous prenez le riz restant dans la casserole et que vous le mettez directement dans le congélateur, le riz sera mal congelé. Ainsi, quand vous le décongèlerez, vous ne pourrez pas le manger car les grains de riz et tous les autres ingrédients seront trop mous, avec en prime un goût très désagréable.
Les pâtes sont des féculents qui se congèlent très bien une fois cuites et également si elles sont fraîches. Si vous avez fait cuire trop de pâtes ou si vous voulez gagner du temps lors de la préparation d'autres plats, il n'y a pas de difficulté pour les congeler.
Ce procédé détruit une petite partie des nutriments, mais au final les surgelés conservent au moins 80 % de leur vitamine C, une teneur bien supérieure à celle des légumes frais habituellement consommés. La surgélation préserve aussi mieux les phénols et antioxydants comme ceux des artichauts ou des choux de Bruxelles.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
En effet, le pain a la faculté d'absorber les odeurs tandis que certaines bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans sa mie et sa croute ! En effet, la congélation a la faculté de ralentir l'activité et le développement des micro-organismes (ou microbes), mais elle ne les tue pas.
Pour qu'elles gardent leur belle couleur, n'oubliez pas de blanchir vos carottes ! Portez une casserole d'eau chaude à ébullition et préparez un grand saladier rempli de glaçons. Plongez vos rondelles dans l'eau bouillante pendant deux minutes, ou pendant 5 minutes s'il s'agit de carottes naines entières.
Cela permet de préserver leur couleur, leur texture et leur saveur. Pour blanchir vos légumes, coupez-les selon la taille et la forme voulues et mettez-les dans l'eau bouillante pendant 2 à 4 minutes. Plongez-les ensuite dans l'eau froide afin d'arrêter la cuisson. Puis, épongez-les et placez-les au congélateur.
Le bain rapide dans de l'eau très froide permet de préserver la couleur, le goût et l'odeur des carottes, mais aussi leur fermeté. Ce procédé a pour effet de neutraliser les enzymes des carottes et donc de prolonger leur durée de conservation au congélateur.