Montréal-Nord est un arrondissement de la ville de Montréal au Québec (Canada) situé au nord-est de l'île de Montréal sur la rive de la rivière des Prairies. Son territoire s'étend sur quelques kilomètres en aval du Sault-au-Récollet et de la centrale de la Rivière-des-Prairies.
La Rive-Nord, aussi appelée Couronne Nord, est l'appellation couramment donnée à l'ensemble de la banlieue nord de la région métropolitaine de Montréal, au Québec.
Mirabel, Deux-Montagnes, Oka, Saint-Eustache, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines et Sainte-Thérèse. Mascouche, Terrebonne, Charlemagne, L'Assomption, Repentigny et Saint-Sulpice.
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), communément appelée « Grand Montréal », s'étend sur plus de 4 000 km2 et inclut 82 municipalités locales, dont les villes de Laval et de Longueuil, ainsi que tout le réseau des villes de la Rive-Sud et de la Rive-Nord de Montréal.
La région des Laurentides est sise au nord-ouest de Montréal et plus précisément de l'Île de Laval. Elle est bordée par la rivière des Mille-Îles au sud et par le début de la forêt boréale au nord, c'est-à-dire par la Haute-Mauricie.
Repentigny est située au nord-est de Montréal, sur les rives du fleuve Saint-Laurent et de la rivière L'Assomption. Cette région est considérée comme la banlieue Est de Montréal.
La région métropolitaine de Montréal regroupe 82 municipalités réparties dans cinq grands secteurs : Laval, Longueuil, Montréal et les couronnes nord et sud. Ce territoire accueille près de 50 % de la population du Québec.
L'arrondissement du Plateau Mont-Royal reste toutefois celui qui en compte le plus. Il regroupe près de 20 % des immigrants français vivant dans l'agglomération de Montréal. Au recensement de 2006, la RMR de Montréal comptait 26 820 personnes nées en Algérie dans sa population.
Pour une demande d'information, requête ou plainte auprès de la Ville de Montréal-Est : Écrivez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous ([email protected]) Ou composez le 514 905-2000, option 1.
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Composé des quartiers Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce est situé au centre de l'Île de Montréal. Avec plus de 165 000 habitants, c'est le plus peuplé de la métropole. Il est aussi très multiculturel car plus de 75 [...]
Ce quartier qui s'étend entre l'Hôtel de ville et le Vieux port écrit l'histoire de Montréal depuis plus de 370 ans. Déambuler de la Place Jacques Cartier (auréolée de la statue de l'amiral Nelson) à la rue Saint Paul vous fera découvrir cette ville sous un jour différent.
Les habitants de Terrebonne s'appellent Terrebonniens, Terrebonniennes.
La Montérégie-Ouest est composée de 65 municipalités réparties en cinq municipalités régionales de comté (MRC), soit Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.
Terrebonne est la quatrième ville en importance de la CMM. Son territoire s'étend au total sur près de 160 km2 avec une longueur avec 27,8 km entre son point le plus à l'est et son point le plus à l'ouest.
Saint-Jérôme, Blainville et Mirabel sont les plus grandes villes de la Région de Laurentides parmi les 88 villes qui la compose.
Les Basses-Laurentides
Il inclut les MRC d'Argenteuil, de Deux-Montagnes, de Mirabel et de Thérèse De-Blainville.
Longueuil est une ville du Québec, au Canada, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal.
3.1.2 Montréal
2) est une ville environ cinq fois plus grande que Paris↗, mais près de sept fois moins dense avec seulement 1,8 millions d'habitants (3625 habitants par kilomètre carré, contre plus de 24000 pour Paris).