Le menuisier est un spécialiste de l'aménagement intérieur : logements, magasins et bureaux. Il réalise des placards, des parquets, des escaliers, des portes, des fenêtres, des volets. Il utilise du bois, mais aussi du plastique ou l'aluminium.
La scie à tenons avec lame fixe et dents droites pour scier les planches de travers. La scie à araser pour réaliser des coupes nettes et fines. La scie à chantourner pour découper le bois selon un tracé courbe. La scie égoïne surtout utilisée pour le sciage des matériaux modernes, tel que le contreplaqué.
L'établi du menuisier comprend surtout : Un valet en fer forgé ordinaire ou à serrage instantané. Il permet de maintenir sur la table la pièce de bois que l'on désire travailler dans un plan horizontal.
De quelques substantifs féminins, tirés des masculins. […] Premièrement les noms d'offices et mestiers terminés en er : comme de conseiller, financier, barbier, menuisier : conseillère, financière, barbière, menuisière.
L'Ébéniste crée ou répare du mobilier en bois, ancien ou moderne. Il fait partie des métiers d'arts et se distingue du Menuisier par le raffinement de son activité plus que par sa production. Sa technique est davantage ciblée sur du bois noble et ses réalisations sont des pièces uniques destinées à une commande.
En outillage de sculpture sur bois, les gouges droites sont certainement les outils les plus employés. La marque Suisse d'outils de sculpture sur bois Pfeil propose un vaste choix de cintres et de dimensions afin de coller à vos besoins.
L'assemblage bois « invisible » le plus connu est certainement l'assemblage par tourillons. Sa grande popularité tient au fait que leur utilisation ne nécessite qu'une perceuse et les forets adaptés. Les tourillons servent à réaliser des assemblages en angle, en T et à plat.
Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision. Sécateur à lames croissantes (semblable à des ciseaux) : la coupe est nette et précise.
Dans ce cas, l'outil idéal est le merlin éclateur (appelé aussi hache à fendre) de 2,5 kg, à utiliser sur un plot en bois dur comme du chêne ou du hêtre. Dans certaines régions, les bûcherons préfèrent débiter en forêt en 100 cm de long, voire plus, et fendre sur toute la longueur avant de charger dans la remorque.
Selon ce que l'on a à couper au jardin, on peut utiliser un sécateur, un échenilloir, une cisaille, un couteau-scie voire une serpe ou une machette. Ces outils de coupe offrent des lames croisantes ou à enclume et certains disposent d'une crémaillère pour une meilleure démultiplication comme le coupe-branches.
En début de carrière, le menuisier gagne ensuite entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Ce sont les années d'expérience qui vont permettre au menuisier de gagner plus de 2 000 euros nets par mois et jusqu'à 3 000 euros (entre 2 500 et 3 800 euros bruts) pour les menuisiers les plus expérimentés.
Un menuisier professionnel et fiable doit, en plus, faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité. Il faut qu'il soit capable de manipuler différents équipements et différents matériaux. Il est parfois appelé à travailler le bois, l'acier, l'aluminium ou le PVC.
Des exemples de menuiserie sont présents chez les Égyptiens, les Grecs, les Romains et les Chinois. Beaucoup d'autres cultures anciennes à travers le monde ont également pratiqué le travail du bois, utilisant de nombreux styles et techniques différents.
Pour cela, il va utiliser un ciseau à pierre, un burin ou une pointerolle qui se composent d'un long morceau d'acier avec une pointe à une extrémité et une surface de frappe large de l'autre. Le sculpteur choisit également un maillet qui est souvent un marteau avec une large tête en forme de tonneau.
Pour un vissage facile dans du bois épais, frotter les vis de charpente sur un bloc de paraffine, un reste de bougie ou de savon, ou tremper la pointe dans de l'huile. Cette astuce facilite la pénétration et vaut également pour les clous de charpentier.
Cependant, le menuisier peut très bien travailler à l'intérieur comme à l'extérieur. Il doit donc posséder une certaine résistance et être extrêmement prudent face à l'utilisation et à la dangerosité de certaines machines et de certains outils. Enfin, les travaux peuvent être parfois pénibles et physiques.
La menuiserie en bois présente deux inconvénients : un entretien soutenu et un prix élevé.
La rémunération moyenne d'un ébéniste est comprise entre 1 800 et 2 300 euros bruts par mois. Un profil débutant peut prétendre à une rémunération équivalente au SMIC. Pour un profil expérimenté, il sera possible de percevoir une rémunération supérieure à 30 000 euros bruts par an.
Toujours est-il que le pompier arrive en tête du classement des métiers que les femmes trouvent sexy. Chevalier viril des temps modernes, le pompier nourrit les fantasmes les plus secrets des femmes. Le policier : l'uniforme, le pouvoir, les menottes, le danger…
La capacité d'occuper des emplois de menuiserie à domicile
La menuiserie est un bon travail pour les personnes qui souhaitent travailler à domicile. Avoir les compétences nécessaires pour couper, façonner et finir le bois peut signifier que vous disposez d'un vaste monde d'opportunités pour gagner de l'argent.
Personne qui fabrique et répare des meubles et des accessoires en bois ou en panneaux dérivés du bois (tables, armoires, chaises, lits, etc.) à l'aide de divers outils ou machines (scies, toupies, varlopes, rabots, etc.).