La plus grande bambouseraie d'Europe se trouve en France ! Bien que le bambou n'ait encore jamais pris d'essor industriel et commercial en France, le climat de notre pays est pourtant très propice à son développement. La bambouseraie la plus grande d'Europe se trouve d'ailleurs en France, à Anduze dans les Cévennes.
1. Trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Vous pouvez trouver des bambous gratuits sur LeBonCoin. Il y a de nombreuses personnes que cela arrange d'avoir quelqu'un qui vienne prélever un morceau de leur bambou car cela participe à limiter leur expansion.
Le bambou a besoin d'un sol humide, relativement bien drainé et avec un niveau de fertilité important. Il se plaît dans les terrains neutres à tendance acide. Il n'est toutefois pas hostile aux terrains calcaires. Au stade juvénile, le bambou doit être placé dans un endroit ombragé.
Tous les bambous aiment les terres assez riches, plutôt fraîches en été et par-dessous tout très bien drainées.
Est-ce que le bambou pousse rapidement ? Eh bien oui, les bambous sont de fait connus pour leur croissance rapide. Étant des graminées et non des arbustes ou des arbres, ils ont un développement autre que ces végétaux. La jeune pousse qui sort du sol, le turion, affiche déjà le diamètre de la tige (le chaume) adulte.
De ce fait, il ne peut être envisagé dans la construction de mobilier de jardin. La durée de vie en milieu humide d'un bambou non traité est seulement de 1 à 3 ans, alors qu'à l'intérieur, dans un climat peu humide, sa durée de vie est de 10 à 15 ans.
Pour résumer le tarifs des bambous en jardinerie, il faut compter un prix moyen de 50€ pour l'achat d'une pièce de bambous (hauteur et diamètre variables selon la variété).
Un bambou a besoin de 900 à 1000 mm d'eau par an pour bien se développer. L'année de sa plantation, un bambou ne doit pas manquer d'eau. L'eau de pluie ne sera pas suffisante pour couvrir ses besoins.
L'automne se révèle la saison idéale pour planter vos bambous. Le sol de votre jardin a conservé la chaleur de l'été et bénéficie d'une meilleure humidité. Le développement des rhizomes est favorisé.
Le Phyllostachys bissetii est le bambou idéal pour faire une haie brise-vue, doté d'une très bonne adaptation au vent et au soleil.
En hiver, dès que la terre est sèche, veillez à arroser abondamment. Assoiffé, les feuilles de votre bambou s'enrouleront. En hiver, protégez-le du froid avec un voile d'hivernage ou du paillage.
Les bambous ont une croissance rapide et résistent très bien aux sécheresses comme aux gelées. La croissance est d'abord lente, le temps que les rhizomes s'enracinent dans le sol, et s'accélère au bout de 2 ou 3 ans. On peut accélérer la croissance des bambous en leur donnant de l'engrais pour gazon régulièrement.
Exemple d'espèces de bambou non invasives: Toutes les espèces du genre Fargesia dont parmi les plus connues: Fargesia robusta 'Campbell', Fargesia robusta asian wonder, Fargesia rufa, Fargesia jiuzhaigou, Fargesia angustissima, Fargesia murielae, Fargesia pingwu, etc…
Le bambou Fargesia fungosa est un bambou très joli avec ses feuilles fines, idéal pour cacher un vis à vis. C'est un bambou non traçant même s'il peut s'étaler légèrement si vous ne le taillez pas. Il a un très joli port, avec des chaumes verts rougeâtres qui deviennent pourpres avec le temps.
Phyllostachys aurea
Appelé aussi bambou doré avec raison, son feuillage vert très clair où se mêlent des reflets blonds est sans doute le plus lumineux de tous.
En général les rhizomes ne se propagent pas au-delà de 40 cm de profondeur. Cependant, afin d'éviter la prolifération du bambou, la profondeur de 60 cm est recommandée.
Prévoyez une distance entre deux bambous de 60 à 80 cm pour ces espèces non traçantes.
Il dispose d'un puissant effet anti-inflammatoire. Ainsi, le bamboosil (Bamboo Silice) est un remède efficace pour traiter tous les maux ostéo-articulaires. On parle des inconforts articulaires, des douleurs dorsales, des tendinites, de l'ostéoporose et de la déminéralisation.
Le bambou n'est pas toujours résistant à l'hiver partout. Pour protéger les plantes, à l'automne, coupe les anciennes cannes près du sol pour réduire la surface d'évaporation.
Très chaud mais pas trop froid
Les jeunes pousses doivent être protégées en hiver : un paillage à leur pied et un voile protecteur sur toute leur partie aérienne les aidera à passer la saison. Le bambou craint surtout les gels forts et prolongés, car l'eau ne leur est alors plus disponible.
Ne vous faites pas de soucis : si vous taillez trop sévèrement, bien qu'un chaume coupé ne repousse jamais, d'autres pousseront autour très rapidement !
La plupart du temps ils sont faits en fibre de bambou et non en viscose de bambou. Ils sont généralement plus chers car le mode de production est plus compliqué. Pour justifier le prix, les fabricants renseignent généralement le mode de production.
Espacez les pieds de bambous nains de 30 à 50 cm, de petits bambous de 60 à 80 cm, de bambous moyens d'1 à 1,40 m et de bambous géants d'1,60 à 2 m. Réalisez un bourrelet de terre autour des plantes, pour aider l'eau d'arrosage à atteindre les racines. Arrosez de nouveau et tassez le sol.
Comme toutes plantes, le bambou, même s'il est persistant, va perdre des feuilles (les plus âgées) pour les remplacer par des nouvelles.