Les rues calmes, la thalassothérapie, le casino, le front de mer ont fait la réputation de La Baule. Mais le fleuron de cette station balnéaire de Loire-Atlantique est sa plage, revendiquée comme étant la plus grande d'Europe avec ses 8 km de sable.
Parmi la demi-douzaine de Long Beach aux États-Unis, la version de Washington, une étendue de sable d'environ 45 kilomètres située au nord de l'estuaire du fleuve Columbia, est considérée comme la plus longue plage du monde.
1. Plage du petit Sperone, Bonifacio (Corse du Sud)
La Baie de la Baule formant un arc de cercle face à l'océan, bordée de sa plage au sable fin, s'étend tout le long du front de mer sur 9km.
Encore plus sauvage, la plage de l'Espiguette a la folie des grandeurs avec ses 18 kilomètres de long et ses 700 mètres de large. Elle aussi récompensée du label Pavillon Bleu, elle est connue pour la beauté de ses dunes blanches, qui lui donnent des airs de Sahara.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
La plage de Wissant, sur la Côte d'Opale, dans le Pas-de-Calais. Au rayon des longues plages du nord, celle de Wissant, entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, figure sans doute parmi les plus belles.
Plage de Tronoën/Pointe de la Torche près de Saint-Jean-Trolimon. La Plage de Tronoën est l'une des plus longues plages de Bretagne, si ce n'est la plus longue. Elle est également connue sous le nom de Pointe de la Torche et s'étend sur plus de 10 kilomètres.
Cette année encore, la ville de Berck-sur-Mer s'est vue décerner le titre de Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin.
La Bretagne en tête du classement
Et c'est une plage du littoral breton qui se hisse à la première place. La grande plage de Saint-Malo en Ille-et-Vilaine, également appelée plage du Sillon, arrive en tête des plages préférées des Français devant un autre site breton.
C'est la plage Baia do Sancho, au Brésil, qui complète le podium. Régulièrement élue "plus belle plage du monde", cette plage se trouve sur l'archipel de Fernando de Noronha, au milieu d'une nature verdoyante préservée.
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
La Thaïlande est sûrement l'une des destinations paradisiaques les plus cotées de la planète. Eaux limpides, plages de rêve, fêtes endiablées, la péninsule est célébrée pour l'hospitalité de ses habitants et pour leur sourire permanent.
le sable le plus fin du monde? - Praia do Forte.
Difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l'archipel des Seychelles, situé au milieu de l'océan indien, mérite certainement la palme.
Le bassin méditerranéen offre des plages parmi les plus belles de la planète. En France, ne manquez pas la plage de Palombaggia en Corse. Les amoureux de l'Italie ne manqueront pas la plage des Lapins à Lampedusa. Mention spéciale au lagon de la presqu'île d'Elafonissi en Crète.