Le trophée original a été retiré en 1969 et conservé au Temple de la renommée du hockey à Toronto. Le trophée actuel a été créé dans les années 1960 et est décerné tous les ans à l'équipe gagnante. Une troisième réplique est exposée au Temple de la renommée quand celle appartenant à l'équipe gagnante part en tournée.
L'origine de la coupe Stanley remonte à 1893, lorsque le Gouverneur général du Canada, Lord Stanley of Preston, prend l'initiative de remettre un trophée à l'équipe de hockey amateur championne au Canada.
Lors du très, très, très festif défilé du Lightning sur la rivière Hillsborough, l'attaquant Pat Maroon a laissé échapper la coupe, dont le bol supérieur a été enfoncé. L'an dernier, Pat Maroon, du Lightning, avait endommagé la coupe Stanley en tentant de la soulever alors qu'elle était mouillée.
Aucun autre joueur de la ligue ne possède plus de victoires de la coupe Stanley qu'Henri Richard, surnommé le « Pocket Rocket ». L'Encyclopédie canadienne rapport que le petit frère de Maurice Richard a gagné 11 championnats de la coupe Stanley dans sa carrière, en plus d'être le cœur et l'âme des Canadiens.
On ne parle pas assez de Philip Pritchard, le célèbre gardien de la Coupe Stanley.
Les Canadiens de Montréal ont remporté 23 Coupes Stanley depuis la fondation de la Ligue nationale de hockey, soit dix de plus que leurs plus proches rivaux, les Maple Leafs de Toronto.
L'Avalanche gagne la Coupe Stanley! | Sports | Le Soleil - Québec. Il s'agit d'un troisième titre pour l'Avalanche dans son histoire et un premier sacre depuis 2001.
Formation et premières années de la LNH (1917-1941)
Les premières équipes à en faire partie sont les Canadiens de Montréal, les Wanderers de Montréal, les Sénateurs d'Ottawa et les Arenas de Toronto (précurseurs des Maple Leafs de Toronto).
Une série entre deux équipes se joue au cours de plusieurs matchs et la finale des séries voit l'attribution au vainqueur de la Coupe Stanley, un des plus anciens trophées de sports collectifs au monde.
Grand moments. Le 4 mars 1981, Guy Lafleur continue son ascension vers le statut de légende. Dans un gain de 9 à 3 contre les Jets de Winnipeg, Lafleur inscrit deux buts et une passe pour franchir le cap des 1 000 points dans LNH à son 720e match en carrière.
En effet, ils remportent la Coupe Stanley en 1930 et en 1931, devenant ainsi, pour la première fois de leur histoire, doubles tenants du titre. En 1931‑1932, l'équipe décroche son quatrième titre de la Division canadienne en cinq saisons, mais perd en demi‑finale contre les Rangers de New York.
ÉPHÉMÉRIDE : La dernière Coupe Stanley du Canadien (jusqu'à la prochaine, là) Le 9 juin 1993. C'est une date merveilleuse et douloureuse en même temps pour les amateurs de hockey montréalais.
Henri Richard est le joueur de l'histoire de la LNH qui a remporté le plus grand nombre de coupes Stanley, avec onze victoires en vingt saisons.
Saison régulière
Deux nouvelles franchises font leurs débuts dans la LNH et rejoignent la division Est : les Sabres de Buffalo et les Canucks de Vancouver.
La saison régulière voit 32 équipes jouer 82 matchs chacune ; elle commence le 12 octobre 2021 et se termine le 1er mai 2022 pour laisser place aux séries éliminatoires.
1. Wayne Gretzky est le joueur qui a compté le plus de buts et accumulé le plus de points de l'histoire de la LNH. En fait, « la Merveille » possède plus de mentions d'aide que quiconque n'a accumulé de points.
Évidemment, la palme du meilleur joueur de l'histoire revient à nul autre que Wayne Gretzky. Une saison record de 215 points et trois autres campagnes avec plus de 200 points. Il est au sommet des meilleurs pointeurs de l'histoire avec 2857. Il a remporté 10 fois le trophée Art-Ross entre 1981 et 1994.
L'Avalanche du Colorado a remporté la troisième coupe Stanley de son histoire, dimanche à Tampa.
Coupe du monde 2022 : le Qatar fait face à une campagne de critiques «sans précédent», selon l'émir. Alors que s'ouvrira le Mondial dans moins d'un mois, le souverain a regretté les attaques incessantes contre le pays organisateur.
Rangers 0 - Islanders 3.
Le premier jour, il se fait remarquer par les autres joueurs et Ray Getliffe immortalise son surnom en déclarant : « Attention, voilà le Rocket ! » Malgré les réticences de Thomas Gorman, directeur général de la franchise, qui voit en Richard un joueur trop fragile pour jouer dans la grande ligue, Richard signe son ...
L'équipe est basée à Tampa en Floride aux États-Unis et joue dans la division Atlantique de l'association de l'Est. L'équipe est souvent désignée comme les « Bolts », et ce surnom est utilisé sur leur troisième uniforme actuel. Ils jouent leurs matchs à domicile à l'Amalie Arena, à Tampa.