Rendez-vous aussi du côté des lieux emblématiques de la ville : Place Bellecour, Hôtel-Dieu, Institut Lumière, pentes de la Croix-Rousse, Vieux-Lyon, Place des Terreaux ou encore Théâtre Odéon de Fourvière... Le programme des concerts de la Fête de la musique à Lyon sera dévoilé dès que possible.
Le Vieux Port de Marseille est le lieu à ne pas manquer. Véritable cœur de la ville, vos balades sur les quais y seront animées. Sur le Quai de Rive Neuve, vous trouverez de nombreux bars célébrant la Fête de la Musique, dont The Shamrock, pub irlandais, où l'ambiance est toujours au rendez-vous !
EF Festival au parvis de la Mairie du 15e
Le 15e arrondissement fête la musique ! Et c'est sur le parvis de la mairie que la 6eme édition de l'EF Festival prend place de 18h à 00h30.
Cet événement, qui se déroule le 21 juin 2023 a 18h jusqu'à 00h30 et du 22 juin 2023 au 25 juin 2023 de 10h a 00h30 sur la pelouse de Bercy à Paris, vise à créer une scène musicale unique en son genre.
40 ans de la Fête de la musique : à Paris, public et artistes sont prêts à enfin tourner la page Covid. Fini les restrictions, cette édition du 21 juin est aussi celle d'un retour aux sources pour cet événement lancé en 1982.
Dernière manifestation de la saison avant la programmation estivale de Vive l'été à Guyancourt, la fête de la musique est un rendez-vous incontournable !
En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2012).
Le 21 juin est le jour de la fête de la musique. Sur une idée originale française, l'événement qui célèbre sa 41e édition en 2023, n'a pas tardé à essaimer d'abord en Europe, puis dans le monde entier.
La particularité de la fête de la musique est qu'elle est ouverte à tous. Les musiciens amateurs et professionnels sont invités à se produire gratuitement dans les rues, les parcs, les places publiques, les bars et les clubs.
Jack Lang et Maurice Fleuret - ancien directeur de la musique et de la danse du ministère - s'inspirent de cet évènement festif et des "Saturnales de la Musique" de Joël Cohen pour créer la fête de la Musique dont le titre était initialement "Faites de la musique !" afin d'inciter les amateurs à se produire en France.
Pourquoi le 21 juin ? C'est Jack Lang, Ministre de la culture (François Mitterrand avait été élu à la présidence de la République le 10 mai 1981) qui choisit la date du 21 juin, se référant au jour du solstice d'été, qui correspond au jour le plus long de l'hémisphère Nord.
Les animations musicales sont limitées à la date du 21 juin de 18h jusqu'à 1h mardi 22 juin, peut-on lire sur le site de la mairie.
Le premier festival international est créé en 1876 par Richard Wagner à Bayreuth en Allemagne.
Le financement
Si la réalisation de votre projet nécessite des aides financières, il vous appartient de les trouver par vous-même. La Fête de la musique reposant sur le principe de gratuité, les musiciens sont invités à se produire bénévolement. Toutes les manifestations doivent être gratuites pour le public.
Quel est le plus vieux festival en France ? Les Chorégies d'Orange dans le Vauclus remportent ce titre en France et même dans le monde. Ce festival de musique classique fondé en 1869 par le compositeur Hector Berlioz lui-même célébrait ainsi en 2019 ses 150 ans d'existence.
C'est ainsi que naquit la toute première Fête de la Musique comme on la connaît aujourd'hui, le 21 juin 1982. C'est alors une fête gratuite, ouverte à toutes les musiques « sans hiérarchie de genres et de pratiques » et à tous les Français, qui voit le jour.
C'est ainsi que la première Fête de la musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord.
Pour les concerts en France (métropolitaine et ultramarine)
L'inscription se fait en remplissant le formulaire en ligne dédié (agenda France), via l'outil OpenAgenda.
Publié le 20/06/2023 à 18h11. Mis à jour le 21/06/2023 à 18h28. Immuable dans le paysage festif français, la Fête de la musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d'été. La 41e édition ne dérogera pas à la règle, et aura lieu ce mercredi 21 juin 2023.