En été, la France est un paradis pour les randonneurs. Le calcaire du soleil attire dans les gorges du Verdon, l'arrière-pays niçois, le Luberon, l'Ardèche, les calanques et la Corse. Côté mer, il fait bon humer le varech sur la côte bretonne de Granit rose.
Quelle est la différence entre la marche et la randonnée ?
La marche à pied est généralement une activité occasionnelle pratiquée dans un environnement plus urbain ou sur une route ou un trottoir. La randonnée, quant à elle, se définit davantage par le fait d'emprunter les sentiers et de s'immerger plus profondément dans la nature.
Avec ce titre, le GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup détrône le GR® 21 - Littoral de la Normandie qui avait remporté le concours en 2020 avec 30,4% des votes.
Sur la première marche du podium : on trouve le Camino Frances, ce qui est loin d'être une surprise puisqu'il est également présent dans le classement des meilleures randonnées du monde. Viennent ensuite les célèbres GR 20, GR 31 et GR 10.
La Camino de Santiago ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle se classe sans surprise à la première place. En effet, il est connu dans le monde entier et attire chaque année une multitude de pèlerins, de sportifs, de randonneurs et autres marcheurs de tout niveau, des novices comme des habitués.
Considéré comme le chemin le plus dur au monde, ce sentier fait plusieurs morts par an. Les aventuriers s'y risquant se retrouvent à marcher pendant plusieurs centaines de mètres au-dessus du vide, seulement attaché à une corde en bois.
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols — dont La Meije à 3983 m d'altitude et la Barre des Écrins à 4102 m — et s'étire sur 184 km.
À la fin du printemps, les hortensias et les mimosas fleurissent pour le bonheur des marcheurs. Des falaises d'Ouessant à l'île de Batz, en passant bien sûr par Belle-Île-en-Mer, la Bretagne vous offrira des randonnées iodées et revigorantes.
Le GR® 340 - Tour de Belle-Île-en-Mer (Morbihan) remporte la cinquième édition du concours national « Mon GR® préféré » après trois semaines de votes des internautes, devenant ainsi le « GR® préféré des Français 2022 ». Il succède au GR® de Pays Grand Pic Saint-Loup (Hérault), élu l'an passé.
Comptez 15 jours de trek. C'est pourquoi on choisit soigneusement ses tronçons pour l'été : il est aussi possible de partir à la journée sur le GR20 et d'en réaliser plusieurs étapes, sans pour autant se lancer dans une aventure au-delà de son niveau.
Le GR 58 est l'un des plus beaux treks de moyenne montagne en France. Sur quelque 130 km, un parcours varié aux paysages féériques attend le randonneur.