Et bien oui en Espagne les prix d'acquisitions sont toujours inférieurs et en baisse par rapport à la France. Aussi les charges locatives sont moins élevées, les loyers moins taxés et qu'il n'y a pas de taxe d'habitation. La taxe foncière l'IBI est aussi moins onéreuse.
En termes d'attractivité immobilière, le match Barcelone Madrid est un clásico. Les deux premières villes d'Espagne sont des pôles d'investissement majeurs où le niveau de rentabilité est bon (autour de 5 % en janvier dernier) et le risque est très bas, notamment pour les investisseurs étrangers.
Selon les données du portail touristique Weekendesk, et recuillis par l'équipe de L'Espagne Fascinante, les provinces où il est le moins cher de faire un court voyage cet été sont Avila, les Asturies et Almería.
VALENCE. Et si vous voulez profiter de ce que le grand capital a à offrir sans subir le coût élevé de la vie ? Alors Valence devrait sans aucun doute être votre nouvelle résidence. D'autant plus que les logements et les locations y sont également beaucoup moins chers.
On estime que le salaire minimum en Espagne est d'environ 900 euros par mois, tandis que le salaire moyen est de 1 640 euros brut. Une différence majeure avec le salaire moyen brut des autres pays européens, qui est quant à lui de 1 995 euros.
Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe. En juin, les maximales moyennes sont comprises entre 28 et 30°C, et peuvent atteindre exceptionnellement 40°C.
Selon le magazine spécialisé International Living et son enquête sur l'« Indice mondiale de la retraite », l'Espagne a le deuxième coût de la vie le plus bas d'Europe, juste derrière le Portugal. Évidemment, ce coût varie en fonction de votre futur lieu de résidence.
Ainsi, à Barcelone, pour un prix moyen de 3.900 euros le mètre carré (espagnol), Masteos estime que les bailleurs peuvent espérer générer une rentabilité brute (avant frais et impôt) de 4,61% du prix d'achat du bien.
Toutes les régions espagnoles ont connu un boom immobilier en 2021 après une forte baisse en 2020, en particulier les Baléares (+53% en 2021 par rapport à 2020, -26% de en 2020 par rapport à 2019).
Investir à Séville et Malaga pour un style de vie urbain en Andalousie. Ces villes vous offre un cadre de vie exceptionnel et sont bien moins onéreuses que les grosses villes d'Espagne.
Un régime fiscal profitable
Le régime fiscal espagnol est plus intéressant pour les Français avec l'absence de la taxe d'habitation. La taxe foncière est aussi deux fois moins élevée par rapport à celle de la France. La fiscalité en Espagne varie en fonction du statut de l'investisseur (résident ou non dans le pays).
La loi espagnole oblige tout acheteur immobilier étranger (même s'il est citoyen d'un pays membre de l'Union Européenne) à obtenir un NIE (Número de Identidad de Extranjero) pour pouvoir acheter un bien immobilier en Espagne. Normalement, les résidents francophones en Espagne en ont un.
677.000 logements vendus en 2021, un plus haut en 14 ans
Selon les notaires, 676 775 ventes et achats de logements ont été conclus dans toute l'Espagne en 2021, soit une hausse de 38% par rapport à l'année précédente. Un record annuel depuis le boom immobilier.
Dans la Costa Blanca, les précipitations sont très faibles. À Alicante il tombe seulement 285 mm de pluie par an. Voici les précipitations moyennes. Sur la côte centre-sud donnant sur la Méditerranée, le soleil brille assez souvent même en hiver.
L'Espagne centrale est globalement un territoire sec, on remarque d'ailleurs la secheresse particulière de la cuvette de l'Ebre, où il ne pleut presque pas.
De toutes les îles Canaries, la partie sud de Tenerife est la plus chaude et la plus sèche au cours des mois d'hiver. En contre partie, la partie nord de l'île est généralement considérablement plus froide, plus brumeuse et plus humide.
Une maison à Palma sur les îles Baléares coûte environ 5.040 Euros le m² et, un appartement sur ces îles peuvent coûter jusqu'à 5.985 Euros le m². Si vous préférez les îles Canaries, vous pourrez y acquérir une maison au prix de 1.600 Euros le m² et un appartement pour 1.800 Euros le m².
Les démarches à suivre
La première étape, si vous voulez acheter une maison ou un appartement en Andalousie ou en Espagne, c'est d'ouvrir un compte bancaire pour non-résident. Par la suite, vous pourrez effectuer un virement bancaire pour approvisionner votre compte de la somme nécessaire à l'acquisition du bien.
Les métiers qui recrutent en Espagne sont ceux liés au numérique, à la santé et au e-commerce. La pandémie de coronavirus a représenté un tournant professionnel pour de nombreuses personnes qui ont dû cesser leur activité par obligation, et tentent de se reconvertir.
Autre pays où le niveau de vie est plus abordable : l'Equateur. Un couple de retraités peut y vivre pour en moyenne 1500 euros par mois. Ce pays est parfait pour les amoureux de la nature qui y apprécieront sa biodiversité et la richesse de ses cultures.