Le violet, couleur de la mélancolie Comme le bleu dont elle est composée en grande majorité, la couleur violette peut aussi symboliser la mélancolie, la solitude, la nostalgie ou la mort.
Quoi qu'il en soit, en communication, le violet s'utilise pour symboliser le pouvoir, le luxe, l'indépendance, la créativité, le rêve, le calme, la magie et la féminité. Comme le bleu, suivant la teinte de violet utilisée, la couleur représente aussi la tristesse et la solitude.
Couleurs du deuil dans le monde
Cela est du au fait qu'on considère que le défunt revient à l'état de cendres. Le noir rappelle aussi l'obscurité dans laquelle est plongée le défunt. Le violet tient lieu de transition dans le deuil : il est souvent employé entre le grand deuil et la fin du deuil.
Violet : royauté, luxe et spiritualité
Le violet est également associé à la spiritualité et à la créativité, il est souvent utilisé pour évoquer des sentiments de luxe, de sophistication et de créativité.
Pendant longtemps, le violet a été considéré comme une couleur sacrée. C'était en fait la couleur qui était censée porter chance aux gens. Dans une version chinoise "les neuf phases de la lune", chaque phase de la lune a sa couleur associée. Le violet est l'aspect le plus positif de ce cycle.
Féminine et légère, c'est une couleur qui, avec ses variations de l'indigo au lilas en passant par le lavande, révèle toutes les peaux. Ce mélange de couleurs primaires (rouge et le bleu) a des vertus apaisantes et rassurantes.
Mais le rouge n'est pas seulement la couleur de la passion. Dans de nombreuses cultures asiatiques, elle est associée à la chance, et en Amérique latine, le rouge est associé au blanc pour symboliser le christianisme.
Elle est souvent associée à la spiritualité, à la créativité, à la sagesse, à la noblesse, à la dignité, à l'inspiration, à la méditation et à la paix intérieure. Le violet est également considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l'esprit et à réduire le stress.
Les magiciens et les sorcières sont représentés portant des manteaux violets ; les fées quant à elles sont plutôt vêtues de mauve, nuance de violet plus douce et empathique.
En Occident, le vert était mal vu car, au Moyen Âge, c'était la couleur des habits des fous et des sorcières. D'autres pensent que porter du vert préserve des ennemis. Les Anglais n'apprécient guère qu'un convive porte du vert à un mariage.
Couleurs conventionnelles
À partir du XVI e siècle les rois de France portaient par privilège le violet au lieu du noir commun en signe de deuil. À la fin du XIX e siècle, le vêtement de couleur violette signifie un deuil atténué, soit par la distance de la parenté, soit par le temps.
De manière générale, les couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le rouge peuvent être considérées comme une offense au défunt. D'ailleurs dans certaines cultures, le rouge étant associé à la fête, il est préférable d'éviter cette couleur pour un enterrement.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
Avoir le violet comme couleur préférée signifie que vous êtes sensible et compatissant, compréhensif et solidaire, que vous pensez aux autres avant vous-même. Vous êtes la personne à qui les autres viennent demander de l'aide, être nécessaire vous motive mais parfois les gens profitent de vous.
Avec le marron et le vert sapin, le violet est la couleur phare de l'automne. Pas le mauve tendre mais le violet foncé aux sous tons chauds. Alors que le mauve tend à des sous tons froids.
Noir : c'est la couleur préférée des sorcières : on la trouve sur ses vêtements, son chapeau ; son chat est de cette couleur, sa maison est sombre aussi, ses chauves-souris également ; on dit que sa magie est noire…
La magie noire est-elle la magie la plus puissante du monde ? Ce n'est ni la magie astrale, ni la magie religieuse. Il est dit que la magie noire et la magie blanche sont les deux formes de magies les plus puissantes du monde. Et, elle est considérée comme dangereuse à l'inverse de la magie blanche.
Le VIOLET est la couleur de la richesse spirituelle, de la sagesse et de la clairvoyance !
Il fut découvert en 1856 par le chimiste anglais Perkin. Il fut à l'honneur en 1862 lors de l'exposition universelle où la Reine Victoria parue arborant une robe teinte de ce colorant. La plupart des colorants violets sont en fait des mélanges de bleus, de magentas et de pourpres en proportions variées.
À titre d'exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l'orange, etc.
Le jaune est une couleur chaude qui est souvent associée à l'été et donc au soleil et à la joie. Elle peut être utilisée pour évoquer la positivité, des sentiments agréables et joyeux ou pour créer un sentiment d'énergie, d'optimisme et de créativité. Le jaune est considéré comme la couleur la plus heureuse du monde.
Le conducteur de protection doit être bicolore jaune et vert. >>
Nous avons simplement indiqué que le rouge représentait la pauvreté, le vert la sortie de la pauvreté et le jaune une zone de transition entre les deux.