Salam aleykoum (السٌَلامُ عَلَيْكُمْ) : Que la paix soit sur vous. Salam aleykoum wa
Il est usuel de répondre par la phrase Wa alaykum assalam (وَعَلَيْكُمُ ٱلسَّلَامُ) (Et sur vous soit la paix) ou l'une de ses variations.
Étymologie. De l'arabe سلام , salam (« paix »), et l'expression "salam aleikoum" qui sert de salutation dans les contrées islamiques.
As-Salaam-Alaikum That means, "Peace be unto you." Ça veut dire "La paix soit avec toi." As salaam alaikum, my brothers.
C'est un prénom d'origine arabe. Selem signifie « pur, intact, en sécurité ».
La Roya (prononcer [ʁwaja] ou [ʁɔja] ; Röia/Ròia en royasque, brigasque ou intémélien ; Roia ou rarement Roja en italien ; son nom ancien en latin était Rotuba) est un fleuve côtier qui prend sa source en France au col de Tende, dans le département des Alpes-Maritimes et rejoint la Méditerranée en Italie à Vintimille.
Salem est un prénom arabe masculin (en arabe : سالم) signifiant « esprit saint dans un corps sain » combattant de la paix.
Comment écrire salam ? Le mot salam vient de la langue arabe qui s'écrit avec un alphabet spécifique. Cela fait qu'il existe plusieurs variantes possibles en français, salam et salem . De la même façon, dans salam aleykoum , on peut écrire le deuxième mot aleikoum , alaykoum ou encore alikoum .
Ce mot est prononcé usuellement à la fin de la récitation de la première sourate du Coran par les musulmans (Prologue), ou d'une du'a. Il se prononce Amine (آمين) en arabe, ce mot signifie « ô Dieu (en arabe 'Allāh, écrit الله) exauce ou réponds ».
inchallah
Indique qu'on s'en remet au destin dans une situation donnée ; on verra bien, à Dieu vat !
Mohammed est la transcription de l'arabe : محمد ou mouḥammad ([mʊħɑmmæd]), et signifie littéralement « le gracié », « celui qui reçoit la grâce ». Al Hamd (en arabe : الحمد) signifie la grâce. C'est le nom du prophète de l'Islam, historiquement appelé Mahomet en français.
En langue arabe, "Comment ça va?" se dit " كيف حالك؟ ".
Comment vas-tu ? كي داير؟ كي دايرة؟
Que l'on prononce : Ouhibbouk-احبكي pour une femme et Ouhibouka -احبك pour un homme. On insistera sur le “h” qui se prononce de manière aspirée et on rebondit sur le double “b” pour prononcer “je t'aime” en arabe.
Iih ou wah
Il s'agit du “oui” algérien. On peut acquiescer de différentes manières en Algérien. Dans le nord du pays, à l'est et le sud-est, vous pourrez utiliser “iih”, pour dire “oui”. Le mot débute avec un long i et se termine avec un h aspiré que l'on entend peu.
En phonétique, cela s'écrit Layla sa3ida. On peut aussi dire bonne nuit « إصبح على خير », qui s'écrit Sabah al kheir.
Salem (2) Ville des Sichémites, où Jacob arriva à son retour de la Mésopotamie (Genèse 33.18). Eusèbe et saint Jérôme reconnaissent cette ville. Mais quelques commentateurs traduisent l'Hébreu par : Il arriva sain et sauf près de la ville des Siehérnites.
Melchisédech, en hébreu מַלְכֵּי־צֶדֶק (malkî-ṣedeq) « roi de justice », est un personnage biblique qui apparaît très brièvement dans l'histoire d'Abraham dans le livre de la Genèse. Il y est présenté comme « roi de Salem » et « prêtre du Très-Haut » (El-Elyôn).
Salam (السٌَلامُ) : Paix. Salam aleykoum (السٌَلامُ عَلَيْكُمْ) : Que la paix soit sur vous.
De l'arabe خويا , khouya, forme dialectale de أخي , akhî (« mon frère »).
Khouya : prononcez « rouilla », frère en arabe, par extension, pote. Variante : khey. Exemple : « Eh, khouya, faut que je prenne le rereu » (« Eh, mon ami, il faut que je prenne le RER).
(Argot) Bravo.