Plus le sang est près du cœur, qui agit comme une pompe, plus la pression est élevée. Le débit du sang dans l'appareil cardiovasculaire se fait toujours à partir d'une région de haute pression vers une région à basse pression.
Le sang quitte le cœur par l'artère aorte, il est conduit dans les capillaires de tous les organes du corps, puis retourne au cœur droit par les veines caves.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres.
Grande veine saphène 1.
Les veines : le sang revient vers le coeur
C'est par les veines que le sang bleuâtre, pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique, effectue son voyage de retour, des organes vers le cœur.
Les artères coronaires droite et gauche, qui bifurquent au niveau de l'aorte à sa sortie du cœur, alimentent le muscle cardiaque en sang riche en oxygène. L'artère coronaire droite se divise en deux branches, l'artère marginale et l'artère interventriculaire postérieure, situées à la face postérieure du cœur.
Le tronc pulmonaire se divise en artères pulmonaires droite et gauche. Ces artères transportent le sang désoxygéné vers les artérioles et lits capillaires des poumons. À cet endroit, le dioxyde de carbone est libéré et l'oxygène est absorbé.
Les veines jugulaires sont situées de chaque côté des parties latérales du cou : on distingue la veine jugulaire antérieure, la veine jugulaire externe, la veine jugulaire postérieure et la veine jugulaire interne, la plus volumineuse. Elles ramènent le sang de la tête à la poitrine.
Anatomie du coeur
Le côté gauche du cœur reçoit le sang riche en oxygène en provenance des poumons et le propulse vers l'artère principale, l'aorte, qui se ramifie en artères plus petites pour alimenter tous les tissus du corps.
Le cerveau est irrigué par différentes artères : deux artères carotides en avant et deux artères vertébrales en arrière. Ces quatre artères se rejoignent à la base du crane pour former ce que l'on appelle le Polygone de Willis. L'artère carotide dite primitive ou commune naît de l'aorte et monte dans le cou.
Pourquoi nos veines apparaissent–elles bleues ? Notre peau n'est pas transparente, elle agit comme un filtre qui absorbe et diffuse une partie de la lumière qui la traverse. Le bleu traverse plus facilement la barrière de la peau que le rouge, ainsi nous percevons nos veines en bleu.
En effet, d'un côté les artères, partent du cœur pour alimenter tous les organes du corps en oxygène, de l'autre, les veines, ramènent le sang utilisé des organes chargé de déchets vers le cœur. C'est ce qu'on appelle la grande circulation sanguine.
Un deuxième cœur dans les mollets
Le deuxième cœur : Lorsque nous marchons, les vaisseaux du dessous du pied sont comprimés et propulse le sang vers le haut. Ce phénomène appelé chasse plantaire est ensuite relayé par les mollets qui en se contractant permettent au sang de continuer son ascension.
La circulation pulmonaire (petite circulation)
Le premier vaisseau emprunté est le tronc pulmonaire (2), qui se subdivise ensuite en deux artères pulmonaires (3). Le sang passe ensuite dans des artérioles puis dans le réseau de capillaires pulmonaires (4), qui entourent les alvéoles pulmonaires.
L'activité électrique du cœur consiste en des signaux électriques qui le font battre à un rythme régulier et à une fréquence normale. Le trajet de ces signaux commence avec une impulsion du nœud sinusal, ou sino-auriculaire (SA), situé dans l'oreillette droite.
Gros vaisseau sanguin qui conduit le sang du cœur vers les organes.
Il est situé entre les poumons, presque au centre de votre poitrine. C'est le muscle central du corps, et le tout premier organe à se former après la conception. Le cœur est situé dans la poitrine, entre les deux poumons.
Le cœur alimente le corps en sang riche en oxygène. Le sang est pompé grâce aux quatre cavités avec l'aide de quatre valves cardiaques : les valves tricuspide, pulmonaire, mitrale et aortique.
Vous pouvez prendre de la cannelle avec du thé ou de l'eau. En général, la cannelle atténue l'obstruction des artères.
Elles sont profondes, on ne les voit pas. Au pli de l'aine, la grosse veine qui ramène le sang du membre inférieur s'appelle la veine fémorale. Sous la clavicule,passe la veine sous clavière. Le long de l'artère carotide, sous le cou, il y a la veine jugulaire interne.
Les veines radiales sont des veines du membre supérieur drainant le sang désoxygéné de la main et de l'avant-bras. Leur appellation est due à la proximité du radius. Ces veines profondes naissent au niveau du poignet et parcourent l'avant-bras en suivant le trajet de l'artère de même nom.
→ La grande veine saphène (ou saphène interne) constitue la veine superficielle principale du membre inférieur. Elle part de la face interne de la cheville, chemine sur la face interne de la jambe et de la cuisse, et remonte jusqu'à l'aine, où elle rejoint le réseau profond (veine fémorale).
Le poumon droit est plus gros que le poumon gauche, pour deux raisons, qui dépendent toutes les deux l'une de l'autre : Le poumon droit possède trois lobes, comparé au poumon gauche qui en possède deux.
Le dioxyde de carbone (CO2) ne représente que 0,04% de l'air inhalé. L'air expiré ne contient plus que 17% d'oxygène. En échange, la teneur en CO2 augmente de 0,04% à 4%. Le corps brûle de l'oxygène dans les muscles, générant du dioxyde de carbone comme produit résiduaire.