Où est raffiné le gasoil ?

Interrogée par: Arnaude Lopez  |  Dernière mise à jour: 18. Januar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Raffinerie de Normandie à Gonfreville-l'Orcher en Seine-Maritime : 12,3 Mt/an. Raffinerie de Donges en Loire-Atlantique : 11,0 Mt/an. Raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne : 4,8 Mt/an. Raffinerie de Feyzin dans le département du Rhône : 5,8 Mt/an.

Où est raffiné le gasoil en France ?

En France métropolitaine, les raffineries sont principalement concentrées à proximité de deux zones portuaires : celle de Marseille – Fos avec deux raffineries (Fos-sur-mer, Lavéra)

Comment est raffiné le gasoil ?

Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique. Le gazole ainsi obtenu doit ensuite être séparé en gazole léger et gazole lourd.

Où la France achète son diesel ?

La moitié des importations européennes

Le Vieux Continent est dépendant de la Russie pour son approvisionnement en pétrole brut, mais il l'est encore plus pour le diesel. La Russie a assuré plus de la moitié des importations européennes l'an dernier (54 % selon ICIS), loin devant le Moyen-Orient (27 %).

Qui fabrique le carburant en France ?

Le pétrole brut est importé puis raffiné dans sept raffineries implantées en France métropolitaine, qui sont détenues par trois entreprises: Total à Gonfreville, Donges, Grandpuits et Feyzin ; Esso à Gravenchon et Fos-sur-Mer ; et enfin Petroineos à Lavera.

Quelle est la différence entre l'essence et le gasoil ? - C'est pas sorcier

Trouvé 36 questions connexes

Où la France achète le carburant ?

"La Russie est notre premier fournisseur avec 15% du pétrole brut. Vient ensuite le Kazakhstan avec 12%", précise Yves-Marie Dalibard. L'Afrique représente 30% de nos importations. "7% de nos importations proviennent du Nigeria et 6% de la Libye", indique le porte-parole de l'Ufip.

Pourquoi tant de diesel en France ?

La motorisation diesel s'impose donc comme une technologie « made in France », soutenue par l'Etat qui favorise une compétence technologique nationale et l'emploi. Dans le même temps l'essence, avec le plomb qui y est utilisé pour réduire l'indice d'octane, est parée de tous les maux.

Quand le diesel va baisser en France ?

A partir de 2035, la vente de ces véhicules sera interdite. Leur circulation sera toujours autorisée après cette date. Par ailleurs, la vente de voitures diesel et essence d'occasion sera également possible. En actant cette décision, l'Union européenne souhaite atteindre son objectif de neutralité carbone en 2050.

Comment arrive le gasoil en France ?

Une fois sorti de la raffinerie, le carburant est acheminé dans l'un des 200 dépôts français, par camion-citerne, en train ou via trois oléoducs, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), au Havre (Seine-Maritime) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Ces oléoducs consistent en de grands tuyaux transitant sous terre.

Quelle est la différence entre le diesel et le gasoil ?

Qu'est-ce que le diesel ? Diesel, gasoil ou gazole, c'est pareil ! En fait le carburant « gazole » alimente un moteur dit diesel et dans le langage courant, ce deuxième nom est finalement plus utilisé pour nommer ce carburant dans le langage courant. Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut.

Comment savoir si le gasoil est bon ?

À l'accélération, vous pouvez alors ressentir alors des à-coups ; Un manque de puissance : de même, le moteur connaît une baisse de puissance globale, notamment en pente ou lorsque la voiture est très chargée ; Des problèmes de démarrage : lorsque le filtre à gasoil est encrassé, il est en partie obstrué.

Comment faire la différence entre de l'essence et du gasoil ?

La différence entre les deux réside dans leur composition respective. Le gazole est composé d'hydrocarbures plus lourds. Ils sont constitués entre 12 et 25 atomes de carbone, contre 5 à 11 pour l'essence. Comme pour l'essence, il existe différents types de gazole.

Quelle est la plus grande raffinerie de France ?

La CGT a annoncé ce samedi après-midi que la raffinerie TotalEnergies de Normandie à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), la plus importante de France, était désormais à l'arrêt. Pénurie d'essence en vue ?

Où sont les pipelines en France ?

Le pipeline Donges-Melun-Metz (DMM) : Il traverse la France d'ouest en est, du port de Saint-Nazaire à Saint-Baussant. Il alimente la région du Mans et l'est de la France. Il est relié au LHP et à l'ODC.

Quelle est la raffinerie qui alimente l'Île-de-france ?

La grande raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher en Normandie a repris ce vendredi après une intervention des forces de l'ordre, a fait savoir la ministre Agnès Pannier-Runacher. Ce déblocage permet de réapprovisionner l'Ile-de-France en carburant.

Est-ce une bonne idée d'acheter une voiture diesel ?

Le diesel est en sursis, mais il reste un choix pertinent en 2024, car il convient encore aux besoins de nombreux automobilistes, notamment aux gros rouleurs. En effet, un véhicule diesel s'adresse avant tout à ceux qui ont l'habitude de réaliser de longs trajets et qui parcourent plus de 20 000 kilomètres par an.

Quel diesel interdit en 2024 ?

Une nouvelle étape sera franchie le 1ᵉʳ janvier 2024, avec l'interdiction dans les ZFE de ces trois métropoles des véhicules Crit'Air 4. Il s'agit des diesels immatriculés entre le 1ᵉʳ janvier 2001 et le 31 décembre 2005. La norme EURO 3 (pour un Crit'Air 4...)

Quelle ville interdit le diesel ?

Si de nombreuses communes sont dorénavant concernées par les ZFE (11 villes au 1er janvier 2023), c'est bien Paris qui est à l'avant-garde, suivie de Lyon et Strasbourg. Il s'agit des 3 villes françaises ayant pour le moment acté la future interdiction totale du diesel sur leur territoire.

Est-ce que les voitures diesel Vont-elles disparaître ?

Interdiction des diesels à horizon 2030

Les voitures classées Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) seront interdites dans la ZFE à compter de janvier 2024, puis ce sera le tour des Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006) en janvier 2025.

Quel est l'avenir des voitures diesel en France ?

En conclusion : En 2022 le diesel est plus que jamais un carburant destiné aux « gros » rouleurs qui gardera son intérêt pour tous les conducteurs qui vont utiliser principalement l'autoroute. Mais il est aussi privilégié pour tous véhicules « lourds » comme les véhicules utilitaires et les grands SUV.

Pourquoi rester au diesel ?

Pour sa longévité et sa fiabilité : avantage diesel.

Le diesel devenant rentable à partir de 20 000 km par an. Gaz à effet de serre, particules fines et oxydes d'azote (NOx) dont les conséquences sont néfastes pour la planète, la santé et les voies respiratoires : avantage essence.

Qui fournit le pétrole à la France ?

Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun. Ils sont suivis par l'Algérie et le Nigeria, fournissant chacun 4,0 Mtep (12 %). Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont continué de chuter.

Quels sont les raffineries fermées en France ?

Sur les cinq raffineries de TotalEnergiesen France métropolitaine (le pays en compte huit, tous opérateurs confondus), trois sont à l'arrêt - dont celles de Donges et de La Mède, pour des raisons techniques - et une à Feyzin, en service à débit réduit. Mais les expéditions y sont interrompues en raison des blocages.

Est-ce que les raffineries sont bloquées ?

D'abord, les raffineries. Elles sont toujours bloquées, mais les dépôts de carburant, eux, continuent à livrer. Et seules près de 800 stations-service sur 11.000 ont connu des difficultés.

Article précédent
Pourquoi la voiture dérape ?