Les pots pourront être enterrés dans du sable. Pour les agapanthes naines conservées en pleine terre il est aussi possible de les protéger du froid en recouvrant leur pied par une couche de sable. Compléter cette protection par un tapis de feuilles mortes, et si besoin, un voile d'hivernage par dessus tout cela !
Entretien des agapanthes en pot en hiver
Rentrez les pots d'agapanthes sous abri : sous une véranda, sous une serre maintenue hors gel... Réduisez les arrosages.
La plupart des agapanthes que l'on trouve dans le commerce sont issues des variétés Africanus (pour leur origine Sud-africaine) : le feuillage est persistant... hors gel. Dans nos climats, en dehors d'une étroite bande côtière, le feuillage disparaît en automne pour réapparaître au printemps.
Il existe des espèces d'agapanthe à feuillage caduque ainsi qu'à feuillage persistant. L'agapanthe à feuillage persistant n'est pas rustique et devra être rentrée à l'intérieur pendant la période d'hiver.
En début d'automne dans les régions sèches : il peut être préférable de pratiquer cette division, et surtout la plantation, après la floraison, pour que l'agapanthe puisse profiter de la chaleur restant dans le sol et des pluies à venir pour s'enraciner correctement.
Un surplus d'arrosage ou une terre trop lourde peut entraîner un jaunissement de son feuillage, voire même le pourrissement des racines. Dans ce cas, sortez la terre du pot et supprimez ou coupez les racines abîmées. De nature assez vigoureuse, l'agapanthe devrait repartir sans problème.
L'arrosage peut aussi être le problème. Pour produire ses fleurs, l'agapanthe a besoin d'un apport en eau bien régulier et surtout sans oubli. Si sa terre s'assèche, cela peut avoir de graves conséquences sur sa floraison.
Les agapanthes à feuillage caduc (Agapanthus praecox et A. inapertus, et leurs variétés) sont plus rustiques et tolèrent des gelées de -10°C à -12°C, voire -15°C quand elles sont bien implantées. La rusticité de chaque variété est relayée sur chacune de leur fiche technique.
L'agapanthe, une plante facile à cultiver
Rempotez tous les 3-4 ans. Apportez du compost à la plantation et à chaque printemps et arrosez en période de croissance et de floraison. Sans être obligatoires, ces deux gestes vous assurent une floraison abondante et prolongée.
Après une forte gelée, les feuilles rubanées de l'agapanthe peuvent faire grise mine et s'assécher rapidement.
La plantation en automne est moins conseillée car beaucoup d'agapanthes sont frileuses. L'agapanthe aime les sols bien drainés, relativement frais, et le soleil. Donnez-lui une terre bien riche et consistante ainsi qu'une situation dégagée pour un développement optimal.
Coupez l'extrémité d'une tige : si c'est noir – marron, c'est mort.
Dans le cas d'une culture d'agapanthe en pleine terre : Assurez-vous que l'agapanthe profite d'une bonne exposition ensoleillée et chaude, à l'abri des vents ; La terre de culture de l'agapanthe doit être riche en humus (apport de compost, d'engrais au printemps), bien drainé (ajout de sable ou de fin gravier).
Bien que l'agapanthe se satisfait d'un terrain sec, une période de sécheresse prolongée à la fin du printemps nuit à sa floraison. Les racines tubéreuses ne sont pas suffisamment pourvues d'eau pour émettre les tiges florales en nombre. Pour pallier au manque hydrique, un arrosage adéquat sera de mise.
Munissez-vous d'un long couteau (dans l'idéal un couteau à pain) dont la lame aura été préalablement nettoyée et désinfectée. Puis, coupez en 2, 3, 4, 5... Mais attention, si vous souhaitez une plante qui fleurisse à nouveau dans l'année, divisez la souche en 2 afin d'éviter tout stress.
L'Agapanthe 'Glacier Stream'
Elles apparaissent au sommet de tiges florales solides, atteignant 90 cm de hauteur. Tout à fait rustique, cette agapanthe est capable de supporter jusqu'à – 15 °C.
Quand et comment diviser les agapanthes
C'est juste avant qu'elles n'entrent en repos qu'elles se prêtent le mieux à la division, pour fleurir dès cette année.
Arrosez de façon à maintenir un substrat frais en été (2 fois par semaine). Réduisez les arrosages en fin d'été lorsque les fleurs fanent. En hiver, l'agapanthe en pot se contente d'un arrosage mensuel. Si les feuilles de votre agapanthe jaunissent, ralentissez la cadence des arrosages.
Comment planter Agapanthus umbellatus bleue
Cette variété d'agapanthe se plaît dans un sol riche, bien drainé, et qui reste frais pendant la période de croissance. En revanche, en hiver, elle redoute les excès d'humidité. L'exposition est primordiale pour le plein épanouissement de cette agapanthe bleue.
Laissez les capsules dans un endroit sec, aéré, et à l'abri de la lumière directe du soleil pour qu'elles finissent de s'ouvrir. Après quelques jours, les graines seront prêtes à être extraites. Secouez doucement les capsules au-dessus d'un récipient pour récupérer les graines.
L'agapanthe est une plante facile, qui a besoin de soleil et d'un sol bien drainé en hiver. Les variétés persistantes sont moins résistantes au froid.
Commencez par utiliser l'engrais naturel que constitue votre compost : il vous suffira alors de retirer la terre en surface pour la remplacer par le compost. Si vous souhaitez obtenir une belle floraison, optez donc pour des engrais naturellement riches en potasse.
Associer l'agapanthe à d'autres plantes
Vous pouvez l'associer à des plantes à feuillage vert foncé pour créer un contraste saisissant, comme des buis ou des hortensias. Les plantes à feuillage argenté, comme l'artichaut ou l'arbre à papillons, peuvent également mettre en valeur la beauté des fleurs de l'agapanthe.
Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement. Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.