L'élément principal de votre plat (c'est-à-dire la viande ou le poisson) doit être mis en valeur. Il pourra donc être placé au centre de l'assiette, ou alors à l'opposé de la personne qui s'apprête à le déguster (pour ne pas cacher les autres aliments).
De façon classique, chaque ingrédient occupe une place bien définie sur la vaisselle du repas : l'ingrédient principal, une viande ou un morceau de poisson se trouve face au convive sur l'assiette.
Des fruits ou un filet de coulis de petits fruits apporteront aussi de l'éclat à une assiette. Pour les plats salés, on peut aussi opter pour des légumes colorés : poivrons rouges, carottes, haricots verts pour apporter de la couleur dans l'assiette.
Pour garnir vos assiettes et leur donner un look estival lorsque la saison le permet, utilisez des jeunes pousses et des mini-légumes préalablement cuits. Disposez-les ensuite de façon harmonieuse pour apporter à l'assiette de la couleur, du relief et de la texture.
Les accroches-assiettes murales
Conviens surtout à des plats de faible épaisseur, mais modèle idéal et facile à ajuster pour les assiettes plates, creuses, à dessert et soucoupes. Une gaine blanche ou transparente (pour les fixations dorées) protège l'émail du bord de l'assiette et évite les frottements.
Présentez une salade bariolée dans une assiette à pois multicolores, tout l'effet coloré disparaîtra dans les motifs de l'assiette… servez-la sur un fond clair, et la même salade explosera de vitalité. Si vous rêviez d'originalité, jouez-la sur la forme de l'assiette plutôt que sur la couleur.
Mettez votre riz dans le bol. Pressez le tout avec le dos d'une cuillère. Posez votre assiette face creuse sur le bol. Posez à plat une main sur le dos de l'assiette et tenez avec l'autre main le bol.
Les anneaux colorés : il s'agit en fait de rondelles d'oignons que l'on enrobe d'épices de différentes couleurs (ici, curcuma et paprika). Ça fonctionne aussi très bien avec du persil haché... Et c'est du plus bel effet sur un plateau de charcuterie!
Posez votre fourchette sur l'assiette et poussez délicatement les pâtes avec un doigt. Préférez faire plusieurs petits tas uniformes qu'un seul gros paquet de spaghettis. Répétez l'opération jusqu'à former un ruban de spaghettis sur toute la longueur de l'assiette. Un régal oculaire !
Si vous accompagnez vos viandes et poissons de purée, vous pouvez vous aider d'une poche à douille pour réaliser des formes régulières. Enfin d'être encore plus précis, les emporte-pièces ou cercles de présentation peuvent vous facilitez à faire des ronds bien définis de purée ou de riz, par exemple.
Une assiette plate : elle vous sert à présenter votre plat principal et réaliser un sublime dressage de tous vos condiments, afin de mettre en valeur votre recette. Une assiette creuse : elle est idéale pour servir un plat en sauce, une salade ou une soupe. Une belle façon de déguster ce que vous avez cuisiné.
Idéalement votre assiette devrait contenir ¼ de protéines, ¼ de féculents complets, ½ de légumes et 1 portion de matière grasse végétale. Les protéines se divisent en deux familles : les protéines végétales comme le tofu, le tempeh, le seitan ou encore les protéines de soja déshydratées et les protéines animales.
Se fier au modèle de l'assiette équilibrée aide à répartir l'apport en glucides ainsi qu'à se sentir rassasié et soutenu jusqu'au prochain repas. Les aliments d'un même groupe alimentaire composant l'assiette équilibrée ont une teneur semblable en glucides.
Prendre un verre ou une petite verrine. Le tremper dans l'eau froide pour éviter que le riz n'adhère aux parois. Garnir de riz, tasser et démouler d'un geste sec sur l'assiette. NB : on peut faire de même avec une louche pour obtenir un dôme de riz.
Un plat sans sauce peut tout à fait être mis en valeur avec une très fine couche d'eau vaporisée, juste ce qu'il faut pour le rendre plus appétissant. Il en est de même avec les pâtes qui sèchent rapidement à l'air ambiant ce qui leur confère un aspect collant. Badigeonnez-les régulièrement d'un peu d'eau.
Qu'est-ce qu'il ne faut jamais oublier de faire avant de dresser un plat ? Ce qu'il ne faut jamais oublier avant de dresser un plat est de veiller à avoir un plat sans traces sur le bord des assiettes.
Placer les différents ingrédients dans l'assiette. Ajouter la sauce Vinaigrette et/ou Mayonnaise. Pour améliorer la présentation, ou peut ajouter une petite touche de laitue (ou autre salade), un oeuf dur, une rondelle d'oignon par exemple.
Un service classique comprend généralement trois types d'assiettes : des creuses pour les potages, des plates pour les entrées et les plats de résistance, et des plates plus petites pour le fromage et les desserts.
Il suffit de vous munir d'une cuillère à soupe ou à café, selon l'effet voulu, ou d'un pinceau, ou encore d'une pipette. Ce dernier ustensile vous permettra d'être très précis au niveau du geste. Formez un rond avec le coulis et la cuillère. Puis avec le manche de cette même cuillère, réalisez la virgule !
Sur fond de couleur
Les moulures servent de cadre pour y exposer ces magnifiques assiettes. Elles varient les bleus et quelques touches de jaune vif apporte une note acidulée à la composition. Ici, on joue aussi sur les formes: carrée, ovale, ronde, à facettes…
Soit vous installez une fixation à ressort à l'arrière de votre assiette et vous la suspendez avec un clou, soit vous fixez un accroche-assiette invisible (qui consiste en un disque autocollant avec un petit crochet) à l'arrière de votre vaisselle et vous la suspendez avec un clou.